Accueil  >  Manifestations  >  Colloques  >  Colloque "Les maladies infectieuses dans l’Antiquité. Sources écrites et (...)

Colloque "Les maladies infectieuses dans l’Antiquité. Sources écrites et archives bio-archéologiques"

Colloque organisé par Dominique Castex (PACEA, Bordeaux), Nicolas Laubry (École française de Rome), Benoît Rossignol (Université Paris 1, ANHIMA)
 
Du jeudi 27 juin au vendredi 28 juin 2019, de 9h30 à 17h
École française de Rome, piazza Navona, 62, Roma, salle de conférence
 
Ces journées, qui s’inscrivent dans le champ de réflexion actuel sur les épidémies anciennes, ont pour finalité de promouvoir des discussions méthodologiques dans la perspective d’une exploitation conjointe des textes et des données archéologiques provenant de sites funéraires en Europe et en Méditerranée. Elles visent d’abord à montrer la contribution devenue essentielle de l’archéologie dans la reconstruction de l’histoire ancienne des maladies pestilentielles et de leurs répercussions sociétales, tout en faisant le point sur les analyses de paléobiochimie concernant la détection des agents pathogènes. La rencontre cherchera en second lieu à poser les jalons d’un corpus historique des crises épidémiques antiques fondé sur différents types de sources (textes littéraires, écrits médicaux et juridiques, documentation papyrologique etc.) afin d’esquisser un bilan chronologique des maladies infectieuses durant l’Antiquité et de discuter leurs effets sur les attitudes des populations (résilience sociale et culturelle, prise en charge religieuse, conceptions médicales, règlements sanitaires, traitement des malades et des cadavres...). Elle fera pour cela discuter un groupe international de chercheurs représentant l’ensemble des disciplines aujourd’hui impliquées par l’histoire des maladies infectieuses.
 
Voir le programme

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité