Passeurs de culture

Ce volume propose une série de contributions sur les figures d’enseignants, leur statut social et leurs méthodes d’enseignement, tout en interrogeant les modalités de circulation de la culture grecque dans le monde romain des Ier-IVe s. ap. J.-C.
Si notre mot « culture » vient du latin cultura, le concept de culture au sens de culture générale acquise par le biais de l’école, des livres et des institutions culturelles renvoie, dans le monde romain des premiers siècles de notre ère, à une notion grecque, celle de paideia. Or la paideia, réservée avant tout aux élites sociales, comprend à la fois l’éducation littéraire élaborée et transmise par les sophistes et grammairiens de l’époque impériale et d’autres formes de la culture grecque comme la musique, la philosophie ou le sport.
Ce livre s’intéresse aux passeurs de culture : les professeurs mais également les écrivains car la transmission des savoirs échappe au cadre purement scolaire. Il interroge le statut des professeurs, les conditions dans lesquelles ils exercent et les représentations ambivalentes dont ils sont l’objet. Il examine comment des œuvres littéraires ou intellectuelles permettent le transfert d’un savoir constitué ou le réinterprètent pour construire une vision du monde singulière.
Les contributions rassemblées montrent la circulation des savoirs au sein de l’Empire, dont la paideia constitue l’épicentre.
ISBN : 978-2-503-59015-8
Prix : 95€
Fiche éditeur