Séminaire de M1 et M2 au 1er semestre
Le vendredi de 10h à 12h
Salle Picard 2, Sorbonne
6 séances à partir du 17 septembre 2021
Le cours porte sur les sources écrites et les méthodes de la recherche en histoire grecque. Il offrira une introduction aux problèmes posés à l’historien par la lecture et l’interprétation des documents épigraphiques et papyrologiques. Après une présentation de l’histoire de ces disciplines et des outils actuels, nous traiterons d’études de cas particuliers à partir de documents édités. Les outils méthodologiques spécifiques aux typologies documentaires des textes étudiés de même que les savoirs historiques disciplinaires seront au cœur de ces séances.
Les modalités de validation de l’UE consisteront en un travail d’analyse d’une inscription ou d’un papyrus en relation avec les sujets de recherche des étudiants inscrits.
Bibliographie :
Épigraphie
Rémy B., Kayser F., Initiation à l’épigraphie grecque et latine, Paris Ellipses, 1999.
Robert, L., « Les épigraphies et l’épigraphie grecque et romaine », dans Ch. Samaran (dir.), L’histoire et ses méthodes, Encyclopédie de la Pléiade, Paris, 1961, p. 453-497.
McLean, B.H., An Introduction to Greek Epigraphy of the Hellenistic and Roman Periods from Alexander the Great down to the Reign of Constantine, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2002.
M. Guarducci, L’epigrafia greca dalle origini al tardo impero, Rome, 1967.
Papyrologie
Bagnall R.S., Reading Papyri, Writing Ancient History, London-New York, 1995. Bagnall R.S. (éd.), The Handbook of Papyrology, Oxford, 2009.
Fournet J.-L., Ces lambeaux, gardiens de la mémoire des hommes, Fayard, 2016.
Clarysse, W. et Vandorpe, K., Zénon, un homme d’affaires grec à l’ombre des pyramides, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 1995.