Home  >  News  >  Conférence de Martine Denoyelle (INHA)

Conférence de Martine Denoyelle (INHA)

Séminaire "Vases grecs : images, corpus, collections"

Dans le cadre du séminaire ANHIMA-INHA ’Vases grecs: musées, collections’ animé par C. Colonna (INHA), F. Lissarrague (EHESS) ✝︎, N. Kei, A. Schnapp (U. Paris 1)
 
Martine Denoyelle (INHA) présentera une conférence sur :
 
"Nikolaï Nikolaïevitch Plaoutine (1893-1942) : l’homme et le savant"
 
Vendredi 4 février 2022 à 14h
Le séminaire aura lieu exclusivement en distanciel. Ci-dessous le lien pour accéder à la réunion :
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIpd-yrpzgsGd1pE5mUWAgmNKON7h9GG5bB
 
N. Plaoutine a consacré à peine plus de dix ans de sa vie – de 1931, date à laquelle il s’inscrit au cours de céramique d’Alfred Merlin à l’École du Louvre, à 1942, où il décède d’une pneumonie – à la céramique grecque. Bien qu’il n’ait que peu publié, ses contributions au CVA (Corpus vasorum antiquorum), ses quelques articles, mais surtout son impressionnant travail de dépouillement des ventes de vases antiques du XIXe et du début du XXe siècle ont fait de lui ce que Beazley appelait « une figure inhabituelle et inoubliable de savant authentique et dévoué » ("an unusual, unforgettable figure of a genuine and devoted scholar"). Hors de cela, les informations sur sa formation intellectuelle, sur son intérêt pour les vases grecs et pour l’histoire des collections sont absentes des publications françaises.
Sa biographie, partiellement reconstituée à travers des documents administratifs et des sources russes, permet de jeter quelques lumières sur ces questions ; elle révèle aussi le destin tragique d’un savant pris, avec sa famille, dans la tourmente de l’Histoire.

Legal notice  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Sign in  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité