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KEI Nikolina


Courriel : nikolinakei[at]hotmail.fr

> Domaines de recherche

・Anthropologie des images grecques
・Céramique attique
・Ornement
・Mise en scène du corps et de l’espace

 
Sujet de thèse : « L’esthétique des fleurs : kosmos, poikilia et kharis
dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. J.-C. »,
sous la direction de François Lissarrague (EHESS) soutenue en octobre 2010.

> Parcours professionnel

Enseignement universitaire

・Depuis 2013 : Chargée d’Enseignement Vacataire à l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne
・2011-2013 : A.T.E.R à l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne
・2010-2011 : Chargée d’Enseignement Vacataire à l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne
・2010 : CM sur la céramique grecque et italiote dans le cadre de la préparation aux concours des conservateurs du patrimoine (Paris 1- Panthéon Sorbonne).

・Depuis octobre 2021 : Chargée d’Enseignement Vacataire à l’Institut Catholique de Paris

Autres expériences professionnelles

・2015-2020 : CDD Ingénieure de Recherche en Analyse des Images du monde gréco-romain (EHESS/ANHIMA) ・2011 : CDD post doc avec la Fondation de l’École Normale Supérieure (Chaire Blaise Pascal) en qualité d’assistante du Professeur A. Pontrandolfo (Université de Salerne).

Séminaires de Master et Doctorat

・Depuis 2018 : Co-responsable avec Cécile Colonna, François Lissarrague et Alain Schnapp du séminaire « Vases grecs : images, corpus, collections » (EHESS/ANHIMA/INHA).
・Depuis 2015 : Co-responsable avec François Lissarrague et Alain Schnapp du Séminaire de Master et Doctorat « Anthropologie et Images dans les mondes anciens » (EHESS/ANHIMA).
・Depuis 2015 : Animation des séances annuelles sur la céramique attique aux séminaires Master de l’EHESS, de Paris 1, de Paris 7 et de l’Université d’Évry.
・2018 : Cours bloc à l’Université de Fribourg (Suisse), « Introduction à la céramique attique : usages, images et réception des vases athéniens », 12 novembre.

> Autres activités

・2019 : Participation au programme ANR « Parabaino : massacres, violences extrêmes et transgression en temps de guerre (antiquité grecque et romaine) », Nantes (CRHIA)/I. Pimouguet-Pedarros - Reims (CERHIC)/N. Barrandon - Caen (HisTéMé-ANHIMA)/J.-B. Bonnard - Le Mans (CReAAH)/A. Allely.
・2018 : Co-organisation (avec Stéphanie Wyler) de la journée d’études « Les animaux dans la nature : images antiques et médiévales », 15 et 16 juin, INHA.
・depuis 2015 : Co-responsable de la base de données « Imagerie grecque classique » (Aghora, INHA).
・2013 : Co-organisation du colloque international « Il concetto di Natura nella polis : testi e immagini » à l’Université de Salerne, 6-8 septembre 2013.
・2011-2012 : Organisation de deux tables rondes internationales sur « La représentation de la nature dans l’art antique », sous la direction d’A. Pontrandolfo (Université de Salerne), A. Schnapp (Paris 1), F. Lissarrague (EHESS), en collaboration avec l’équipe ANHIMA, la chaire Blaise Pascal et le Collège de France, à l’INHA, Paris, 9-10 décembre 2011 et 18-19 mai 2012.
・2008-2013 : Création, organisation et animation d’un atelier de recherche intitulé « Ornementation/ figuration dans l’art gréco-romain » au sein de l’équipe ANHIMA et en association avec l’Université Humboldt de Berlin.

> Bibliographie

Ouvrages

« L’esthétique des fleurs : kosmos, poikilia et charis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère. », De Gruyter, (Série Image & Context), Berlin-New York, 2021.

Articles :

