Accueil  >  Membres  >  Autres membres  >  CHATZIVASILIOU Despina

CHATZIVASILIOU Despina


Chercheure, IR, Collège de France
 
Courriel : despina.chatzivasiliou[at]college-de-france.fr

> Thèse

« Dispositifs rituels et urbanisation en Grèce archaïque. Le cas d’Athènes et de l’Attique », en cotutelle, sous la codirection de François de Polignac (EPHE) et de Didier Viviers (ULB), soutenue en septembre 2013.
[En ligne] : Chatzivasiliou, D. (2013), Dispositifs rituels et urbanisation en Grèce archaïque : le cas d’Athènes et de l’Attique (Unpublished doctoral dissertation), Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres – Histoire, Arts et Archéologie, Bruxelles. URL : http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209424

> Thèmes de recherche

Archéologie, religion, mythologie et urbanisation en Grèce archaïque.
Inventaire des lieux de culte dans le monde greco-romain.

> Parcours professionnel

∙ A.T.E.R (2009-2011), secrétaire d’édition (service des publications, Direction des affaires culturelles et relations extérieures, 2012) et assistante des recherches, chaire de J. Scheid, Collège de France, 2013-… voir le site du Collège de France
∙ Chargée de conférences, EPHE, 2014-2016, « Déméter, Artémis, Dionysos et Athéna : divinités de la structuration du territoire »
∙ Cours en Licence et en Master : archéologie et histoire de l’art à l’univ. Paris I (Panthéon-Sorbonne), l’univ. Paul Valéry (Montpellier III), univ. d’Evry.
∙ Stage à MAE (Nanterre) sous la direction de A.-M. Guimier-Sorbet et A. Morizot (2004-2005), sur la topographie funéraire des cités hellénistiques.
∙ Secrétaire d’édition, Centre national de recherche (Athènes 2002), Collège de France (2012).
 
Expériences archéologiques :
∙ Participation aux fouilles du site hellénistique d’Oiniadès en Acarnanie, 2000-2008 ; au sanctuaire archaïque de Kythnos 2007-2008 ; à la forteresse romaine d’Halmyris (Murighiol) en Roumanie, 2003 ; à la grotte de l’époque paléolithique Kalamakia de Mani, 2002 ; à la forteresse hellénistique d’Anticythère, 2002 ; au temple archaïque de Despotiko Antiparos, 2001 ; à la nécropole hellénistique de Rhodes, 2000 ; à la grotte de Keratsini, Athènes, 2000 ; à l’Acrotiri de Santorin, 2000.
∙ Contribution à la réalisation du Musée archéologique à Galaxidi de Phocide, (2003).

> Bibliographie

Articles

– « Structuration de l’espace en Attique archaïque : exemples d’urbanisation - problèmes de méthode », Cahiers « Mondes anciens » [En ligne], 2 | 2011, mis en ligne le 20 juillet 2011, consulté le 26 juillet 2013. URL : http://mondesanciens.revues.org/463
– « Νεότερη βιβλιογραφική επιμέλεια » (= Mise à jour archéologique des travaux sur la Locride de l’Ouest), dans Οι Εσπέριοι Λοκροί, vol. 1. p. 401-430.
– « ‘Habiter’ la ville d’Athènes à l’époque archaïque : la formation de l’espace civique », Hypothèses 2012, p.23-32. 
– « Constructions et interprétations des dispositifs cultuels dans l’espace urbain et périurbain de l’Attique archaïque. Le cas d’Éleusis et de l’Éleusinion », in H. Menard et R. Plana (dir.), Espaces urbains et périurbains, Montpellier-Lattes, 2011.
– « Collège de France’s Lecture Series in Athens, 2012-2013 », Newsletter 8, Collège de France, 2014, p. 75 (en anglais) et La lettre du Collège de France, 2014, p. 43
– avec P. Llegou, « Mondes méditerranéens anciens. Une nouvelle série de livres numériques », La lettre du Collège de France 40, Collège de France, 2015, p. 56-57 http://lettre-cdf.revues.org/2123
– « Fana, Templa, Delubra : Lieux de culte de l’Italie Antique. Corpus raisonné, actualités scientifiques et réflexions », Anabases 21 (2015), p. 213-221
– « Déméter et Artémis, divinités de la structuration du territoire à Athènes », Annuaire de l’École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 123, 2016, p. 105-106 : http://asr.revues.org/1434
– « Divinités de la structuration du territoire (suite) : Dionysos à Athènes », Annuaire de l’École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 124, 2017, p. 117-120 : https://journals.openedition.org/asr/1594
– « Divinités de la structuration du territoire (suite) : Athéna en Attique », Annuaire de l’École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 125, 2018, p. 151-154.
– « Mnémosyné, mnémé, memoria », in Al. Berthoz et J. Scheid, Les arts de la mémoire et les images mentales, Collège de France « Conférences », 2018, p. 45-60 ; https://books.openedition.org/cdf/5495.
– « Éridan, les limites de la ville et les limites du monde », in R. Koch-Piettre et al., Mémoire de la Terre, 2019, p. 331-356.
– « La reconstruction d’Athènes après les guerres médiques », Semitica & Classica, H.S., Reconstruire les villes : Modes, motifs et récits, 2019, p. 73-89.
– « Retour sur l’arkteia : lieux de culte et pratiques rituelles en Attique », Métis 2019, p. 203-222. https://books.openedition.org/editionsehess/13704
– « La Locride de l’Ouest et la première forme urbaine de la ville de Naupacte », Gaia 22-23, 2020 ; http://journals.openedition.org/gaia/1188

