Accueil  >  Enseignement  >  Séminaires 2021-2022  >  LEGRAS Bernard, U. Paris 1

LEGRAS Bernard, U. Paris 1

Histoire institutionnelle, sociale et culturelle de l’Égypte hellénistique

Séminaire de M1 et M2-Doctorat en alternance tous les 15 jours
 
Le jeudi de 18h à 20h
Salle Mariette, INHA
Salle Peiresc (16/09, 30/09 et 07/10)
Salle Benjamin (21/10)
 
À partir du 16 septembre 2020 (M1) et du 23 septembre 2020 (M2-Doctorat)
 
M1 : Histoire du monde hellénistique : sources et méthodes
Ce séminaire se fixe comme objectif de présenter les outils de la recherche pour le monde issu de la conquête d’Alexandre le Grand : sources documentaires (papyrologie, épigraphie, iconographie) ; sources littéraires ; historiographie. L’ensemble des mondes hellénistiques sera pris en compte, mais l’accent sera plus particulièrement mis sur l’Égypte des Ptolémées. Le premier semestre sera consacré à la présentation de dossiers. Le second semestre sera aussi consacré à la présentation orale par les étudiant(e)s de leurs travaux en vue du mémoire.
 
M2/doctorat : Histoire institutionnelle, sociale et culturelle de l’Égypte hellénistique. Ordre et désordre dans l’Égypte hellénistique
Il s’agira d’analyser comment les Grecs d’Égypte structuraient le couple « ordre » (kosmos, taxis...) / « désordre » (akosmos, ataxia, Chaos, tarakhè, stasis, thorubos) dans le champ du politique, du social et de l’économique. Cette thématique s’insérera aussi dans le cadre de l’idéologie pharaonique qui fait du couple antagoniste maät/isfet. Elle est étroitement liée à la problématique de la violence bia/hubris Les documents, en particulier les plaintes sur papyrus (enteuxeis) issues du nome Arsinoïte, seront étudiés dans le cadre de la pluralité des droits (grec, égyptien, juif) d’une société multiculturelle qui fournit le cadre normatif de la répression contre toute violation de l’ordre légal. Ce séminaire de recherche s’intègre d ans le cadre du programme « Les mondes hellénistiques : droits et transferts dans des sociétés mondialisées » de l’UMR ANHIMA. Le séminaire accueillera, en février 2022, Athina Dimopoulou, professeure à l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité