Accueil  >  Bibliothèque Gernet-Glotz  >  Historique

Informations pratiques

ANHIMA UMR 8210
Galerie Colbert - niveau E1
2, rue Vivienne
75002 Paris
 
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 10h à 18h.
Ascension : fermeture du jeudi 26 au lundi 30 mai matin.
 
Inscription obligatoire à la banque d’accueil.
 
▸▸▸ Affluence

Contacts

Accueil - tél. : 0147038435
Rachel Guidoni - tél. : 0147038414
bibgernet-glotz@univ-paris1.fr

Bibliothèque Gernet-Glotz

Historique

> La bibliothèque Gernet-Glotz offre ses collections et services dans le cadre de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA).
Elle est issue de la fusion des bibliothèques de deux centres, le Centre Louis Gernet, « Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes », et le Centre Gustave Glotz, « Recherches sur les mondes hellénistique et romain », qui ont fusionné pour constituer l’équipe ANHIMA.
Cette fusion s’est opérée lors de l’installation dans les locaux de la Galerie Colbert, en 2004.
 
> Dès les années 1980, Claude Nicolet avait proposé, dans un rapport présenté au ministère de la Recherche, de regrouper en un seul lieu ces deux ensembles dispersés dans Paris consacrés à l’histoire ancienne. En accueillant cet outil de recherche dans les locaux dont il a la charge, l’INHA a permis de concrétiser ce regroupement.
 
> La plus ancienne des deux structures, la bibliothèque Glotz, a été fondée en 1961. Elle était alors la bibliothèque d’histoire ancienne de la Sorbonne encore unifiée. Elle hérita dès sa fondation de livres légués par Gustave Glotz et Théodore Reinach. Elle fut enrichie par l’acquisition de la bibliothèque de Charles Picard. Outre les acquisitions régulières, elle a bénéficié de legs importants provenant des bibliothèques de William Seston et de Louis Robert et de son épouse, Jeanne Robert et plus récemment, du legs de la bibliothèque de François Hinard. Elle s’est également enrichie par l’acquisition de la bibliothèque Poinssot.
 
> La bibliothèque du Centre Louis Gernet est plus récente. Elle a été créée à l’initiative de Jean-Pierre Vernant en 1975. À côté des achats réguliers, elle a bénéficié de dons importants, en particulier de Victor Goldschmitt, Henri-Irénée Marrou, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet, Nicole Loraux, et plus récemment d’un don important de Claude Mossé.
 
> Aujourd’hui, la nouvelle bibliothèque Gernet-Glotz continue d’accroitre ses collections avec de nouveaux achats et a reçu notamment depuis sa création les legs de Claude Nicolet, Mireille Cebeillac et Joseph Mélèze.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité