Séminaire de M1-M2
Le jeudi de 16h à 18h
Salle 4, 105 bld Raspail du 7 novembre au 9 janvier 2020
Salle M. & D. Lombard, 96 bld Raspail à partir du 16 janvier 2020
Du 7 novembre 2019 au 11 Juin 2020
Le champ de l’histoire des sciences, ces dernières années, s’est enrichi de nouveaux questionnements qui portent, de manière plus générale, sur la construction, la circulation et la transmission des savoirs les plus divers dans les sociétés humaines. Concepts, théories, découvertes, expérimentations, textes, visualisations, collections sont appréhendés, dans cette perspective, comme des artefacts, élaborés dans des lieux spécifiques, par des acteurs individuels ou collectifs, humains et non humains, selon des pratiques et avec des instruments spécifiques. Ces artefacts sont investis de valeurs et d’autorité, selon des protocoles multiples qui permettent leur circulation et leur efficacité sociales. Ils se prêtent à des formes de matérialisation, de mise en ordre, d’assemblage qui les constituent en corpus, en disciplines, en traditions aptes à traverser des espaces et des temporalités de plus ou moins grande amplitude.
Le séminaire présentera un état des lieux de ces nouvelles approches, sous la forme d’études de cas et aussi de lectures de travaux significatifs, en s’attachant aux questions de méthodes, à la construction des objets de l’enquête, et aux frontières en devenir de ce domaine, au carrefour de l’histoire et des sciences sociales.
Le séminaire permettra également le suivi de la réalisation du projet numérique de "bibliothèque intelligente" SAVOIRS", en cours de développement à l’EHESS, en éclairant les enjeux intellectuels de sa construction et les défis propres aux nouvelles formes d’écriture, de lecture et de travail collectif dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie des savoirs.
Les participant(e)s du séminaire seront associé(e)s à ce projet.
Le séminaire donne aussi une large place aux présentations et discussions de travaux d’étudiant(e)s.