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REY Sarah


Maître de conférences en histoire ancienne à l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Délégation CNRS (2020-2021)
 
Courriel : sarah-rey@hotmail.fr

> Thèmes de recherches

・Historiographie ancienne et moderne ; réception de l’Antiquité gréco-romaine
・Histoire de la religion romaine
・Histoire des pratiques archéologiques

> Parcours professionnel

・2004 : Agrégation d’histoire
・2007-2010 : ATER au Collège de France (Chaires de C. Goudineau et J. Scheid)
・2009 : Docteur en sciences de l’Antiquité
・2010-2011 : ATER en histoire ancienne à l’Université de Paris-Est/Marne-la-Vallée
・2011-2012 : Post-doctorante au Seminar für Alte Geschichte (Westfälische Wilhelms-Universität Münster)
et bourse de Junior Visiting Postdoctoral fellowship (Université de Gand/FWO)
・2014- : Maître de conférences en histoire ancienne à l’UVHC

> Bibliographie

Ouvrage :

1. Écrire l’histoire antique à l’École française de Rome (1873-1940), Rome, CEFR 462, 2012.
(Comptes rendus : M. Dondin-Payre, AC, 2014, p. 611-613 ; A. Paturet, BMCR 2014.09.55 ; C. Valenti, Anabases 20, 2014, p. 433-434 ; J. Scheid, Annales 2, 2015, p. 475-476 ; J. von Ungern-Sternberg, Gnomon 4, 2015, p. 373-374.)
2. Sources religieuses romaines. Histoire et documents, Arles, Errance, 2017.
3. Les larmes de Rome. Le pouvoir de pleurer dans l’antiquité, Paris, Anamosa, 2017. Trad. italienne : Le lacrime di Roma. Il potere del pianto nel mondo antico, Torino, Einaudi, 2020.
(Comptes rendus de l’éd. fr. : S. Hulot, REA 120-1, 2018, p. 255-258 ; A. Casamento, Mythos 12, 2018, p. 171-174 ; J. Lamy, Cahiers d’histoire 143, 2019 ; comptes rendus de l’éd. it. : D. Puliga, Classica Vox 2, 2020, p. 182-183 ; C. Corsaro, Una / Κοινῇ 1, 2020, p. 212-223.)
4. Manus. Une histoire de Rome par la main (en préparation).

Direction de publication collective dans une revue à comité de lecture

5. Dossier : Quelques erreurs d’historiens, Anabases 11, 2010, p. 97-202.
6. Dossier : Le prince ému. Le gouvernement des sentiments, d’Auguste aux Sévères, DHA 47 (1), 2021 (à paraître).
7. Dossier : Supplier les hommes, supplier les dieux, sous le Haut-Empire romain, soumis à Ktèma 46, 2021.

Contributions à des ouvrages collectifs

8. « Les mains du prince. Éléments de ‘chironomie’ impériale », dans P. Le Doze (dir.), Le costume du prince. Vivre et se conduire en souverain dans la Rome antique, d’Auguste à Constantin, Rome, CEFR, 2021 (à paraître).
9. « Une blessure sans remède ? L’incapacité sacrificielle de M. Sergius Silus », dans C. Husquin et C. Landréa (dir.), Blessures aristocratiques. Actes du colloque de Lorient, Rennes, 2021 (à paraître).
10. « Années de formation et premiers travaux de René-Marie de la Blanchère », dans S. Bourdin et A. Pagliara, Marie-René de la Blanchère. Dalle terre pontine all’Africa romana, Rome, CEFR 566, p. 5-14.
11. « Pleur sur la ville. Mise en récit des conquêtes romaines et conflits de temporalités », dans C. Andrieu et S. Houdart (dir.), La composition du temps. Prédictions, événements, narrations historiques, Nanterre, 2018, p. 183-191.
12. « Actualisation d’Ovide dans le film Métamorphoses (2014) de C. Honoré », dans V. Krings et C. Valenti (dir.), L’Antiquité imaginée. Les références antiques dans les œuvres de fiction (XXe-XXIe siècles), Bordeaux, 2018, p. 137-152.
13. « Les paradoxes de La religion romaine archaïque (1967) de Georges Dumézil : l’appendice étrusque », dans M.-L. Haack (éd.), L’étruscologie dans l’Europe d’après-guerre, Bordeaux, Ausonius, 2017, p. 151-159.
14. « Bologne, champ de bataille archéologique. Albert Grenier dans la mêlée », dans P. Foro (dir.), L’Italie et l’Antiquité, des Lumières au fascisme, Toulouse, 2017, p. 107-117.
15. « Le refus du serment sous le fascisme et le nazisme. Les cas de Gaetano De Sanctis et de Kurz von Fritz », dans P. Foro (dir.), L’Italie et l’Antiquité, des Lumières au fascisme, Toulouse, 2017, p. 143-153.
16. « Le sang dans les prodiges romains », dans L. Bodiou et V. Mehl (dir.), L’Antiquité écarlate, Rennes, 2017, p. 149-163.
17. « De la littérature latine à la civilisation romaine. Les chaires consacrées au monde romain et l’évolution de leurs intitulés », dans W. Feuerhahn (dir.), Dans l’atelier des intitulés. À propos de la singularité du Collège de France, Paris, 2017, p. 277-292.
18. « ‘La Tène était protestante’. Métamorphoses de la religion gauloise », dans O. Hébert et L. Péchoux (éd.), Tumulte gaulois, Montagnac, 2017, p. 29-39.
19. « Les étruscologues français à l’heure des régimes autoritaires », dans M.-L. Haack (dir.), Les Étrusques au temps du fascisme et du nazisme, Bordeaux, 2016, p. 265-272.
20. (avec A. Grand-Clément) « Les filles de Médée. Les reines empoisonneuses dans l’historiographie gréco-latine », dans L. Bodiou, F. Chauvaud et M. Soria (éd.), Les vénéneuses. Figures d’empoisonneuses de l’Antiquité à nos jours, Rennes, 2015, p. 151-166.
21. « Les savants français dans les premières années des Studi Etruschi », dans M.-L. Haack (dir.), avec la collaboration de M. Miller, La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle, Bordeaux, 2015, p. 21-30.
22. « Veteris Capitolii humilia tecta. Le topos de la décadence romaine et sa localisation » dans C. Courrier et H. Ménard (dir.), Stéréotypes, politique et société dans le monde occidental : de l’Antiquité romaine à l’époque contemporaine, II, Paris, 2013, p. 61-79.
23. « Retour sur Ammien Marcellin, 15. 12. 1-2 » dans L. Péchoux (dir.), Les Gaulois et leurs représentations, Paris, 2011, p. 145-160.
24. « La quête d’une altera Roma ? L’École française de Rome et l’Italie (antique et moderne) », dans A. Colombo, S. Pittia, M. T. Schettino (dir.), Mémoires d’Italie. Actes du colloque de Besançon (24-25 octobre 2008), Côme, 2010, p. 156-172.
25. « Le réseau EFR. Naissance, formes et portée », dans Connaître l’Antiquité. Individus, réseaux, stratégies, du XVIIIe au XXIe siècle, Rennes, 2010, p. 183-198.
26. « Anthologie raisonnée de textes antiques relatifs aux rites funéraires romains », dans Chr. Goudineau (dir.), Rites funéraires à Lugdunum, Paris, 2009, p. 237-249.

Articles :

27. « Cris et ululements. Les pleurs romains dans leur dimension sonore », Mètis N.S.18, 2020, p. 197-220.
28. « Figures d’Orphée au cinéma », Anabases 29, 2019, p. 277-287.
29. « La misericordia romaine. Un mouvement perdu », Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales 5, 2018, p. 124-127.
30. (avec E. Scheerlinck et D. Praet), « Race and Religious Transformations in Rome. Franz Cumont and Contemporaries on the Oriental Religions », Historia. Zeitschrift für Alte Geschichte 65, 2016/2, p. 220-243.
31. « Images et fonctions de la religion romaine républicaine à travers le théâtre de Plaute », Archiv für Religionsgeschichte 15, 2014, p. 311-335.
32. « L’identité religieuse des conquis. Les effets de la conquête romaine en pays batave », Cahiers du Centre Gernet Glotz XXV, 2014, p. 69-80.
33. « Les larmes romaines et leur portée : une question de genre ? », Clio. Femmes, genre, histoire 38, 2014, p. 243-263.
34. « Le “parti” d’Auguste et son action religieuse en Italie (années 30 av. J-C.-années 20 ap. J.-C.) », L’Antiquité classique 82, 2013, p. 149-164.
35. « Un cippe funéraire inédit de forme cylindrique (Rome) », Epigraphica, 2012, p. 247-249.
36. « Ne pas quitter ‘la terre d’Afrique’. Les antiquisants, l’Algérie française et la déclaration du 23 mai 1956 », Anabases 15, 2012, p. 71-84.
37. (avec C. Bonnet, A. Lannoy et D. Praet), « Un collaborateur qui a ‘beaucoup de qualités’, mais... Lorsque Charles Michel introduit Franz Cumont auprès d’Alfred Loisy », Pallas 88, 2012, p. 219-234.
38. « César et les ‘Romains’. Histoire impossible », Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité, 2011 (2), p. 383-394.
39. « Des Gaulois fous de la République. La Gaule de Gustave Bloch », Antiquités nationales 42, 2010, p. 1-9.
40. « The scholiasts have done harm enough. Ronald Syme contre Jérôme Carcopino, à propos de la IVe Églogue », Cahiers du Centre Gustave Glotz XXI, 2010, p. 7-17.
41. « Les Religions orientales en mouvement. Les ratures de Franz Cumont », dans C. Bonnet, C. Ossola, J. Scheid (dir.), Rome et ses religions : culte, morale, spiritualité. En relisant Lux Perpetua de Franz Cumont, Mythos Suppl., 2010, p. 21-32.
42. « Quelques erreurs d’historiens. Traductions et interprétations, de la philologie à l’archéologie », Anabases 11, 2010, p. 97-106.
43. (avec Ph. Foro) « Archaeology without Identity ? Antiquity and French Archaeological Research around the Mediterranean (1850-1945) », Fragmenta 2, 2008, p. 95-117.
44. « Gaetano De Sanctis célébré par l’Enciclopedia italiana », Anabases 8, 2008, p. 207-211.
45. « Les souvenirs de l’anticomanie : le musée lapidaire d’Avignon. Entretien avec Odile Cavalier », Anabases 7, 2008, p. 262-266.
46. « Jérôme Carcopino, un historien dans Rome », Anabases 5, 2007, p. 191-206.

Notices de dictionnaires et articles divers

47. Articles « Theodor Mommsen » et « András Alföldi », dans S. Joye et B. Dumézil (dir.), Dictionnaire des barbares, Paris, 2016, p.165-166 et 926-928.
48. « Sous la Seine, le Tigre. Julien l’Apostat et ses rêves d’Orient », dans S. Venayre (dir.), Paris, théâtre des opérations, Paris, 2018, p. 139-145.
49. « Le curieux Monsieur Veyne », La Vie des idées, 2 juin 2015. URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-curieux-Monsieur-Veyne.html
(trad. ang. : « The curious Monsieur Veyne ». URL : http://www.booksandideas.net/The- Curious-Monsieur-Veyne.html)
50. « Auguste, l’éternel empereur », La Vie des idées, 28 avril 2016. URL : http:// www.laviedesidees.fr/Auguste-l-eternel-empereur.html
(traduit en anglais : « Augustus : the eternal emperor ». URL : http://www.booksandideas.net/ Augustus-The-Eternal-Emperor.html)
51. « Ces dieux aimables », La Vie des idées, 2 février 2017. URL : http:// www.laviedesidees.fr/Ces-dieux-aimables.html
52. « Aristocratie (Rome) », « Larmes », « Métamorphoses », dans L. Bodiou et V. Mehl (dir.), Dictionnnaire du corps dans l’antiquité, Rennes, 2018, p. 52-55, p. 356-357 et p. 402-405.

Chapitres de manuel

53. « La place des sœurs dans la Rome républicaine », dans E. Parmentier et J.-P. Guilhembet, Famille et société dans le monde grec et en Italie, du Ve au IIe siècle av. J.-C., Paris, Ellipses, 2017, p. 313-318.

Articles de presse

54. « Le paganisme était-il plus tolérant que le christianisme ? », Sciences Humaines Hors-série 9, Décembre 2020 - Janvier 2021. URL : https://www.scienceshumaines.com/le-paganisme-etait-il-plus-tolerant-que-le-monotheisme_fr_42852.html
55. « Le tribun, la politique et les belles paroles », Le Monde (28 décembre 2018). URL : https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/12/28/le-tribun-la-politique-et-les-belles-paroles_5402992_3232.html
56. « La politique du mouchoir, de Jules César à Justin Trudeau », Le Monde (10 décembre 2017). URL : https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/10/la-politique-du-mouchoir-de-cesar-a-justin-trudeau_5227391_3232.html
 

Divers comptes rendus dans Anabases, Bryn Mawr Classical Review, Klio, Les études classiques, La Vie des idées, Revue de l’histoire des religions, Revue des études anciennes.

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