Accueil  >  Membres  >  Doctorant.e.s  >  NAAR Mathilde

NAAR Mathilde


Doctorante contractuelle, EPHE
Courriel : mathilde.naar@ephe.psl.eu

> Sujet de thèse

« Autour d’Apollon. Configurations divines dans l’imagerie attique aux époques
archaïque et classique (VIe-IVe s. av. n. è.) » sous la direction de Gabriella Pironti, EPHE.

> Parcours professionnel

Formation

– Depuis 2021 : Doctorante contractuelle en Sciences de l’Antiquité, École Pratique des Hautes Études.
– 2021 : Stagiaire au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, sous la tutelle d’Anne Coulié, Musée du Louvre.
– 2018-2020 : Master Mondes Anciens, parcours Histoire et Archéologie, École normale supérieure de Paris.
Sujet de mémoire : « Asclépios et Esculape : étude comparative des configurations familiales du dieu de la médecine à Athènes et à Rome » sous la direction de Sylvia Estienne.
– 2017-2018 : Licence de Lettres Classiques, spécialité Littérature, Sorbonne-Université.
– 2015-2017 : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles A/L, option Lettres Classiques, Lycée Lakanal.

Enseignement

– Depuis 2021 : Enseignante vacataire, TD Art Grec, Institut Catholique de Paris.

Bourses de recherche

– Juillet 2023 : Bourse de recherche de l’École Française d’Athènes.
– Mars 2023 : Bourse de recherche de l’École Française de Rome.

Responsabilités administratives et associatives

– 2020-2022 : Présidente d’ArkhéoPSL, club d’archéologie de PSL.
– 2021-2023 : Trésorière des Argonautes, associations des doctorant.e.s d’Anhima.
– 2019-2020 : Représentante des étudiant.e.s du Master Mondes Anciens, ENS-PSL, Paris.

> Bibliographie

Direction d’ouvrage

– Clothilde Azzi, Martin Jaillet et Mathilde Naar (dir.), De Corinthe à la rue d’Ulm. La collection Paul et Yvonne Mercier, Paris, Hermann, 2022.

Chapitres d’ouvrage

– « La collection Mercier au regard des objets », in De Corinthe à la rue d’Ulm. La collection Paul et Yvonne Mercier, Paris, Hermann, 2022, p. 37-58.
– Catalogue des objets, in De Corinthe à la rue d’Ulm. La collection Paul et Yvonne Mercier, Paris, Hermann, 2022, p. 91-177.

Article

– Avec C. Azzi et M. Jaillet, « Appréhender l’objet archéologique hors contexte : l’exemple de la collection Mercier », in Matière, matériaux et (im)matérialité. Actes du séminaire transversal 2022 de l’EPHE, Paris, 2022.

> Communications

– « Hygie et Salus : l’interpretatio à l’épreuve de la traduction », Deuxième journée d’étude des Intraduisibles de l’Antiquité, Paris, octobre 2022.
– Avec R. Desarbre, « Faute(s) de frappe(s). Monnaies et incertitudes dans l’Antiquité », La nuit de l’ENS - Festival Sciences et Lettres, Paris, septembre 2022.
– « L’apport de l’iconographie à l’étude du culte d’Asclépios et d’Hygie : les reliefs votifs de l’Asclépieion d’Athènes », Journée d’études doctorales du laboratoire Anhima 2022 Représenter, se représenter, Paris, juin 2022.
– Avec C. Azzi et M. Jaillet, « Appréhender l’objet archéologique hors contexte : le cas de la collection Mercier », Journée d’Études Transversales des doctorant.e.s de l’EPHE Matière, matériaux, (im)matérialité, Paris, avril 2022.
– Avec M. Jaillet, « La collection Mercier : recherches et méthodes pour l’étude des archives et du mobilier », séminaire d’Hélène Dessales Actualité de la recherche archéologique, ENS, Paris, mars 2022.
– « Esculape, un dieu grec à Rome », séminaire des doctorant.e.s d’Anhima, novembre 2021.
– « D’Apollon à Asclépios. Maladie et médecine dans la pensée grecque », séminaire d’élèves Euboulia, ENS, octobre 2021.
– « Asclépios et Esculape, nouvelles configurations pour de nouveaux cultes », séminaire de Gabriella Pironti Anthropologie religieuse de la méditerranée ancienne, EPHE, janvier 2021.
– Avec C. Azzi et M. Jaillet, « La collection Yvonne et Paul Mercier », séminaire de Stéphane Verger Sociétés protohistoriques et cultures méditerranéennes au premier millénaire av. J.-C., EPHE, juin 2020.
– Projet de formation d’étudiant.e.s dans le cadre du séminaire d’Hélène Dessales Outils et méthodes de l’archéologie, ENS : « Introduction à la céramologie par l’étude pratique de la collection Mercier », 2019-2020.

> Organisation de manifestations scientifiques

– Journée d’étude doctorale d’Anhima 2023 Se (dés)intégrer. Intégration et exclusion dans l’Antiquité, Paris, avril 2023.
– Ateliers de médiation culturelle La fresque romaine et La frappe monétaire gauloise, dans le cadre d’ArkhéoPSL, Journées Européennes de l’Archéologie 2022, juin 2022.
– Journée d’accueil et d’étude « Futur.e.s chercheurs et chercheuses au laboratoire Anhima », dans le cadre de l’association des Argonautes, juin 2022.
– Journée d’Études Transversales des doctorant.e.s de l’EPHE 2022, Matière, matériaux et (im)matérialité, avril 2022.
– Cycle de conférences, dans le cadre d’ArkhéoPSL, ENS-PSL, Paris, 2020-2022.
– Stand de présentation d’ArkhéoPSL, forum des associations, Rotonde – Congrès des jeunes chercheuses et chercheurs en histoire de l’art et archéologie, septembre 2021.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité