Home  >  Insegnamento  >  Séminaires 2021-2022  >  JACOB Christian, CNRS-EHESS

JACOB Christian, CNRS-EHESS

Histoire des sciences, anthropologie des savoirs : frontières, enjeux, méthodes

Séminaire de M1-M2-Doctorat
 
Le jeudi de 15h30 à 17h30
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
 
Du 18 novembre 2021 au 9 juin 2022
 
Le champ de l’histoire des sciences, ces dernières années, s’est enrichi de nouveaux questionnements qui portent, de manière plus générale, sur la construction, la circulation et la transmission des savoirs les plus divers dans les sociétés humaines. Concepts, théories, découvertes, expérimentations, textes, visualisations, collections sont appréhendés, dans cette perspective, comme des artefacts, élaborés dans des lieux spécifiques, par des acteurs individuels ou collectifs, humains et non humains, selon des pratiques et avec des instruments spécifiques. Ces artefacts sont investis de valeurs et d’autorité, selon des protocoles multiples qui permettent leur circulation et leur efficacité sociales. Ils se prêtent à des formes de matérialisation, de mise en ordre, d’assemblage qui les constituent en corpus, en disciplines, en traditions aptes à traverser des espaces et des temporalités de plus ou moins grande amplitude.
Le séminaire présentera un état des lieux de ces nouvelles approches, sous la forme d’études de cas et aussi de lectures de travaux significatifs, en s’attachant aux questions de méthodes, à la construction des objets de l’enquête, et aux frontières en devenir de ce domaine, au carrefour de l’histoire et des sciences sociales.
On s’attachera aux questionnements et aux problématisations, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste en partageant autant des dossiers précis que des « manières de faire » dans la recherche en SHS, qui puissent être utiles à tou(te)s les étudiant(e)s quels que soient leurs objets d’études.
L’un des fils conducteurs du séminaire sera d’accompagner la finalisation d’un livre de synthèse sur l’anthropologie historique des savoirs, à la fois bilan réflexif et ouverture exploratoire pour de futures recherches dans ce domaine.
Le séminaire accompagnera également la « bibliothèque intelligente » Savoirs (www.savoirs.ehess.fr), vouée à l’histoire et à l’anthropologie des sciences, porté par l’EHESS et un ensemble de partenaires, en éclairant les enjeux intellectuels de sa construction de ses usages, et les défis propres aux nouvelles formes d’écriture, de lecture et de travail collectif dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie des savoirs.

informazioni legali  | contatto | ©ANHIMA 2010 | Il login  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité