ZOGRAFOU Athanassia

Professeur associé à l’Université de Ioannina
Courriel : azografu@uoi.gr ; glauros@gmaiI.com
> Domaines de recherche
・Religion grecque ancienne : polythéisme grec ancien,
pratique sacrificielle, divination, magie
・Textes rituels de l’antiquité tardive
> Parcours professionnel
・1989 : Ptychion (équivalent de la Maîtrise), département de Philologie, Université de Thessaloniki.
・1992 : DEA, EPHE.
・2000 : Thèse de doctorat à l’EPHE.
・1999-2001 : ATER à l’EPHE.
・2001-2002 : Maître d’enseignement et de recherche suppléant à l’université de Genève, faculté des lettres.
・2004-2010 : Lectrice à l’université de Ioannina, département de philologie.
・2011-2016 : Professeur assistant à l’université de Ioannina, département de philologie.
・2016- : Professeur associé titulaire à l’université de Ioannina, département de philologie.
> Publications
Ouvrages
— Chemins d’Hécate. Portes, routes, carrefours et autres figures de l’entre-deux, Kernos Suppl. 24, Liège, 2010. http://web.philo.ulg.ac.be/kernos/portfolio-item/supplement-24-2010/
— Papyrus magiques grecs : Le mot et le rite. Autour des rites sacrificiels, Dodona. Scientific Yearbook of the Faculty of Philosophy Suppl. 85, Ioannina, 2013.
— Des dieux maniables. Hécate et Cronos, Paris, 2016. http://www.apolis-editions.fr/?p=837
— co-éditeur avec A. Gartziou-Tatti (éd.), Des dieux et des plantes. Monde végétal et religion, Kernos Suppl. 34, Liège, 2019.
Articles
— « Hécate et Hermès. Passages et vols de chiens », Uranie 7, 1997, p. 173-191.
— « L’énigme de la triple Hécate », in Zwischen Krise und Alltag. Antike Religionen im Mittelmeerraum, Stuttgart, 1999, p. 57-59.
— « Partager l’indivisible. Les honneurs d’Hécate dans la Théogonie », in Dôrêma. A Tribute to the A. G. Leventis Foundation on the Occasion of its 20th Anniversary, Nicosia, 2000, p. 133-144.
— avec I. Patera, « Femmes à la Fête des Halôa : le secret de l’imaginaire », Dossier : Festins des femmes,Clio 14, 2001, p. 17-46.
— « Les repas d’Hécate », in ThesCRA (Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum) II, Basel, Los Angeles, 2004, p. 229-231.
— « Images et reliques en Grèce Ancienne. L’omoplate de Pélops », in Ph. Borgeaud, Y. Volokhine (éd.), Les objets de la mémoire, Berne, 2005, p. 123-145.
— « Élimination rituelle et sacrifice en Grèce ancienne », in S. Georgoudi, R. Koch Piettre, F. Schmidt (éd.), La cuisine et l’autel. Les sacrifices en question dans les sociétés de la Méditerranée Ancienne, Bibliothèque de l’EPHE, Sciences religieuses 124, Turnhout, 2005, p. 197-213.
— « Les Phôsphoroi et la Tholos d’Athènes », in N. Belayche, P. Brulé, G. Freyburger, L. Pernot , F. Prost (éd.), Nommer les dieux. Théonymes, épithètes, épiclèses dans l’Antiquité, Recherches sur les Rhétoriques Religieuses 5, Turnhout, 2005, p. 531-542.
— « Prescriptions sacrificielles dans les papyri magiques », in V. Mehl , P. Brulé (éd.), Le sacrifice antique. Vestiges, procédures et stratégies, Rennes, 2008, p. 187-203.
— « La nourriture et les repas dans les Papyri Graecæ Magicæ », Food & History 6-2, 2008, p. 57-72.
— « Magic Lamps, Luminous Dreams : Lamps in PGM Recipes », in M. Christopoulos, E. D. Karakantza, O. Levaniouk (ed.), Light and Darkness in Ancient Greek Myth and Religion, Plymouth, 2010, p. 276-294.
— « Les feux de l’amour : Éros et les courses aux flambeaux dans l’Athènes archaïque » (in Greek), Mètis N.S. 8, 2010, p. 309-337.
— « The ‘Founding Pots’ : The Pot in New Beginnings in Ancient Greece », in Ph. Giannisi, Z. Kotionis (ed.), The Ark. Old Seeds for New Cultures, 12th International Architecture Exhibition-La Biennale di Venezia, University of Thessaly, 2010, p. 304-313.
— « Des sacrifices qui donnent des ailes : PGM XII, 15-95 », in V. Pirenne-Delforge, F. Prescendi (éd.), Nourrir les dieux ? Sacrifice et représentation du divin, Kernos Suppl. 26, 2011, p. 149-163.
— « Rencontrer des dieux en rêve dans l’antiquité tardive. La ‘programmation’ des rêves dans les PGM », in Ph. Borgeaud, D. Fabiano (ed.), Perception et construction du divin dans l’Antiquité, Genève, 2013.
— « Un Oracle homérique’ de l’antiquité tardive : un livre-miniature à l’usage oraculaire », Kernos 26, 2013, p. 173-190.
— « Les formules d’adjuration dans les PGM », in M. De Haro Sanchez (ed.), Écrire la magie dans l’antiquité, Liège, 2015, p. 267-280.
— « Hécate des rues dans les ‘Papyrus Magiques Grecs’ : Des Enfers aux Mystères : P. Mich. III, 154 = PGM LXX, 4-19 », in E. Suárez, M. Blanco, E. Chronopoulou (ed.), Los papiros mágicos griegos : entre lo sublime y lo cotidiano, Madrid, 2015, p. 135-156.
— avec A. Gartziou, « Mapping the Monstrous in Ancient Greece », in A. Gartziou, P. Soukakos et al. (ed.), Hybrid and Etraordinary Beings, Athens, 2017, p. 3-12.
— « Être pur pour réussir : le conditionnement de l’efficacité rituelle dans les ‘papyrus magiques grecs’ », in J.-M. Carbon, S. Peels-Matthey (ed.), Purity and Purification in the Ancient Greek World. Texts, Rituals and Norms, Kernos Suppl. 32, Liège, 2018, p. 261-279.
— « Sur les traces d’une plante polythéiste : oliviers légendaires d’Athènes à Délos », in A. Gartziou-Tatti, A. Zografou (ed.), Des dieux et des plantes. Monde végétal et religion, Kernos Suppl. 34, 2019, p. 185-200.
— avec A. Gartziou-Tatti, « Introduction : richesses de la mauve et de l’asphodèle », in A. Gartziou-Tatti, A. Zografou (ed.), Des dieux et des plantes. Monde végétal et religion, Kernos Suppl. 34, 2019, p. 7-16.
— « Titans and Giants vs Gods. Merely a Replication ? », in K. Soueref, A. Gartziou-Tatti (ed.), Proceedings of the International Conference ‘Gods of Peace and War in the Myth of Mediterranean Peoples, Ioannina, 2019, p. 73-85.
— « Relique », in L. Bodiou, V. Mehl (ed.), Dictionnaire du corps dans l’Antiquité : anthropologie des mondes grec et romain, Rennes, 2019, p. 542-543.
— « Les notions abstraites dans les textes rituels : vaincre la Nécessité », Asdiwal 14, 2019, p. 39-52.
— « Relocating Nekyia : Textual Manipulation and Necromantic Ritual in the Roman World (Κεστός 18, 228-231 AD) », in M. Christopoulos, M. Païzi (ed.), The Upper and the Under World in Homeric and Archaic Epic, Ithaca, 2020, p. 243-261.
— « Constructing the Invisible. Light and Darkness in the Topography of Hades (oxfordhb-9780198788218-e-35) », in C. Papadopoulos, G. Earl (ed.), The Oxford Handbook of Light in Archaeology (en ligne), http://www.oxfordhandbooks.com/view/10.1093/oxfordhb/9780198788218.001.0001/oxfordhb-9780198788218
— « Gods around the grave. Hermes and Hekate in early Attic curse tablets », Kernos 34, 2021, p. 187–217.
Annuaire de l’EPHE
— « Passage à travers Hécate. Portes, routes, carrefours et autres figures de l’entre-deux », in EPHE, Section des sciences religieuses. Annuaire 108 (1999-2000), 1999, p. 483-484.
— « Divinités et traditions mythiques grecques dans les pratiques « magiques » » in EPHE, Section des sciences religieuses. Annuaire 122 (2013-2014), 2015, p. 39-41.
Autres
— (Editeur de section) in A. Gartziou, P. Soukakos et al. (edd.), Hybrids and Extraordinary Beings. Deviations from Normality in Ancient Greek Mythology and Modern Medicine (bilingue anglais-grec), Athens, 2017.
— (Co-éditeur) Ph. Borgeaud, A. Zografou (edd.), La relation à l’autre, comment les différentes traditions religieuses réagissent-elles les unes vis-à-vis des autres ? Exercices de comparaison, Genève, 2001 (Travaux d’étudiants en master)
En préparation
— Story telling and Ritual Power
— « La magie d’Homère : la prière de Chrysés et le début de l’Iliade dans des textes rituels »
— « “… single-hoofed horses flee” : extraordinary horses in epic poetry and late magic »