・« Aglaa dôra : la rançon d’Hector et le système des objets », co-écrit avec F. Lissarrague, dans S. Dugast, D. Jaillard, Iv. Manfrini (dir.), Agalma ou les figurations de l’invisible. Approches comparées, Grenoble, Jérôme Million, p. 77-91.
・« Grecs contre Troyens : une esthétique du désordre et de la transgression dans la céramique attique » dans N. Barrendon, Is. Pimouguet-Pédarros (dir.), La transgression en temps de guerre de l’Antiquité à nos jours, Rennes, PUR, 2021, p. 195-213.
・« Ces doux messages/où l’amour parle avec des fleurs (V. Hugo) », dans V. Boudier, G. Careri, E. Kélif (dir.), L’Invention du Geste Amoureux. Anthropologie de la séduction dans les arts visuels de l’Antiquité à nos jours, Berne, Peter Lang, coll. « EHNE », 2020, p. 71-87.
・« Du corps mutilé aux membres magnifiés », dans F. Gherchanoc et S. Wyler (éd.), Corps antiques : morceaux choisis, Mètis, N.S.17, 2019, p. 77-97.
・« La mêtis du décor : de la palmette au poulpe », dans N. Hosoi, E. Lehoux, V. Zachari (dir.), La cité des regards. Autour de François Lissarrague, PUR, 2019, p. 217-228.
・"Beneath the handles of Attic Vases", dans N. Dietrich, M. Squire (ed.), Ornament and Figure in Graeco- Roman Art, Berlin, De Gruyter, 2018, p. 143-166.
・« La vulnérabilité mise en scène : blessures et soins sur les images antiques », dans L. Bodiou, V. Mehl (éd.), L’Antiquité écarlate : le sang des Anciens, coll. « Les cahiers du corps antique », PUR, 2017, p. 75-91.
・« The floral aesthetics of attic red-figured pottery : visual adornment and interplay between ornament and figure », dans C. Lang-Auinger et E. Trinkl (ed.), ΦΥΤΑ ΚΑΙ ΖΩΙΑ. Pflanzen und Tiere auf Griechischen Vasen, CVA Österreich Beiheft 2, Vienna, 2016, p. 271-280.
・« Autour de la phiale mesomphalos : images et contextes », Revue de l’Histoire des Religions, n. 4, 2014, p. 745-773.
・« Poikilia et kosmos floraux dans la céramique du VIe et du Ve siècles », dans L. Bodiou, Fl. Gherchanoc, V. Huet, V. Mehl (éd.), Parures et artifices : le corps exposé dans l’Antiquité, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 233-250.
・« La fleur : un signe de parfum dans la céramique attique » dans L. Bodiou, V. Mehl et D. Frère (éd.), Parfums et odeurs dans l’Antiquité, PUR, 2008, p. 197-203.

A paraître en 2022 :

・« Le vase antique en dessin : jeux et enjeux de lectures plurielles » dans V. Dasen, A. Attia, (éds), Louis Aimé Becq de Fouquières, Les jeux des Anciens, volume II, Collection Jeu/Play/Spiel 1, Liège, Presses Universitaires de Liège.

Dictionnaires :

・Notices : « Artisan », « Ephèbe », « Fleur », « Funérailles », « Héphaïstos », « Loutérion », « Miroir », « Onction », dans L. Bodiou et V. Mehl (dir.), Le dictionnaire du corps dans l’Antiquité, PUR, Rennes, 2019.

Catalogues d’exposition :

・« Plaisirs et échanges autour du cratère », dans Rituels grecs. Une expérience sensible, (cat. expo. Musée Saint Raymond, Toulouse, nov. 2017-mars 2018), Toulouse, 2018, p. 86-102.
・« Il cratere di Montesarchio con raffigurazione di Talos », catalogue de l’exposition dirigé par L. Tomay, Rosso Immaginario. Il racconto dei vasi di Caudium, Naples, 2016, p. 120-123.
・« L’estetica floreale nella ceramica attica », catalogue d’exposition dirigé par A. Pontrandolfo, G. Sena Chiesa, Mito e natura. Dalla Grecia a Pompei (Milano, Palazzo Reale 22 luglio 2015-10 gennaio 2016), Milan, 2015, p. 158-167.

Articles en ligne :

・« L’« ornement » en abyme ou la sémantique du détail », dans G. Puma, S. Wyler (dir.), L’image dans l’image - Antiquité et Moyen Âge, Images Re-vues [Online], Hors-série 9 | 2020, URL : http://journals.openedition.org/imagesrevues/8778
・« Offrir une fleur, offrir sa philia », pour la revue brésilienne en ligne Tempo (http://www.historia.uff.br/tempo/site/?page_id=2022), 2015.
・« La fleur : signe de grâce dans la céramique attique », Images re-vues, n°4, 2007 [en ligne] URL : http://imagesrevues.revues.org/142.