– Chroniques :
avec Al. Duplouy, « Chronique archéologique de la religion grecque. 02 Péloponnèse », Kernos 27, 2014, p. 389-407 ; http://kernos.revues.org/2267.
(suite) avec Al. Duplouy et V. Tosti, Kernos 29, 2016, p. 317-330 ; 30, 2018, p. 221-298 ; 32, 2020, p. 268-279.
– « Chronique archéologique de la religion grecque. 01 Athènes, Attique, Mégaride, îles Saroniques, Cythère », Kernos 32, 2020, p. 243-268.

> Traductions

– Traduction et co-auteur, du grec en français de « Les sites archéologiques en Macédoine », dans le catalogue d’exposition Au Royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine Antique, musée du Louvre, Paris, 2011, p. 655-683.
– Traduction du français en grec de l’ouvrage de L. Lerat, Les Locriens de l’Ouest, vol. 1 « Topographie et ruines », et vol. 2 « Histoire et Prosopographie », éd. de Boccard et EFA, Paris 1952 : Οι Εσπέριοι Λοκροί, Τοπογραφία και Ερείπια, 2008, 335 p. et 44 planches ; Οι Εσπέριοι Λοκροί, Ιστορία, θεσμοί, προσωπογραφία, Amphissa, 2009, 303 p.

Conférences EPHE
2014-2017 Déméter, Artémis, Dionysos et Athéna, divinités de la structuration du territoire à Athènes :
« Historiographie, Notions et géographie, Athènes et l’Attique », 21 octobre 2014
« Déméter. Sanctuaire d’Éleusis et l’Éleusinion en ville », 25 novembre et 9 décembre 2014
« Artémis. Brauron, Mounichia et l’Acropole d’Athènes. Le rôle des kratérisques dans les rites de l’arkteia », 16 décembre 2014 et 6 janvier 2015
« Mythes et rites, Sanctuaires comme marqueurs de l’espace », 20 janvier 2015
« Introduction » de Dionysos à Athènes : récits mythiques », 8 mars 2016
« Dionysos Éleuthereus à Athènes », 15 mars 2016
« Éleuthères et les confins nord », 22 mars 2016
« Dionysos Lénaios, Dionysos en Limnais, Boukolion », 29 mars 2016
« Ikarion », 5 avril 2016
« Dionysos à Éleusis. Autres fêtes en l’honneur de Dionysos, ἐν ἄστει Διονύσια, ἐν ἀγροῖς Διονύσια », 12 avril 2016
« La conquête d’Athènes : récits mythiques », 25 octobre 2016
« Athéna sur l’Acropole I : description de la colline », 8 novembre 2016
« Athéna sur l’Acropole II : Athéna Polias, Pallas, Promachos, Niké, Hygeia », 15 novembre 2016
« Pélasgikon », 29 novembre 2016
« Autres lieux en l’honneur d’Athéna : Palladion, Aréopage, Athéna Erganè », 6 décembre 2016
« Athéna en Attique : Hérakleion (Marathon), Sounion, Pallène », 13 décembre 2016
2021
Le Pélargikon d’Athènes : une zone sacrée », reporté

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII