Séminaire M1-M2
Le lundi de 11h à 13h
INHA (23/01 : R. Jullian ; 30/01 : Peiresc ; 6/02 : Peiresc ; 13/02 : R. Jullian ; 20/02 : Peiresc ; 13/03 et 20/03 : R. Jullian ; 27/03 : Peiresc ; 3/04 et 17/04 : Mariette)
À partir du 19 septembre 2022
En M1, cet enseignement propose une initiation aux méthodes de la recherche dans une perspective d’anthropologie historique : les domaines envisagés concerneront l’histoire politique, sociale, culturelle et religieuse du monde grec ancien dans toute sa diversité. Tout en approfondissant les notions acquises en licence et en se fondant sur divers types de sources (textes littéraires, inscriptions, images), le séminaire portera plus particulièrement sur la construction des identités (corps, vêtement, famille, …, genre, normes). Des séances seront spécifiquement consacrées aux outils de la recherche et aux modalités de rédaction d’un mémoire ou d’un article.
En M2, on poursuit et approfondit la formation à la recherche donnée en Master I, en histoire et anthropologie sociale et culturelle des sociétés du monde grec, dans le double domaine des identités et altérités, en mobilisant les différents types de sources (textes, épigraphie, images). Articulées à la question de la construction des identités /altérités sociales et politiques, en particulier de genre, dans différentes cités grecques, cette année, les séances seront plus particulièrement consacrées à l’analyse de pratiques sociales, politiques, religieuses et culturelles mobilisant le corps et le vêtement.
Des séances seront également consacrées à des sujets d’actualité scientifique (publications, colloques, soutenances de thèse ou d’HDR, expositions, découvertes archéologiques...). Enfin, des séances seront communes avec le séminaire d’histoire romaine (conférences des professeurs invités par ex.).
Le séminaire (commun aux M1 et M2) sera consacré plus spécifiquement cette année :
1. aux compétences textiles ;
2. aux pouvoirs des vêtements/pouvoirs du corps ;
3. à la conjugalité en Grèce.