Séminaire de M1-M2-Doctorat bi-mensuel
"Genèse de l’État au Proche-Orient ancien : écriture, administrations et sociétés"
Le vendredi de 9h à 11h
Salle AS1_24, 54 bd Raspail, Paris 6e
À partir du 8 novembre 2019
Les 8 et 22 novembre, 6 et 20 décembre, 17 et 31 janvier, 7 et 21 février, 6 et 20 mars, 3 avril et 15 mai 2020. La séance du 22 novembre se déroulera en salle AS1_23.
S’il est généralement admis que l’État est une invention moderne, le fait étatique a une histoire beaucoup plus ancienne, qui remonte au Proche-Orient ancien. Le développement de grands centres urbains en Mésopotamie à la fin du IVe millénaire a entraîné une division et une spécialisation du travail à grande échelle, ainsi que la création de nouveaux outils de gestion des produits agricoles et manufacturés ; cela a en particulier conduit à l’invention de l’écriture. Pendant les trois millénaires suivants, la documentation administrative est restée largement prédominante parmi les autres productions écrites (correspondances épistolaires, textes littéraires, inscriptions royales, traités divinatoires etc.).
Ce séminaire est consacré à l’étude de cette documentation administrative qui en réalité ne représente pas une simple réponse rationnelle à des besoins économiques déterminés, mais une construction sociale et politique, qui n’est pas nécessairement neutre et factuelle. Le management des ressources et les différentes formes de taxation mises en œuvre par les grands organismes (palais, temples…) répondent aussi bien à des logiques économiques qu’à des préoccupations d’ordre idéologique pour créer et entretenir les liens sociaux entre le roi et ses sujets selon un système hiérarchique complexe. Nous nous proposons d’étudier cette genèse de « l’Etat » à travers plusieurs cas d’études de la documentation cunéiforme sur trois millénaires.