Comptes-rendus :

・I. Algrain, L’alabastre attique : origine, forme et usage, (Etudes d’Archéologie, 7), Bruxelles, Université libre de Bruxelles, 2014, dans la Revue Archéologique, 2017, fascicule 1, p.179-181.
・E. Walter-Karydi (éd.), Myths, Texts, Images. Homeric Epics and Ancient Greek Art. Proceedings of the 11th International Symposium on the Odyssey, Ithaca, September 15-19, 2009, Ithaque, 2010, dans la Revue Archéologique, 2012, fascicule 1, p. 355-358.
・E. Kunze-Götte, Myrte als Attribut und Ornament auf attischen Vasen, Kilchberg, 2006, dans la Revue Archéologique, 2010, fascicule 1, p. 81-2.

> Communications non publiées

– « De Sappho à Anthyllè : des noms de jeunes femmes en image », journée d’étude « Noms de jeunes filles, noms de femmes : figures et statuts entre histoire et fiction », organisée par S. Boehringer et C. Calame, INHA, Paris, 22 janvier 2022.
– « Vers de Sappho, images de banquet », journée d’étude « Sappho, erôs et le genre : relations poétiques avec les divinités et avec les mortel(l)es », organisée par S. Boehringer et C. Calame, INHA, Paris, 26 janvier 2019.
– « Dessins et jeux fictifs », colloque « Play and Games in Antiquity. Definition, Transmission, Reception », organisé dans le cadre du projet ERC Advanced ’Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity’ au Musée Suisse du Jeu (La Tour-de-Peilz), 17-19 septembre 2018.
– « Montrer et voir le corps ennemi : une esthétique de la transgression dans la céramique attique », Deuxième table ronde « La transgression en temps de guerre, de l’antiquité à nos jours », organisé par N. Barrandon et I. Pimouguet-Pedarros, Nantes, 19-20 juin 2018.
– « La représentation de la nature dans l’art grec : mirage ou absence ? » avec N. Dietrich, F. Lissarrague, A. Schnapp, Festival de l’histoire de l’art 2017, Fontainebleau, 4 juin 2017.
– « Savoir, gloire et beauté. Mise en scène du savoir dans la céramique attique », Sixièmes rencontres de la Galerie Colbert « Autour du Bibliothécaire de Giuseppe Arcimboldo », Paris, INHA, 28 janvier 2017.
– « Main de Zographos, pensée de Macriyannis. La Révolution grecque de 1821 », journée d’hommage à Pierre Vidal-Naquet « Les petits enfants du chasseur noir ou les détours de la transmission », Université Evry, Anhima, Paris 1, INHA, Paris, 4 novembre 2016.
– « Des vases égocentriques », première matinale Anhima « Objets trouvés », Paris, 8 janvier 2016.
– « Dites-le avec une fleur : stratégies de séduction dans la céramique attique », atelier « Le geste amoureux en Grèce ancienne, pour une anthropologie visuelle de la séduction », Labex Cap, Paris I, Cral/Ehess, 15 janvier 2015.
– « Corps en morceaux et morceaux de corps dans la céramique attique », journée d’études « Images corporelles, corps en images dans l’Antiquité gréco-romaine », organisée par HeRMA, (EA 3811, Université de Poitiers), Poitiers, 7 mars 2013.
– « L’espace esthétisé et conceptuel des images grecques », table ronde internationale « La représentation de la nature dans l’art antique », organisée par A. Pontrandolfo (Université de Salerne), A. Schnapp (Paris I), F. Lissarrague (EHESS) et moi-même, l’équipe AnHiMa, la chaire Blaise Pascal et le Collège de France, Paris, 10 décembre 2011.
– « Historiographie de l’ornement d’Aristote à Adolf Loos », atelier « Ornementation/ figuration dans l’art gréco-romain » organisé par N. Dietrich (U. Humboldt, Berlin) et N. Kéi, Université Humboldt, Berlin, 11 juin 2011.
– « Agalmata et daidala dans l’imagerie attique du VIe et Ve siècle av. J.-C. », intervention au séminaire « Agalma. Approches comparées de la notion de figuration » organisé par Marcello Carastro (EHESS), S. Dugast (IRD) et I. Manfrini (Head, Génève), le 4 avril 2011.
– « How to visualize charis : flowers in Attic Vase-painting », Rencontres Jean-Pierre Vernant, Stelios Ioannou Centre for Classical and Byzantine Studies, Oxford, 7 février 2008.
– « La fleur dans le jeu de séduction hommes/femmes dans la céramique attique », symposium « Féminin/ Masculin. Imaginaire et réalité dans la vie des mondes de l’antiquité », (HALMA-IPEL, Lille III), 28-29 juin 2007.

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