Séminaire de M1-M2-Doctorat bi-mensuel
Le vendredi de 9h à 11h
Salle Mariette, INHA
Du 4 novembre 2022 au 2 juin 2023
4 et 8 novembre, 2 et 16 décembre 2022
3 et 17 février, 3, 17 et 31 mars, 7 et 21 avril, 2 juin 2023
Depuis le projet d’étude de la culture matérielle de Mésopotamie dans les années 60 par A. L. Oppenheim, qui avait notamment compris l’intérêt d’un rapprochement de l’assyriologie avec l’anthropologie et l’histoire économique, les philologues se sont surtout focalisés sur les realia décrits dans les textes dans des perspectives essentiellement lexicographiques, tandis que les archéologues se sont principalement intéressés aux techniques de l’artisanat ou de la construction.
On assiste, depuis une dizaine d’années, à un renouvellement des méthodes et des objets de recherche sur le sujet. Tout d’abord, des cas d’étude isolés sur l’application de techniques particulières laissent la place à des approches qui cherchent à comprendre les processus techniques dans leur ensemble à travers une perspective “glocal”, c’est-à-dire en croisant les échelles du global au local. Ensuite, à la description de ces techniques est de plus en plus associée l’étude des contextes socio-culturels de l’élaboration, de la diffusion et de la mise en pratique des savoir-faire, ainsi que celle des acteurs (artisans, marchands, techniciens, etc.). Enfin les modèles économiques fondés sur la production, la circulation et l’accumulation des biens sont repensés en croisant une interprétation plus contextualisée des realia dans les textes, avec une analyse plus poussée des artefacts retrouvés par les archéologues.
Nous nous proposons d’étudier cette culture matérielle de Mésopotamie à travers plusieurs cas d’études issus de recherches nouvelles, croisant les sources et les méthodes, sur trois millénaires.