Accueil  >  Enseignement  >  Séminaire "Anthropologie des images dans les mondes anciens"

Séminaire "Anthropologie des images dans les mondes anciens"

Responsables : Cécile Colonna (INHA), Nikolina Kei, Alain Schnapp (U. Paris 1), Marie-Christine Villanueva-Puig (CNRS), Stéphanie Wyler (U. Paris Cité)
 
Un vendredi par mois, de 14h à 16h
Salle Mariette
Séances les : 21 oct., 18 nov., 16 dé. 2022 ; 20 janv., 17 fév., 17 mars, 19 mai, 16 juin 2023.
 
Dans le prolongement des travaux de François Lissarrague, le séminaire « Anthropologie des images dans les mondes anciens » s’intéresse à la manière dont les Grecs et les Romains ont produit et reçu les images qui nous sont parvenues :
Comment ont-elles été vues, regardées, utilisées, en fonction des supports qui les accueillent et les déterminent ?
Comment peuvent-elles être analysées par les historien.es, historien.nes d’art, iconographes, archéologues et anthropologues, comme des sources à part entière, et en dialogue avec les autres media, pour comprendre comment les anciens se représentaient, se regardaient, se pensaient dans leur environnement ?
 
Le séminaire est organisé sous la forme de rencontres mensuelles, autour d’un ou deux dossiers, présentés par un ou deux intervenant.es (chercheur.euses, enseignant.es chercheurs.euses, docteurs, doctorant.es), qui pose(nt) une question d’anthropologie historique, en explicitant la méthode mise en pratique (constitution d’un corpus, enquête iconographique, etc.).
 
Il est ouvert aux étudiant.es à partir du master.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité