TLILI Noureddine
Chercheur en Histoire romaine
Courriel : nour.tlili@gmail.com
> Thèmes de recherches
Éducation et culture en Afrique romaine
Pratiques culturelles et représentations intellectuelles dans le monde romain
Mobilité des étudiants, professeurs et hommes de lettres dans le monde romain
> Parcours professionnel
Maîtrise d’Histoire-Géographie à l’ENS de Tunis
DEA en Histoire ancienne à Paris I, Thèse de doctorat en Histoire de l’Antiquité à l’Université de Paris-X-Nanterre (sous la direction de M. Claude LEPELLEY. ATER en histoire ancienne à l’Université de Toulouse II- Le Mirail (1996-1998)
Chargé de cours aux Universités de Paris-X-Nanterre, et Cergy-Pontoise (2005-2009)
Chargé de la préparation des étudiants aux concours du Capes-Agrégation (Afrique romaine) à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (2006 et 2007).
> Travaux en cours
– Monographie historique sur la région de Sicca Veneria (Proconsulaire).
> Bibliographie
– Thèse (non éditée) :Recherches sur l’éducation et la culture en Afrique romaine, Paris-X-Nanterre, 2000 (directeur : M. Claude LEPELLEY).
Articles parus
– « Que reste-t-il de l’éducation classique en Afrique de l’Antiquité tardive ? », Africa romana, 2010, p. 2039-2070.
– « Les enfants intellectuellement doués en Afrique romaine », in J.-M. Pailler et P. Payen (éd.), Que reste-t-il de l’éducation classique ?, Toulouse, PUT, 2004, p. 155-170.
– « Place de l’Afrique dans la législation impériale en matière d’éducation et de culture » , in Africa Romana XIII, 2000.
– « Les bibliothèques en Afrique romaine », Dialogues d’Histoire ancienne, n° 26,1, Besançon, 2000.
– « Les étudiants et les professeurs grecs en Afrique romaine », Mésogeios, n° 7, Paris, avril 2000.
– « Rôle de la Préfecture de Rome dans l’organisation de l’enseignement à Rome », l’Histoire de l’administration Préfectorale, Agen, 2000.