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CESCA Ombretta


Post-doctorante FNS postdoc.mobility
Courriel : ombretta.cesca@gmail.com

> Sujet de post-doctorat

« Le serment et les dieux dans les textes poétiques de la Grèce archaïque et classique » :
projet individuel de post-doctorat financé par le Fonds national suisse (FNS) et mené
au sein d’ANHIMA sous la direction de Gabriella Pironti.
 
Le serment est une pratique rituelle qui est attestée, dans les traditions narratives de l’Occident, depuis les poèmes homériques. En Grèce ancienne, l’implication des dieux, systématiquement nommés en tant que témoins et garants par l’auteur du serment, représente un trait constitutif de ce rituel. L’objectif du projet est de comprendre et décrire les modalités selon lesquelles les dieux interviennent, individuellement ou en configuration multiple, dans la pratique du serment, telle qu’elle nous est présentée dans les textes poétiques grecs, de l’époque archaïque à l’époque classique. Pour les dossiers jugés les plus intéressants, le corpus de textes fait l’objet d’une comparaison avec les inscriptions et les images. En mobilisant plusieurs approches (philologie, anthropologie des textes et histoire des religions), le projet étudie la mise en scène poétique de la parole juratoire, dans ses différentes formes et dans son rapport avec le divin.

> Parcours professionnel

・2005-2008 : Licence en Lettres, orientation : Antiquité. Université de Turin
・2008-2011 : Master en Philologie et littératures de l’Antiquité. Université de Turin
・2012-2018 : Doctorat en Littérature grecque. Université de Lausanne. Thèse : « Messaggeri di Zeus e degli uomini. Comunicazione verbale a distanza e ripetizione verbatim nell’Iliade »
・2012-2013 : chargée de cours à l’Université de Lausanne
・2013-2018 : assistante diplômée en Grec ancien à l’Université de Lausanne
printemps 2017 : séjour de recherche à l’Universidad Autónoma de Madrid
・2018-2020 : Première assistante (assistante post-doc). Université de Lausanne
・2020-2021 : Maître d’enseignement et de recherche suppléante. Université de Lausanne
・2021 : Boursière postdoc.mobility du Fonds national suisse (FNS) auprès de l’EPHE et de l’UMR 8210 ANHIMA
・2021 : Collaboratrice scientifique externe à l’Université de Lausanne
・2021 : Chercheuse affiliée (cultore della materia) à l’Université de Turin

> Bibliographie

Ouvrages :

La pratica discorsiva dell’ἄγγελος dell’Iliade tra ripetizione verbatim e riformulazione, De Gruyter, MythosEikonPoiesis, à paraître en 2022.

Articles :

– « Autour de la Ὄσσα homérique et de sa qualification de Διὸς ἄγγελος », in C. Bonnet, G. Pironti (éds.), Les Dieux d’Homère III. Epōnumiai : questionner les dénominations divines et leur circulation (IIIe Atelier « Les dieux d’Homère », 10-11 septembre 2018, Banyuls-sur-Mer), suppl. Kernos 38, Liège, 2021, p. 101-118 (sous presse).

– « Kακὸν ὀσσομένη (Il. XXIV 172). Un caso di reinterpretazione narrativo-formulare ? », in L. Conti Jiménez, R. Fornieles Sánchez, M. D. Jiménez López, L. M. Macía Aparicio, J. de la Villa Polo (éds.), Δῶρα τά οἱ δίδομεν φιλέοντες. Homenaje al Profesor Emilio Crespo, Madrid, 2020, p. 41-49.

– « Problemi di comunicazione a distanza. Messaggeri, ambasciatori e il potere della parola negli Uccelli di Aristofane », Quaderni Urbinati di Cultura Classica 127.1, 2021, p. 11-46.

– « About Information Sources in Aeschylus’ Agamemnon and Choephori », Skenè 3.1, 2017, p. 29-56.

– « Entre ambassades et ‘messenger-scenes’ : enjeux narratologiques dans l’Iliade », in A. Queryrel-Bottineau, M. R. Guelfucci (éds.), Conseillers et Ambassadeurs dans l’Antiquité, suppl. DHA 17, Besançon, 2017, p. 721-744.

– « Which Limit for Speech Reporting ? Messenger Scenes and Control of Repetition in the Iliad », in N. W. Slater (éd.), Voice and Voices in Antiquity. Orality and Literacy in the Ancient World, vol. XI, suppl. Mnemosyne 396, Leiden-Boston, 2017, p. 31-53.

– « ‘Au diable les chars, au diable les Thraces’. Ordre et désordre de l’Iliade d’Alessandro Baricco », in P. Badinou, D. Bouvier, L. Danguy (éds.), Le fabuleux destin des biens culturels. A Contrario Campus 22.1, 2016, p. 55-70.

– avec M. E. Antoniono, « Sangue che uccide. Il committente, il pubblico e il poeta nell’Epinicio V di Bacchilide », Annali Online dell’Università di Ferrara 6, 2011, p. 319-341.

Comptes-rendus :

– Angeli Bernardini, M. G. Fileni (éds.), Tipologie e forme della mediazione nella Grecia antica. Le fonti letterarie, Pisa-Roma, 2017, dans Museum Helveticum 76.2, 2019, p. 276-277.

– G. Scafoglio, Ajax. Un héros qui vient de loin, Amsterdam 2017, dans « Bulletin bibliographique », Revue de philologie, de littérature et d’histoire anciennes 92.1, 2018, p. 118-121.

– José M. González, The Epic Rhapsode and his Craft : Homeric Performance in a Diachronic Perspective, Washington D.C., 2013, dans Museum Helveticum 74.2, 2017, p. 230-231.

À paraître :

– « Déplacements, mobilité, communication. Quelques réflexions sur le mode d’action d’Iris à l’époque archaïque », dans C. Bonnet, T. Galoppin, M. Joly, S. Lebreton, F. Porzia, J. Rüpke (éds.), Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries, Toulouse, 2022.

– « Iris sur l’île d’Hécate. Note sur la présence cultuelle de la déesse Iris en Grèce ancienne », Kernos 35, 2022.

– avec A. Bierl et D. Bouvier (éds.), Orality and Narration : Performance and Mythic-Ritual Poetics. Orality and Literacy in the Ancient World, vol. XII, suppl. Mnemosyne, Leiden-Boston, 2022.

– « Réécrire l’Iliade. Homère, Baricco et le téléphone arabe », à paraître dans M-R. Guelfucci (éd.), Retour aux sources. Les Anciens des Antiques, les Antiques des Modernes. Actes du Colloque Formation-Recherche de l’Université de Franche-Comté, Besançon, 26-28 septembre 2013.

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