« Images re-vues » est une publication en ligne (URL : http://imagesrevues.revues.org) qui émane de quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS installés à l’INHA : ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques), le GAHOM (Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval), le CEHTA (Centre d’Histoire et Théorie des Arts) et le LAS (Laboratoire d’Anthropologie Sociale). Elle est soutenue activement par la Maison des Sciences de l’Homme.
Revue animée par des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs en poste, Images re-vues entend se positionner comme un espace rigoureux de recherche et de réflexion autour de l’image et de l’art, toutes périodes et approches confondues.
Par ailleurs, les activités de la revue ne se limitent pas à la publication des numéros en ligne, mais comprennent également la tenue de séminaires de recherche réguliers : ceux-ci présentent, généralement sous forme de débats entre auteurs et intervenants extérieurs, l’actualité des numéros publiés.
Le 2e vendredi du mois de 16h à 18h
Salle Fabri de Pereisc, INHA
9 décembre 2022
Mikhail Maizuls (Chercheur indépendant) en discussion avec Jean-Claude Schmitt (EHESS)
« Le profil de l’Autre : l’ambiguïté des signes physiognomiques dans l’iconographie médiévale »
13 janvier 2023
Stéphanie Wyler (Université Paris Cité)
« Altérités et minorités en images dans les “paysages sacro-idylliques” »
10 février 2023
Alysée Le Druillenec en discussion avec Pierre-Antoine Fabre (EHESS)
« Aussi bonne que Rose de Lima, aussi belle que Délia Garcés : les enjeux théologiques de l’identification à l’Autre dans le film d’Alberto de Zavalía (1946) ».
10 mars 2023
Elise Haddad (EHESS)
« Figurer l’altérité ethnique au XVe siècle : autour de l’Apocalypse des Ducs de Savoie »
14 avril 2023
Hortense de Corneillan (HE-Arc CR)
Titre à venir
12 mai 2023
Pierre Judet de la Combe (EHESS)
« "Une personne A qui imite une personne B devant une personne C qui n’imite personne". Eschyle et l’altérité du théâtre ».
9 juin 2023
Thibaud Nicolas (EPHE)
« Et l’Europe contempla Babylone. Le regard porté sur la Mésopotamie par les peintres et graveurs européens du long XIXe siècle : entre découvertes archéologiques et fantasmes orientalistes »