Home  >  Insegnamento  >  Séminaires 2020-2021  >  JACOB Christian, CNRS-EHESS

JACOB Christian, CNRS-EHESS

Histoire des sciences, anthropologie des savoirs : frontières, enjeux, méthodes

Séminaire de M1-M2
 
Le jeudi de 15h à 17h
Amphi Furet, EHESS, 105 boulevard Raspail
En présentiel ou en distanciel (selon les recommandations sanitaires)
 
Du 15 octobre 2020 au 10 Juin 2021
 
Le champ de l’histoire des sciences, ces dernières années, s’est enrichi de nouveaux questionnements qui portent, de manière plus générale, sur la construction, la circulation et la transmission des savoirs les plus divers dans les sociétés humaines. Concepts, théories, découvertes, expérimentations, textes, visualisations, collections sont appréhendés, dans cette perspective, comme des artefacts, élaborés dans des lieux spécifiques, par des acteurs individuels ou collectifs, humains et non humains, selon des pratiques et avec des instruments spécifiques. Ces artefacts sont investis de valeurs et d’autorité, selon des protocoles multiples qui permettent leur circulation et leur efficacité sociales. Ils se prêtent à des formes de matérialisation, de mise en ordre, d’assemblage qui les constituent en corpus, en disciplines, en traditions aptes à traverser des espaces et des temporalités de plus ou moins grande amplitude.
 
Le point de départ, cette année, sera une réflexion inspirée par la situation sanitaire que nous connaissons : le masque et sa symbolique, entre Grèce ancienne, Afrique, Océanie et monde amérindien, le masque entre face et interface, entre visible et invisible, comme connecteur de mondes, au centre de multiples configurations de savoirs et de pratiques.
Le voyage ainsi initié se poursuivra entre réflexion historiographique et épistémologique sur l’anthropologie des savoirs et l’histoire des sciences (lieux, instruments, acteurs, pratiques, dynamiques sociales…) et études de cas pour susciter un dépaysement raisonné.
Ce séminaire tissera les fils du comparatisme et de l’interdisciplinarité, au carrefour notamment de l’histoire des sciences et des savoirs, de l’anthropologie, de l’histoire culturelle.

informazioni legali  | contatto | ©ANHIMA 2010 | Il login  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII