ANDROUIN Loïc
Doctorant à l’EPHE
Courriel : loic.androuin0@orange.fr
> Sujet de thèse :
« Pistillus fecit. La production coroplastique de l’atelier de Pistillus à Autun et en Gaule romaine», sous la direction d’Antony Hostein (EPHE)
>Formation
・2018-2021 : contractuel en archéologie préventive à l’Inrap.
・2017-2018 : master Archéologie et Sciences de l’Archéologie (ASA), mention Archéo-Géo-Sciences (AGES), U. de Bourgogne, Dijon.
・2015-2017 : master mondes anciens et médiévaux, territoires et environnement du passé, mention Archéologie Culture Territoire et Environnement (ACTE), U. de Franche-Comté, Besançon.
・2012-2015 : licence Histoire de l’Art et Archéologie, parcours Archéologie, U. de Bourgogne, Dijon.
> Bibliographie
Ouvrages :
— avec Emmanuelle Audry-Brunet, Carine Bayol et al., Témoins d’argile. Les figurines en terre cuite du centre de la Gaule, Dijon, 2020 (catalogue d’exposition).
Articles :
— « Une figurine en terre cuite dorée d’époque romain à Reims », dans Gallia.
— « Pistillus : un atelier inattendu ? », dans Journée d’Actualité Archéologique en Territoire Eduen. Actes de la journée du 13 mars 2020, Service archéologique de la ville d’Autun, 2021.
— avec Stéphane Alix et Yannick Labaune, « La production de figurines d’Augustodunum-Autun (71) : rapport des fouilles récentes et perspectives d’études », dans SFECAG. Actes du congrès de Lyon (21-24 mai 2020), Marseille, 2020, p. 631 639.
— avec Marie-Anaïs Janin, « Coroplastie et épigraphie : l’exemple d’une base de figurine en terre cuite inscrite inédite provenant de Vertillum/Vertault (21) », dans SFECAG. Actes du congrès de Lyon (21-24 mai 2020), Marseille, 2020, p. 651 654.
— avec Stéphane Alix, « Un nouveau moule à pâtisserie dans l’agglomération d’Augustodunum-Autun », dans SFECAG. Actes du Congrès de Maubeuge-Bavay (30 mai - 2 juin 2019), Marseille, 2019, p. 623 627.
— « Les productions de figurines en terre cuite dans la ville d’Augustodunum. Présentation des dernières recherches », dans Journée d’Actualité Archéologique en Territoire Eduen. Actes de la journée du 8 avril 2017, Autun, Service archéologique de la ville d’Autun, 2018, p. 45 49.
— « Une production de figurines en terre cuite blanche sur le site de la Genetoye à Autun », dans Journée d’Actualité Archéologique en Territoire Eduen, Actes de la journée du 8 avril 2016, Autun, Service archéologique de la ville d’Autun, 2017, p. 39 44.
— « Une production de figurines en terres cuites blanche sur le site de la Genetoye à Autun (Saône-et-Loire) », dans SFECAG, Actes du Congrès d’Autun (5-8 mai 2016), Marseille, 2016, p. 665 669.
— avec Matthieu Thivet et Yannick Labaune, « Un atelier de coroplaste inédit découvert à Autun “La Genetoye” en 2014. Premiers éléments de datation et faciès des produits », Figurines antiques d’ici et d’ailleurs. Itinéraire coroplathique de la Picardie au Bassin méditerranéen, Revue archéologique de Picardie numéro spécial 31, Amiens, 2016, p. 75 90.
Rapports de fouilles :
— « Usage et production de figurines en terre cuite dans le quartier artisanal de la Genetoye », dans Yannick Labaune (dir.), Programme collectif de recherche. Approches diachroniques et pluridisciplinaires de la confluence Arroux/Ternin de la préhistoire au Moyen Âge. Le complexe monumental de la Genetoye (Autun, Saône-et-Loire) dans son environnement, Autun, 2020 (Rapport sur la campagne 2020, vol. 3/4), p. 5 98.
— « La coroplastie : un nouvel espace de production au sein du quartier artisanal de la Genetoye », dans Yannick Labaune (dir.), Programme collectif de recherche. Approches diachroniques et pluridisciplinaires de la confluence Arroux/Ternin de la préhistoire au Moyen Âge. Le complexe monumental de la Genetoye (Autun, Saône-et-Loire) dans son environnement, Autun, 2019 (Rapport sur la campagne 2019, vol. 2/4), p. 303-331.
— « Les figurines en terre cuite gallo-romaines », dans L’agglomération de Lons-le-Saunier (Jura) des origines au haut Moyen Âge, 2018 (Rapport d’activité 2018), p. 72-79.
— « Les figurines en terre cuite du quartier artisanal de la Genetoye », Yannick Labaune (dir.), dans Programme collectif de recherche. Approches diachroniques et pluridisciplinaires de la confluence Arroux/Ternin de la préhistoire au Moyen-âge. Le complexe monumental de la Genetoye (Autun, Saône-et-Loire) dans son environnement, Autun, 2018 (Rapport sur la campagne 2018, vol. 3/4), p. 113 168.
— « L’enfant à l’écureuil : une nouvelle figurine de Pistillus à Autun », dans Tristan Dessolin, Projet d’extension de la Clinique du Parc-Ambulatoire, Autun, 2018 (Rapport de diagnostic archéologique), p. 85 87.
— « Les figurines en terre cuite du quartier artisanal de la Genetoye », dans Yannick Labaune (dir.), Programme collectif de recherche. Approches diachroniques et pluridisciplinaires de la confluence Arroux/Ternin de la préhistoire au Moyen Âge. Le complexe monumental de la Genetoye (Autun, Saône-et-Loire) dans son environnement, Autun, 2017 (Rapport sur la campagne 2017, vol. 3/4), p. 161 167.