Séminaire de M1-M2-Doctorat bi-mensuel
Avec Giovanna C. Cifoletti, DE EHESS
"Des histoires de nombres : une approche historique des calculs, mesures, valeurs chiffrées et représentations de grandeurs"
Le jeudi de 10h à 12h
Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers
À partir du 21 novembre 2019
21 novembre : salle multifonction n° 5, Centre de colloques
5 décembre : salle multifonction n° 4, Centre de colloques
19 décembre : salle R073, Bâtiment Recherche Sud
16 janvier 2020 : salle R016, Bâtiment Recherche Sud
30 janvier : salle R074, Bâtiment Recherche Sud
6 février : salle multifonction n° 6, Centre de colloques
5 mars : salle multifonction n° 5, Centre de colloques
19 mars : salle R033, Bâtiment Recherche Nord
2 avril : salle communiquée ultérieurement
30 avril : salle multifonction n° 5, Centre de colloques
14 mai : salle R014, Bâtiment Recherche Sud
Notre environnement physique, médiatique et culturel est tellement saturé de nombres et de données chiffrées que leur origine, leur élaboration et leur sens finissent par être oubliés ou par passer inaperçus. On concède généralement que les nombres constituent l’un des instruments naturels et efficaces qui aide à appréhender individuellement et collectivement le monde. On leur confère naturellement une rationalité, une universalité et une objectivité qui occultent le fait qu’ils dépendent des usages. Dans plusieurs sociétés, les nombres et les mesures appartenaient à la sphère sacrée et de nos jours, ils sont des outils au service de la rhétorique journalistique, politique ou scientifique. Depuis l’antiquité, on accorde alors une confiance absolue aux dispositifs de mesure et de traduction chiffrée de toutes sortes de réalités, naturelles et humaines.
Mais ces dispositifs ont une histoire complexe qui ne peut être dissociée d’un contexte social, culturel et politique. Penser, utiliser et écrire un nombre ne vont en fait pas de soi et font appel à un rapport particulier à la notion même de « nombre » qui se définit avant tout socialement et culturellement. Si on comprend la numératie (numeracy), comme les connaissances et les compétences requises pour gérer les exigences relatives aux calculs et aux nombres dans diverses situations, que ce soit en milieu scolaire, dans la vie professionnelle ou la vie de tous les jours, la trace de ces connaissances doit être recherchée non seulement dans les textes à caractère « savant » mais également dans des documentations en lien avec la vie pratique (documents comptables, livres de marchands, traités économiques etc.).
Cette UE propose de définir avec les étudiants un appareil critique et une méthodologie multidisciplinaire (histoire des sciences, anthropologie, sociologie, philosophie, psychologie cognitive) sur plusieurs cas d’étude pour mieux appréhender non seulement les « données chiffrées » mais également le « sens » sous-jacent du nombre, qui se construit dans un cadre à la fois cognitif et culturel.