Accueil  >  Actualités  >  Conférences de Pierfrancesco Porena (U. Roma Tre)

Conférences de Pierfrancesco Porena (U. Roma Tre)

Professeur invité de l’EHESS

Pierfrancesco Porena, professeur d’histoire romaine au département de “Studi Umanistici” à l’université "Roma Tre", professeur invité de l’EHESS par Yann Rivière, donnera quatre conférences :
 
“Pourquoi le sort de l’Occident a-t-il différé de celui de l’Orient méditerranéen au Ve siècle ?”
Lundi 14 février 2022 14h-16h
Salle Dupront, EHESS, 10 rue Monsieur-le-Prince (6e)
Dans le cadre du séminaire de Filippo Ronconi « Histoire culturelle byzantine et méditerranéenne »
 
“L’installation des Ostrogoths en Italie en 493 après J.-C. : théories modernes et documentation de l’Antiquité tardive.”
Mardi 15 février 2022 15h-17h
Salle Vasari, INHA
Dans le cadre du séminaire de Yann Rivière « Rome aux rives de l’Océan : de la conquête à la chute des provinces occidentales »
 
“Aristocraties, recrutement ethnique des armées, et logique du compromis : la préfecture du prétoire d’Italie en trois décennies d’installation des “barbares” (476-526 ap. J.-C.).”
Mercredi 16 février 2022 16h-18h
Salle Mariette, INHA
 
“Un noble encombrant mais nécessaire : la “boulimie” administrative de Sex. Petronius Probus et l’énigme de ses quatre préfectures du prétoire (368-385 ap. J.-C.).”
Lundi 21 février 2022 15h à 17h - Salle Dupront, EHESS, 10 rue Monsieur-le-Prince.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité