CHABERT Eric
Doctorant Avignon-Université
courriel : eric.chabert@alumni.univ-avignon.fr
> Sujet de thèse
"La présence macédonienne dans l’ouest de Chypre à la période de transition entre les royaumes chypriotes et l’implantation du pouvoir ptolémaïque à Paphos (332-200 av. J.-C.) : entre identité hellénique et hybridité" sous la direction de Claire Balandier.
> Thèmes de recherche
∙ Anthropologie religieuse, transferts et pratiques religieuses.
∙ Archéologie religieuse et funéraire.
∙ Peuples, interfaces et cultures.
∙ Sémiologie des formes du pouvoir.
> Parcours professionnel
∙ 2018 - : Doctorant contractuel avec mission d’enseignement à Avignon Université.
∙ 2018 - : Assistant au sein de la Mission archéologique française à Paphos (Chypre) (MafaP)
∙ 2014-2018 : Responsable-gestionnaire du rayon sciences humaines à la Librairie Goulard (Aix-en-Provence)
Organisation d’évènements scientifiques et culturels
– Présentation de l’ouvrage « Une histoire des civilisations » en présence de ses éditeurs Dominique Garcia, Jean Paul Demoule, et animation du débat autour des axes « pouvoirs et sociétés ».
– Animation culturelle à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Parce qu’ils sont Arméniens » de Pinar Selek, et organisation du débat sur les thématiques croisées cultures et peuples – Orient et Occident.
Valorisation de la recherche en histoire ancienne et archéologie
– Participation à l’école d’été « Understanding Mediterranean Collections » Aix-en-Provence, sous le patronage de l’EFR, CNRS, AMU, MUCEM : état des lieux de la situation chypriote relative aux collections archéologiques, notamment pour la période hellénistique.
– Participation au séminaire de Master II Histoire à Avignon-Université : présentation du travail de recherche en doctorat, établissement et traitement d’un corpus, développement d’une réflexion depuis des sources numismatiques grecques, chypriotes et phéniciennes de l’époque hellénistique.