Accueil  >  Actualités  >  Journées d’étude "Symmachia, societas, foedus : les alliances militaires à (...)

Journées d’étude "Symmachia, societas, foedus : les alliances militaires à l’épreuve de la guerre, de Philippe V à Paul-Émile (221-160 av. J.-C.)"

Journées d’étude organisées dans le cadre des axes de recherche d’ANHIMA : « Les mondes hellénistiques : droits et transferts dans des sociétés mondialisées » et « Savoirs et mémoires de la République romaine »
 
1er et 2 octobre 2021
Salle Vasari, INHA
 
Dans le dialogue diplomatique et les conflits armés qui se sont noués entre Grecs et Romains, dans l’espace méditerranéen oriental, de la première à la troisième guerre de Macédoine, cette rencontre scientifique a pour objectif d’interroger, à frais nouveaux, non seulement la notion et la finalité mais aussi la pratique et la temporalité des alliances militaires contractées entre les différents acteurs.
Il s’agira de voir comment la mise à l’épreuve des alliances et des alliés ébranle la construction juridique, institutionnelle, linguistique, mémorielle et comment ce qui témoigne soit de la résistance soit de la fragilité des alliances a trouvé place dans l’histoire des représentations.
Ainsi, nous nous intéresserons au vocabulaire qui définissait une alliance scellée dans un contexte militaire et politique donné et à son contenu politique. La nature de l’alliance et ses répercussions pouvaient en effet varier selon les statuts des alliés impliqués mais aussi selon les mentalités à l’œuvre, de part et d’autre, en temps de guerre et en temps de paix. Il sera dès lors profitable d’étudier également les différentes temporalités des alliances mises à l’épreuve, les significations militaires et politiques que revêtaient leur durée et leur renouvellement, ainsi que le rôle joué dans ce contexte par la victoire et la défaite sur le champ de bataille.
 
‣‣‣ Télécharger le programme
 
Passe Sanitaire obligatoire pour « toute personne extérieure à l’établissement » (Circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du 5 août 2021). Les étudiants ne sont pas concernés par cette mesure. Gestes barrières.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII