Les images dans les images – Antiquité et Moyen Âge

https://doi.org/10.4000/imagesrevues.7952
Entièrement consacré aux images dans les images de l’Antiquité grecque et romaine et du Moyen Âge, ce dossier comble un manque dans le champ de l’enchâssement et de la mise en abyme figurative. L’étude conjointe des périodes antique et médiévale permet de démontrer la permanence du recours aux effets réflexifs d’une part, mais aussi leur remarquable variété d’autre part. L’Introduction expose les temps forts historiographiques de la recherche sur les images dans les images – d’André Chastel à Victor Stoichita, en souligne les apports existants tout comme les domaines qui n’ont pas fait jusqu’ici l’objet d’un traitement approfondi. On présente ensuite les enjeux essentiels de définitions posés par les images dans les images, les concepts et les catégories (image dans l’image, méta-image, enchâssement, mise en abyme, capacité réflexive, motif réflexif) qui permettent de les qualifier et d’en démontrer le fonctionnement.
Sommaire
- Giulia Puma
Introduction générale - Françoise Frontisi-Ducroux
Encore la Gorgone - Valérie Huet
Ceci n’est pas un autel, ceci est un autel ! À propos de quelques jeux d’images rituelles à Rome - Pauline Duclos-Grenet
Se flageller dans la Flagellation. Enjeux et modalités de la représentation des flagellants dans leurs images de dévotion - Vasiliki Zachari
Images suffisantes – images efficaces : à propos de pinakes figurés dans la céramique attique - Véronique Rouchon Mouilleron
Vision spirituelle et images combinées. La représentation du ‘Char de Yahvé’ dans les derniers siècles du Moyen Âge - Nikolina Kei
L’« ornement » en abyme ou la sémantique du détail - Angélique Ferrand
La figuration du cycle du Zodiaque entre Antiquité et Moyen Âge comme lieu de mémoire et de re-sémantisation - Stéphanie Wyler
Pictor in tabula ? Jeux de peintres et effets méta-figuratifs dans les images romaines