Accueil  >  Enseignement  >  ANDREAU Jean, EHESS, LEROUXEL François, Paris IV et ZURBACH Julien, (...)

ANDREAU Jean, EHESS, LEROUXEL François, Paris IV et ZURBACH Julien, ENS

Économies et sociétés anciennes


Les grands domaines hellénistiques et romains, principalement en Egypte

 
Le jeudi de 16h à 19h
Salle F, ENS
45 rue d’Ulm, 75005 Paris
 
À partir du 10 novembre 2011
 
Nous continuerons cette année à nous consacrer à la documentation papyrologique, en approfondissant des questions apparues au cours de l’année 2010-2011 et liées à l’organisation économique et sociale des grands domaines en Égypte ptolémaïque et romaine. Nous essaierons de comparer les deux périodes et de mesurer l’évolution de l’une à l’autre. Nous ne parlerons que très brièvement des diverses catégories juridiques de terres, qui ont été largement traitées l’an dernier, pour nous consacrer à des aspects plus directement économiques. Nous traiterons notamment du rôle des propriétaires et du mode d’exploitation (gestion directe ? mise à ferme ?), de la nature des cultures, du statut et de la condition matérielle de la main d’œuvre, de la commercialisation des produits, du rôle de la monnaie dans la
vie agricole et rurale. Les dossiers les plus amples (Zénon, Appianus, les Apion) auront une place de choix parmi les sources que nous examinerons et le séminaire sera essentiellement consacré à l’Égypte ; toutefois, on ne s’interdit pas d’utiliser des sources portant sur des questions analogues dans d’autres régions du monde hellénistique et romain.

Quelques séances seront consacrées à un thème secondaire, les relations entre histoire économique, archéologie et géographie.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité