Accueil  >  Enseignement  >  Séminaires 2022-2023  >  GUILHEMBET Jean-Pierre, U. Paris Cité

GUILHEMBET Jean-Pierre, U. Paris Cité

Histoire et anthropologie des sociétés du monde romain

Séminaire de M1-M2
 
Le lundi de 14h à 16h
Salle Mariette, INHA
 
À partir du 19 septembre 2022
 
M1
Cet enseignement vise à donner une initiation aux méthodes de la recherche dans les domaines de l’histoire économique, politique, sociale et culturelle du monde romain : étude des divers types de sources (historiques, littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques, numismatiques), notamment celles exploitées par les mastérant.es dans le cadre de leur mémoire ; histoire et historiographie de la discipline ; problématiques et questions nouvelles de la recherche.
 
M2
On poursuit et approfondit la formation à la recherche donnée en Master 1, dans le double domaine des identités et altérités et de la culture matérielle des mondes romains dans leur diversité spatio-temporelle. Le séminaire permet de compléter et d’approfondir la connaissance et l’interprétation de sources, ainsi que la réception de l’Antiquité romaine dans les sociétés contemporaines (cinéma, BD, littérature, théâtre…). Des séances sont consacrées à des sujets d’actualité scientifique : publications, colloques, soutenances de thèse ou d’HDR, découvertes archéologiques... Des visites d’exposition et des déplacements pédagogiques ponctuent les séances, en fonction de la thématique semestrielle.
 
Une partie du séminaire est consacrée à la réflexion historiographique et épistémologique, sous la forme d’une discussion autour d’un ouvrage récent ou qui a soulevé une problématique spécifique de l’histoire du monde romain, ou bien d’une question importante en heuristique ou méthodologie des sciences de l’Antiquité. Le thème de cette année portera sur les uchronies : l’histoire contrefactuelle (alternative ou possibiliste) est encore peu pratiquée par les Antiquisant.es et le séminaire sera donc l’occasion d’en présenter les principes et enjeux théoriques et méthodologiques, tout en analysant les uchronies exposées par les penseurs et auteurs antiques.
On procèdera également à la lecture suivie, polythématique et participative d’œuvres antiques. En s’appuyant sur la publication récente des Fables grecques et latines de l’Antiquité , Paris, Belles-Lettres (coll. Editio minor), 2018, il s’agira cette année de réfléchir, en historien.ne, sur ce genre difficile à définir et à exploiter, marqué par la figure légendaire d’Ésope et représenté essentiellement à Rome par Phèdre et Avianus.
 
Des séances seront plus spécifiquement consacrées aux outils de la recherche et aux modalités de rédaction d’un mémoire (ou d’un article).
La validation de cet enseignement repose sur un exposé oral, présenté en séance, appuyé sur un diaporama (ensuite déposé sur Moodle).
 
Quelques repères bibliographiques introductifs :
L. Bazin, L’uchronie, Clermont-Ferrand, PU de Ct-Fd, 2022.
E. Champlin, « Phaedrus the Faboulous », JRS, 95, 2005, p. 97-123.
Q. Deluermoz, P. Singaravélou, « Contrefactuel. Possibles du passé et histoire contrefactuelle », p. 47-49, dans Dictionnaire historique de la comparaison, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.
Q. Deluermoz, P. Singaravélou, Pour une histoire des possibles. Raisonnements contrefactuels et futurs non advenus, 2e éd. avec une postface inédite, Paris, Le Seuil (Points Essais), 2019 (1re éd. 2016).
A. Grandazzi, A. Queyrel Bottineau (dir.), Antiques uchronies. Quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives, Dijon, ÉUD (coll. Histoires), 2018.
F. Pernot, É. Vial, Uchronie : l’histoire telle qu’elle n’a pas été, telle qu’elle aurait pu l’être, Paris, Éd. de l’oeil, 2016.
A. Rowley, F. d’Almeida, Et si on refaisait l’histoire ?, Paris, O. Jacob, 2009.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité