Accueil  >  Membres  >  Honoraires  >  LISSARRAGUE François (✝︎)

LISSARRAGUE François (✝︎)


Directeur d’études à l’EHESS émérite
Décédé le 15 décembre 2021
 
IdRef
Academia.edu
 

> Thèmes de recherche

Anthropologie et image en Grèce ancienne

> Parcours professionnel

・Professeur de Lettres Classiques (1972-1980)
・ITA CNRS (1980-1987)
・Chargé de recherche au CNRS (1987-1995)
・Directeur de recherche au CNRS (1995)
・Directeur d’études à l’EHESS (depuis 1996, émérite depuis 2016)

> Bibliographie

La présente bibliographie reprend celle parue en 2019 dans « Bibliographie de François Lissarrague », in Vasiliki Zachari, Élise Lehoux, Noémie Hosoi (éd.), La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, PUR.
Nous l’avons complétée pour les années 2018 à 2022.

Catalogues

A. 1982, Hommes, dieux et héros de la Grèce, 23 octobre 1982-3 janvier 1983, musée départemental des Antiquites de Rouen, (avec Villard F. et Thelamon F.).
B. 1987, Athènes, cité des images. Religion et société en en Grèce ancienne [exposition avril-juin 1987, musée de la civilisation gallo-romaine], Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine (avec Leyge F.).

Livres

C. 1984, La cité des images. Religion et société en Grèce ancienne, Lausanne/Paris, LEP/Nathan, chap.1, 3 et 7 (avec Bérard C. et al.). Trad. all., 1985, Die Bilderwelt der Griechen, Mayence, von Zabern ; ital., 1986, La città delle immagini, Modène, Panini ; angl., 1989, A City of Images, Princeton, Princeton University Press.
D. 1987, Un flot d’images. Une esthétique du banquet grec, Paris, Adam Biro. Trad. ital. 1989, L’immaginario del simposio greco, Rome/Bari, Laterza. Trad. angl., The aesthetics of Greek banquet, Princeton, Princeton University Press.
E. 1990, L’autre guerrier. Archers, peltastes, cavaliers dans l’imagerie attique, Paris/Rome, La Découverte/École française de Rome.
F. 1994, Héros et dieux de l’antiquité. Guide iconographique, Paris, Flammarion (avec Aghion I. et Barbillon C.) ; trad. angl., 1996, Gods and Heroes of Classical Antiquity : Flammarion Iconographic Guides ; trad. espagnole, 1997, Guía iconográfica de los héroes y dioses de la Antigüedad, Madrid, Alianza Editorial ; trad. alle., 2000, Reclams Lexicon der antiken Götter und Heroen in der Kunst, Stuttgart, Philip Reclam jun.
G. 1999, Vases Grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, Hazan ; trad. angl. 2001, Greek Vases. The Athenians and their Images, New York, Riverside Book Company.
H. 2013, La cité des satyres. Une anthropologie ludique (Athènes VIe-Ve siècle avant J.-C.), Paris, Éditions de l’EHESS.

Articles

1979, « Les entrailles de la cité », Hephaistos 1, p. 92-108 (avec Durand J.-L.).
1980, « Iconographie de Dolon le loup », RA 1, p. 3-30.
1980, « Un lieu d’image ? L’espace du louterion », (avec Durand J.-L.), Hephaistos 2, p. 89-106 – Repris in Ch. Jacob et F. Lestringant (éd.), Arts et légendes d’espace. Figures du voyage et rhétorique du monde, Paris, Publications de l’École normale supérieure, p. 125-148.
1981, « Dolon », Bonnefoy Y. (éd.), Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique, Paris, Flammarion, p. 330-331.
1981, « Imagerie des Grecs ou Grèce des imagiers ? » (avec Schnapp A.), Le Temps de la Réflexion 2, p. 275-297.
1983, « Héros cru ou hôte cuit : histoire quasi cannibale d’Héraklès chez Busiris » (avec Durand J.-L.), in F. Lissarrague et F. Thélamon (éd.), Image et céramique grecque. Actes du colloque de Rouen, 25-26 nov. 1982, Rouen, Publication de l’université de Rouen, p. 153-167.
1983, « De l’ambiguïté à l’ambivalence : un parcours dionysiaque » (avec Frontisi-Ducroux F.), AION ArchStAnt V, p. 11-32.
1984, « Masculin / Féminin : le jeu des signes », in Lectures et pratiques de l’image. Actes de la table ronde réunie au Centre Thomas More les 29-30 janv.1983, Centre Thomas More, 41, p. 26-33.
1984, « La cité des images » (avec Bron Ch.), Archéologia 192/193, p. 30-34.
1985, « Paroles d’images : remarques sur le fonctionnement de l’écriture dans l’imagerie attique », in A.-M. Christin (éd.), Écritures II, Paris, Le Sycomore, p. 71-93.
1985, « Naples 127 929 : histoire d’un vase », DialA, p. 77-88.
1985, « La libation : essai de mise au point », in F. Lissarrague, C. Bérard, A.-F. Laurens et al. [contributions de], Image et rituel en Grèce ancienne, L’Arbresle, Centre Thomas More, p. 3-16.
1985, « Le spectacle est sur le vase », Feuilles 12, p. 52-57.
1986, « Un regard sur l’imagerie grecque », L’Homme 97-98, p. 347-352.
1986, « Le drame satyrique ou comment jouer du mythe », Théâtre/Public 70-71, p. 62-64.
1984-1986, « Le corps de l’athlète : le voir et le dire », in L. Burgener et al. (éd.), Sports et civilisations Fribourg 1984, Berne/New York, Lang, p. 31-37.
1986, « Partage et communauté dans les banquets grecs » (avec Schmitt-Pantel P.), in La Table et le Partage, Rencontres de l’École du Louvre, Paris, La Documentation française, p. 155-170. Trad. ital. in C. Grotanelli et N. F. Parise (ed.), Sacrificio e società nel mondo antico, Bari-Rome, Laterza, 1988, p. 211-229.
1987, « Images en perspective », Bulletin de liaison de la Société des Amis de la Bibliothèque Salomon Reinach 5, p. 11-17.
1987, « Dionysos s’en va-t-en guerre », in C. Bérard et al. (éd.), Images et société en Grèce ancienne : l’iconographie comme méthode d’analyse. Actes du colloque international, Lausanne 8-11 fév. 1984, Lausanne, Institut d’archéologie et d’histoire ancienne, p. 111-120.
1987, « L’eroe bello e il citadino soldato », Prometeo 17, p. 86-93.
1987, « De la sexualité des satyres », Métis II/1, p. 63-90. https://doi.org/10.3406/metis.1987.884/metis.1987.884
Trad. angl. 1990 « The sexual life of Satyrs », in D. Halperin, J. Winckler, F. Zeitlin (eds), Before sexuality, Princeton, PUP, p. 53-81.
1987, « Pourquoi les satyres sont-ils bons à montrer ? », in Anthropologie et Théâtre antique, Cahiers du GITA 3, 1987, p. 93-106 ; trad. angl. in J. Winckler, F. Zeitlin (éd.), Nothing to do with Dionysos ?, Princeton, PUP.
1987, « Graphein : scrivere e disegnare », Grafica 3, p. 10-19. Version française : « Graphein : écrire et dessiner », in Ch. Bron, E. Kassapoglou (éd.), L’image en jeu, Yens-sur-Morges, Cabédita, 1992, p. 189-203.
1987, « Voyages d’images : iconographie et aires culturelles », REA 89, 3-4, p. 261-269.
1988, « L’expérience grecque du vin » (avec Frontisi-Ducroux F.), Études Champenoises 6, p. 79-92.
1988, « Figuration des dieux », in Atlas des religions, Encyclopedia Universalis, p. 287-288.
1988, « GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) – Fonctions de l’image », Encyclopaedia Universalis, p. 874-877.
1988, « Les dieux ont soif », L’Objet d’Art n° 11, p. 64-76.
1988, « Les satyres et le monde animal », in J. Christiansen et T. Melander (éd.), Proceedings of the 3rd Symposium on Ancient Greek and related pottery, Copenhague, p. 335-351.
1988, « La stèle avant la lettre », AION ArchSt X, p. 97-105.
1989, « Le bûcher d’Héraklès », in A.-F. Laurens (éd.), Entre hommes et dieux : le convive, le héros, le prophète, Besançon, UFR des sciences du langage, de l’homme et de la société, p. 81-97.
1990, « Le vin des satyres », in R. Garrier (éd.), Le vin des historiens. Actes du 1er Symposium Vin et Histoire 19, 20 et 21 mai 1989, Suze-la-Rousse, Université du vin, p. 49-63.
1990, « Around the Krater : an aspect of banquet imagery », in O. Murray (ed.), Sympotica : a symposium on the « Symposium », Oxford, CP, p. 196-209 .
1990, « L’iconographie des satyres. Un projet de lecture », RA, p. 208-210.
1990, « Femmes au figuré » in P. Schmitt-Pantel (éd.), Histoire des femmes en Occident. 1 : L’Antiquité, Paris, Plan, p. 159-251. Trad. Ital., 1990, « Uno sguardo ateniese », in P. Schmitt-Pantel (éd.), Storia delle donne in Occidente, Bari, Laterza, p. 179-270. (Trad. néerlandais, allemand, anglais, espagnol, japonais).
1990, « Entre dieux », avec Laurens A.-F., Métis V, 1-2, p. 53-73. https://doi.org/10.3406/metis.1990.947
1990, « Vingt ans de vases grecs : tendances actuelles des études en iconographie grecque (1970-1990) », avec Frontisi-Ducroux F., Métis V, 1-2, p. 205-224. https://doi.org/10.3406/metis.1990.956
1991, « Un peintre de Dionysos : le peintre de Kléophradès », in F. Berti (éd.), Dionysos, mito e mistero. Atti del convegno internazionale, Commacchio 3-5 nov. 1989, Ferrare, Liberty House, p. 257-276.
1991, « Le vin, piège divin », in D. Fournier, S. D’Onofrio (éd.), Le ferment divin, Paris, Éditions de la MSH, p. 47-61.
1992, « Images de la danse en Grèce ancienne », in Danse et société. Actes du colloque de Toulouse, 29 oct. 1988, Toulouse, Isatis/Cahiers d’ethnomusicologie régionale, p. 114-125.
1992, « Entre livre et Musée : la collection Panckoucke », in A.-F. Laurens et K. Pomian (éd.), L’Anticomanie. La collection d’antiquités au XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Éditions de l’EHESS, p. 219-240.
1992, « Le banquet impossible », in M. Aurell, O. Dumoulin et F. Thelamon (éd.), La sociabilité à table. Actes du Colloque de Rouen 14-17 nov. 1990, Mont-Saint-Aignan, Publications de l’Université de Rouen, p. 54-64.
1993, « On the Wildness of Satyrs », in T. Carpenter, Ch. Faraone (éd.), Masks of Dionysus, Ithaca, CUP, p. 207-220, (trad. slov. in S. Slapsak (éd.), Podoba, Pogled, Pomen, Ljubljana 2000, p. 95-112).
1994, « Epictetos egraphsen : the writing on the cup », in S. Goldhill, R. Osborne (éd.), Art and Text in ancient Greek culture, Cambridge, CUP, p. 12-27.
1994, « Orphée mis à mort », Musica e Storia II, p. 269-307.
1994, « Image et rituel : libation et sacrifice », in P. Demont, M. Perrin (éd.), Actes du 26e congrès de l’APLAES, Amiens, p. 44-51.
1994, « Images grecques d’Orphée », in C. Camboulives, M. Lavallée (éd.), Les métamorphoses d’Orphée, Tourcoing, Musée des Beaux-Arts, 1994, p. 18-24.
1994, « Images de la Cité », Metis IX-X, p. 237-244.
1994, « Un rituel du vin : la libation », in O. Murray, M. Tecusan (éd.), In Vino Veritas, Londres, British School at Rome, p. 126-144.
1995, « Women, Boxes and Containers : Some Metaphors », in E. Reeder (éd.), Pandora. Women in Classics Greece, Baltimore/Princeton, Walters art Gallery/Princeton University Press, p. 91-101, (trad slovène dans S. Slapsak (éd.), Podoba, Pogled, Pomen, Ljubljana, 2000, p. 113-144).
1995, « Identity and Otherness : the case of Attic head vases and plastic vases », Source XV, 1, p. 4-9.
1995, « Philostrate entre les images et les mots », in E. Pommier (éd.), Histoire de l’histoire de l’Art, I : de l’Antiquité au XVIIIe siècle, Paris, Klincksieck, p. 79-93.
1995, « Héraclès et les satyres », in Modi e funzioni del racconto mitico nella ceramica greca, italiota ed etrusca. Atti convegno internazionale : Raito di Vietri sul Mare, Auditorium di Villa Guariglia, 29-31 maggio 1994 , Salerne, Edizioni 10/17, p. 171-199.
1996, « Danaé, métamorphoses d’un mythe », in S. Georgoudi et J.-P. Vernant (éd.), Mythes grecs au figuré : de l’Antiquité au baroque, Paris, Gallimard, p. 105-133.
1996, « Regards sur le mariage grec », in O. Cavalier (éd.), Silence et Fureur ; la femme et le mariage en Grèce ancienne ; les antiquités grecques du Musée Calvet, p. 414-433.
1996, « Dionysos mousicos : une note », in P. Dalla Vecchia et D. Restani (éd.), Trent’anni di richerche musicologiche. Studi in onore di F. Alberto Gallo, Rome, Edizioni Torre d’Orfeo, p. 355-381.
1996, « Paroles et musique : une nouvelle coupe de Macron », Bulletin des Musées et Monuments lyonnais 4, p. 38-45.
1996, « Le peintre du Pithos ou l’image illisible », in I vasi attici ed altre ceramiche coeve in Sicilia : atti del convegno internazionale Catania, Camarina, Gela, Vittoria, 28 marzo-1 aprile 1990 , vol. I, Catane, Centro di studio sull’archeologia greca, p. 99-105.
1997 « Le peintre des demi-palmettes : aspects iconographiques », in J. Oakley, W. Coulson, O. Palagia (éd.), Athenian Potters and Painters. The Conference Proceedings, Oxford, Oxbow Books, p. 125-139.
1997, « L’immagine dello straniero ad Atene », in S. Settis (éd.), I Greci. Storia cultura arte società. 2, Una storia greca. II, Definizione, Turin, G. Einaudi, p. 937-958. Trad. anglaise par A. Nevill, in Th. Harrison (éd.), Greeks and Barbarians, Edinburgh, EUP, p. 101-124.
1997, « L’homme, le singe et le satyre », B. Cassin, J.-L. Labarrière (éd.), L’animal dans l’antiquité, Paris, J. Vrin, p. 455-472, pl. 8-15.
1997, « The Collector’s book », (avec Reed M.), Journal of the History of Collections 9, 2, p. 275-294.
1998, « Intrusions au gynécée », in P. Veyne, F. Lissarrague, F. Frontisi-Ducroux (éd.), Les mystères du gynécée, Paris, Gallimard, p. 155-198 ; trad. Italienne, Rome-Bari, Laterza, 2000. Trad. anglaise, in M. Golden and P. Toohey (ed.), Sex and Difference in ancient Greece and Rome, Edinburgh, Edinburgh University, 2003, p. 290-303. Trad. espagnole, Madrid, Akal, 2003.
1998, « Spina : aspects iconographiques », in F. Rebecchi (éd.), Spina e il delta Padano ; riflessioni sul catalogo e sulla mostra ferrarese. Atti del convegno internazionale di studi « Spina, due civiltà a confronto » Ferrara, Aula Magna dell’Università, 21 gennaio 1994, Rome, L’Erma, p. 67-75.
1998, « Mathématiques, poésie, jeux de banquets : quelques divertissements grecs », Extrême-Orient, Extrême-Occident 20, p. 165-168.1998, « Les belles lettres : écriture et ornament sur une œnochoè de Charinos », Mètis 13-1, p. 123-133.
1998, « Signe, objet, support : regard privé, regard public », (avec Frontisi-Ducroux F.), Ktema 23, p. 137-144.
1999, « Publicity and performance : kalos inscriptions in Attic vase-painting », in S. Goldhill, R. Osborne (éd.), Performance culture and Athenian democracy, Cambridge, CUP, p. 359-373.
1999, « Mourir à l’autel : remarques sur l’imagerie du ’sacrifice humain’ dans la céramique attique », (avec Durand J.-L.), Archiv für Religiongeschichte 1, p. 83-106.
2000, « A Sun-Struck Satyr in Malibu », in A. M. Snodgrass et G. R. Tsetskhladze (éd.), Periplous. Papers on Classical Art and Archeology Presented to Sir John Boardman, Londres, Thames & Hudson, p. 190-197.
2000, « Aesop, between man and beast », in B. Cohen (éd), Not the classical ideal. Athens and the construction of the Other in Greek art, Leyde, Brill, p. 132-149.
2000, « Tradition und Erneuerung in der klassischen Archäologie in Frankreich » (avec Schnapp A.), in A. Borbein, T. Hölscher, P. Zanker (ed.), Klassische Archäologie. Eine Einführung, Berlin, D. Reimer, p. 365-382.
2000, « Gloire et immortalité du héros », in Visions du futur. Une histoire des peurs et des espoirs de l’humanité : l’attente de la fin des temps, cat. Exposition, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 5 oct. 2000, Paris, Réunion des musées nationaux, p. 65-72.
2000,« Satyres, sérieux s’abstenir », in M. L. Desclos (éd.), Le rire des Grecs, Anthropologie du rire en Grèce ancienne, Grenoble, J. Millon, p. 109-119.
2000, « Image, signe, reflet : spéculations dionysiaques et funéraires », in G. Sennequier (éd.), Miroirs : jeux et reflets depuis l’Antiquité, cat. Expo., Paris, Somogy, p. 44-48.
2000, « Le portrait d’Ésope, une fable archéologique », in M.-L. Desclos (éd.), Biographie des hommes, biographie des dieux : conférences du PARSA, MSH-Alpes, Grenobles, 1997-1998, Grenoble, université Pierre Mendès France, p. 129-144.
2000, « Delphes et la céramique », in A. Jacquemin (éd.), Delphes cent ans après la grande fouille, essai de bilan. Actes du Colloque International organisé par l’École Française d’Athènes. Athénes-Delphes, 17-20 septembre 1992, BCH : supplément 36, p. 53-67.
2000, « Jeu d’images : un nouveau lécythe du peintre de Bosanquet », Ktema 25, p. 89-91.
2001, « Corps féminin, corps virginal : images grecques » (avec Frontisi-Ducroux F.) in L. Bruit Zaidman, G. Houbre, C. Klapisch-Zuber, P. Schmitt Pantel (éd.), Le corps des jeunes filles de l’Antiquité à nos jours, Paris, Perrin, p. 51-61.
2001, « A l’antiga Grècia : Dionis, els homes i el vi », in Aliments Sacrats, cat. expo, Barcelone, Museu d’Historia de la Ciutat, p. 82-89.
2001, « La fabrique de Pandora : naissance d’images », in J.-C. Schmitt (éd.), Eve et Pandora,la création de la première femme, Paris, Gallimard, p. 40-67.
2001, « L’Antiquité. La Grèce », in C. Frontisi (éd.), Histoire visuelle de l’art, Paris, Larousse, p. 30-47.
2001, « Art/artistes », in Plutarque. Vies parallèles, édition publiée sous la direction de F. Hartog, Paris, Gallimard, p. 1964-1967.
2001, « L’écriture des vases grecs », in A.-M. Christin (éd.), Histoire de l’écriture. De l’idéogramme au multimédia, Paris, Flammarion, p. 241-243.
2001, « Notations musicales chez Hérodote », Musica e Storia 9, 2, p. 403-418.
2002, « Iconografia musicale », in Grecia. Atti del convegno Mittelfest 2001. Inaugurazione. Cividale del Friuli 20 luglio 2001, Trieste, SNS, Trieste, p. 39-53.
2002, « Les vases ‘étrusques’ du comte de Caylus », in I. Aghion (éd.), Caylus, mécène du Roi : collectioner les antiquités au XVIIIe siècle, Paris, INHA, p. 72-81.
2002, « Iconographie grecque : aspects anciens et récents de la recherche », in I. Colpo, I. Favaretto, F. Ghedini (éd.), Iconografia 2001, Studi sull’immagine. Atti del convegno, Padova, 30 maggio-1 giugno 2001, Rome, Quasar, p. 9-15.
2003, « Les vases grecs, du livre au musée », in P. Rouillard, A. Verbanck-Piérard (éd.), Le vase grec et ses destins, Munich, Biering & Brickmann, p. 215-218.
2004, « Histoire sociale et image : guerre et guerriers dans l’imagerie grecque » in T. Tortosa y J. Santos (ed.), Arqueologia e iconografia : indagar en las imagenes [congreso celebrado en Roma del 16 al 18 de noviembre de 2001, organizado por la Escuela Española de Historia y Archeologia en Roma], Rome, l’Erma di Bretschneider, p. 183-189.
2004, « Comment citer en image ? Quelques variations grecques », in C. Darbo-Peschanski (éd.), La Citation dans l’Antiquité, Grenoble, J. Millon, 2004, p. 103-108.
2004, « Banquet grec » (avec Schmitt Pantel P., Bruit L., Zographou A.) section 4.a du Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA), vol. 2, Los Angeles, Getty, p. 214-250.
2004, « Petite mythologie de la vigne et du vin », in J.-P. Brun, M. Poux, A. Tchernia (éd.), Le Vin, nectar des Dieux, génie des hommes, Lyon, Gollion, p. 56-67.
2005, « Écriture grecque : histoire, pratiques et diffusion », in L’Art de l’écriture, Paris, RBA Fabbri, p. 139-156.
2005, L’art pour guide : Bourgogne. L’art pour guide : Provence, Paris, Gallimard.
2005, « Iconographie de la céramique grecque » (avec Denoyelle M.), in Dictionnaire de l’Antiquité, Paris, PUF, p. 1114-16.
2005, « Efesto meccanico, la fucina e il banchetto », in E. Lo Sardo (éd.), Eureka ! Il genio degli Antichi, Naples, Electa, p. 68-71.
2005, « Un relief néo-attique : Icarios, le retour » (avec Huet V.), Mètis N.S.3, p. 85-100.
2005, « La vache et le discobole » (avec Frontisi-Ducroux F.), Itaca. Quaderns Catalans de Cultura Clàssica 21, p. 19-30.
2006, « Introduction » (avec Touchefeu O.), in L. Bodiou, D. Frère, V. Mehl (éd.), L’expression des corps. Gestes, attitudes, regards dans l’iconographie antique, Rennes, PUR, p. 17-22.
2006, « La musique comme spectacle en Grèce ancienne », in D. Restani (éd.), Etnomusicologia storica del mondo antico. Per Roberto Leydi, Ravenne, Longo, p. 17-27.
2006, « De l’image au signe : objets en représentation dans l’imagerie attique », Cahiers du CRH 37, p. 11-24.
2006, « D’Athènes à Boulogne sur Mer : petite histoire d’une collection », in A. C. Laronde (éd.), Héraclès, héros grec aux 12 travaux [exposition château Musée de Boulogne sur Mer, 22 juillet-30 octobre 2006], (Musée de Boulogne sur Mer), Le Touquet, Auréoline, p. 11-15.
104. 2006, « Jean-Pierre Vernant et l’image. Entretien avec J. P. Vernant » (avec Frontisi C.), Perspective 1, p. 10-24.
2006, « Comment peindre les Érynies ? », Mètis N.S.4, p. 51-70.
2006, « Le Daremberg ou l’Antiquité en images », Anabases 4, p. 173-177.
2006, « Gesto, iscrizione, immagine. Attorno ad un gruppo di vasi attici a figure rosse » (avec Pedrina M.) in I. Colpo, I. Favoretto et F. Ghedini (éd.), Iconografia 2005 : immagini e scenari dall’antichità classica al mondo moderno. Atti del convegno internazionale, Venezia, Istituto Veneto di Scienze Lettere e Arti, 26-28 gennaio 2005, Rome, Quasar, p. 35-39.
2006, « Style archaïsant/rites archaïques et archaïsation des rites sur les reliefs néo-attiques » (avec Huet V.) in L. Bruit-Zaidman et F. Gherchanoc (éd.), L’Archaïsme, Ktema, p. 179-187.
2007, « Looking at Shield Devices :Tragedy and Vase Painting », in C. Kraus, S. Goldhill, H. P. Foley, J. Elsner (éd.), Visualizing the Tragic. Drama, Myth, and Ritual in Greek Art and Litterature. Essays in honour of Froma Zeitlin, Oxford, OUP, p. 151-164.
2007, « Athènes, la cité, les images » (avec Schnapp A.), in P. Schmitt Pantel et F. de Polignac (éd.), Athènes et le politique, Paris, Albin Michel, p. 19-49.
2007, « Ajax, corps et armes », in I. Colpo, I. Favaretto, F. Ghedini (éd.), Iconografia 2006. Gli Eroi di Omero. Atti del convegno internazionale, Taormina, Giuseppe Sinopoli Festival 20-22 ottobre 2006, Rome Quasar, p. 21-32.
2007, « Métamorphoses d’une expertise : de Sir John Beazley au Beazley Archive d’Oxford », Perspective 2, 2007, p. 305-309.
2008, « Image and representation in the Pottery of Magna Grecia » in M. Reverman, P. Wilson (éd.), Performance, Iconography, Reception : Studies in Honour of Oliver Taplin, Oxford, OUP, p. 439-449.
2008, « Corps et armes : figures grecques du guerrier », in V. Dasen et J. Wilgaux (éd.), Langages et métaphores du corps dans le monde antique, Rennes, PUR, p. 15-27.
2008, « L’expérience grecque. La grotte, une image et un lieu », in Ch. Delporte, L. Gervereau, D. Maréchal (éd.), Quelle est la place des images en histoire ?, Paris, Nouveau Monde, p. 25-33.
2008, « Présence de l’invisible : deux images du peintre de Cadmos », in S. Estienne, D. Jaillard, N. Lubtchanski, C. Pouzadoux (éd.), Image et Religion dans l’antiquité Gréco-romaine. Actes du colloque de Rome, 11-13 décembre 2003, Naples, Centre Jean Bérard, p. 19-24.
2008, « Amazones, entre peur et rêve » (avec Schmitt-Pantel P.), in G. Leduc (éd.), Réalité et représentation des Amazones, Paris, L’Harmattan, p. 43-64.
2009, « Le temps des boucliers », in G. Careri, F. Lissarrague, J.-C. Schmitt, C. Severi (éd.), Tradition et temporalité des images, Paris, Editions de l’EHESS, p. 25-35.
2009, « Réflexions sur l’image dans la céramique de Grande Grèce », in G. Sana Chiesa (éd.), Vasi, immagini, collezionismo. Gionate di studio : la collezione di vasi Intesa San Paolo e i nuovi indirizzi di ricerca greca e magnogreca, Milan, 7-8 novembre 2007, Cisalpino, 2009, p. 209-228.
2009, « ‘Écoute voir’ : Vernant et les problèmes de l’image » (avec Frontisi Ducroux F.), Europe 964-6957, p. 165-185.
2009, « Reading Images, Looking at Pictures, and After », S. Schmidt, J. Oakley (éd.), Hermeneutik der Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation griechischer Vasenmalerei, CVA, Suppl. Allemagne 4, Munich, Beck, p. 15-22.
2009, « L’Image mise en cercle », », Mètis N.S.7, p. 13-41.
2009, « Vases grecs : à vos marques », A. Tsingarida (éd.), Shapes and uses of Greek Vases (7th-4th Centuries B.C.) Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles 27-29 April 2006, Bruxelles, CReA-Patrimoine, p. 237-249.
2009, « La belle mort », G. Vigarello (éd.), 100 000 ans de Beauté. Antiquité, civilisation Paris, Gallimard, p. 104-105.
2009, « Char, mariage et mixité : une métaphore visuelle » (avec Frontisi-Ducroux F.), in D. Yatromanolakis (éd.), An Archaeology of Representations. Ancient Greek Vase-painting and Contemporary Methodologies, Athénes, Kardimitsa Press, p. 87-97.
2010, « From flat page to the volume of the pot » in O. Taplin, R. Wyles (éd.), The Pronomos vase and its context, Oxford, OUP, p. 33-46.
2010, « Visuality and Performance », « The Erinyes », « The Satyr Play » in M. Hart (éd.), The Art of Ancient Greek Theater [exhibition on view in the P. Getty Museum at the Getty Villa in Malibu, August, 26, 2010, through January 3, 2011], Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, p. 53-56, 68, 86-87.
2010, « Image/assemblage : petite mythologie défigurée », in D. Metzler, (éd.), Un Mazzo di fiori, Festschrift für H. Hoffmann, Mayence, von Rutzen, p. 196-200.
2010, « Gérôme, l’Antique et l’Orient » (avec Pouillon F.), Quantara 77, p. 16-19.
2010, « Transmission and Memory : the Arms of the Heroes », in E. Walter-Karydi (éd.), Myths, Texts, Images. Homeric Epics and Ancient Greek Art. Proceedings of the 11th International Symposium on the Odyssey. Ithaca, September 15-19, 2009, Ithaca, Center for Odyssean Study, p. 191-207.
2011, « Beauté du corps et idéal moral », Le Point. Références 8, p. 67-69.
2011, « Éros en tête : femme, miroir, bijoux », in L. Bodiou, V. Huet, F. Gerchanoc, V. Mehl (éd.), Parures et artifices : le corps exposé dans l’Antiquité, Paris, L’Harmattan, p. 15-22.
2011, « Un singulier pluriel : quelques déesses grecques en images », in N. Ernoult et V. Sebillotte Cuchet, Les femmes, le féminin et le politique après Nicole Loraux, Classics@7. https://classics-at.chs.harvard.edu/classics7-francois-lissarrague-un-singulier-pluriel-quelques-deesses-grecques-en-image/
2011, « À chacun sa colonne », préface à L. Marin, P. Veyne, Propagande expression roi, image idole oracle : visibilité et lisibilité des images du pouvoir, Paris, Arkhê, p. 7-12.
2012, « Figuring religious rituals » in T. J. Smith, D. Plantzos, A Companion to Greek Art, vol. 2, Oxford, Wiley-Blackwell, p. 564-578.
2012, « Berliner Satyrn », in L. Giuliani (éd.), Wissenschaftskolleg zu Berlin, Jahrbuch 2010-2011, Berlin, p. 149-153.
2012, « L’image mise en pièce : entre monnaie et céramique », in R. Pera (éd.), Il significato delle immagini. Numismatica, arte, filologia, storia. Atti del secondo incontro internazionale di studio del « Lexicum Iconographicum Numismaticae » Genova 10-12 novembre 2005, Rome, p. 1-9.
2012, « Esope architecte, ou comment échafauder en l’air » in P. Azara, J. Caruesco, F. Frontisi-Ducroux, G. Luri (éd.), Architectures celestials [colloqui, Sala del Mirador du Centro de Cultura Contemporánea, Barcelona, les dies 13-15 de Settembre de 2006], Tarragone, Institut Català d’Arqueologia Clàssica, p. 79-85.
2012, « Violence à l’autel : la mort de Priam dans la céramique grecque » in M. Korchane (éd.), La dernière nuit de Troie. Histoire et violence autour de La Mort de Priam de Pierre Guérin [exposition, musée des Beaux-Arts d’Angers 25 mai-2 septembre 2012], Paris, Somogy, p. 64-71.
2012, « Pile et face. Mauvais mariage et belle mort » (avec Frontisi-Ducroux F.) in V. Azoulay, F. Gherchanoc, S. Lalanne (éd.), Le Banquet de Pauline Schmitt Pantel. Genre, mœurs et politique dans l’Antiquité grecque et romaine, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 43-54.
2012, « Vêtir ceux qui sont nus : du côté des satyres » in F. Gherchanoc, V. Huet (éd.), Vêtements antiques. S’habiller et se déshabiller dans les mondes anciens, Paris, Errance, p. 165-172.
2013, « Boire avec les dieux », L’Histoire 389, p. 36-41.
2013, « La place des mots dans l’imagerie attique », Pallas 93, p. 69-79.
2013, « Masculinités grecques : images de l’athlète et du guerrier », in A.-M Sohn (éd.), Une histoire sans les hommes est-elle possible ? Genre et masculinités [colloque, Lyon, 18-20 juin 2009 organisé par l’École normale supérieure], Lyon, ENS éditions, p. 81-93.
2014, « The Early Greek Trophy : The Iconographic Tradition of Time and Space », in A. Moreno, R. Thomas (éd.), Patterns of the Past : Epitēdeumata in the Greek Tradition, Oxford, OUP, p. 57-65.
2014, « Entretien avec Tonio Hölscher » (avec Rosso E.), Perspective 2, p. 213-226.
2014, « Vous avez dit étrusque ? Note sur l’identification des vases grecs aux XVIIIe et XIXe siècles », Art&Fact 33, p. 67-72.
2014, « Arma virumque cano. A proposito delle armi degli eroi », in F. Giacobello (éd.), Il viaggio dell’eroe : da Atene alla Magna Grecia dal racconto all’immagine [mostra, Gallerie di Palazzo Leoni Montanari, 25 maggio 2014-24 maggio 2015], Venise, Marsilio, p. 67-72.
2015, « Introduction » (avec Estienne S., Huet V., Prost F.), in S. Estienne, V. Huet, F. Lissarrague, F. Prost (éd.), Figures des dieux. Construire le divin en images, Rennes, PUR, p. 7-10.
« Women arming Men : Armor and Jewelry » in J. Fabre-Serris, A. Keith (éd.), Women and War in Antiquity, Baltimore, Johns Hopkins University Press, p. 71-81.
2015, « Le corps des dieux dans les mondes grecs et romain : bilan historiographique » (avec Estienne S.), Dialogues d’Histoire Ancienne Supplément 14, p. 19-29.
2015, « Gli dei nella natura », in G. Senna Chiesa et A. Pontrandolfo (éd.), Mito e Natura. Dalla Grecia a Pompei, Milan, Electa, p. 72-77.
2015, « Corps à corps : épisèmes anthropomorphiques dans la céramique attique », in D. Boschung, A. Shapiro, F. Wascheck (éd.), Bodies in Transition. Dissolving the Boundaries of Embodied Knowledge, Paderborn, Wilhelm Fink, p. 11-31.
2015, « Ways of looking at Greek vases », in P. Destrée, P. Murray (éd.), A companion to Ancient Aesthetics, Malden (MA), Wiley Blackwell, p. 237-247.
2015, « Art and Images : Feasting in Ancient Greece and Rome », in J. Wilkins, R. Nadeau (éd.), A companion to Food in the Ancient World, Oxford, Wiley Blackwell, p. 123-131.
2015, « Note on an askos in Newcastle », in J. Boardman, A. Parkin, S. Waite (éd.), On the Fascination of Objects : Greek and Etruscan Art in the Shefton Collection, Oxford, Oxbow, p. 77-81.
À paraître, « Nommer les choses : sur quelques inscriptions peintes dans la céramique attique archaïque", in Verba volant, études en l’honneur de Z. Petre, Bucarest. Publié dans Tempo. Revista digital de Historia 38, 2015, UFF, Niteroi. https://doi.org/10.1590/TEM-1980-542X2015v213808.
2016, « Bacchantes et bacchanales en Grèce et à Rome : de l’extase au scandale », in S. Buratti-Hasan, S. Vitacca (éd.), Bacchanales modernes. Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle [exposition, Bordeaux, Galeries des beaux-arts, 12 février-23 mai 2016, Ajaccio, Palais Fesch-musée des Beaux-Arts, 1er juillet- 3 octobre 2016], Milan, Silvana Editoriale, p. 22-29.
2016, « Centaures », in B. Dumézil (éd.), Les Barbares, Paris, PUF, p. 377-379.
2016, « Dionisio », in L. Tomay (éd.), Rosso Immaginario. Il Racconto dei vasi di Caudium. Montesarchio, Museo archeologico nazionale del Sannio caudino, Naples, Arte’m, p. 129-135.
2017, « Image, signe, récit : le cas des armes de Thésée », in C. Calame et P. Ellinger (éd.), Du récit au rituel par la forme esthétique. Poèmes, images et pragmatique cultuelle en Grèce ancienne [actes du colloque international tenu au centre ANHIMA, Paris, 28-29 février 2012], Paris, Les Belles Lettres, p. 219-240.
2017, « Comment les Grecs n’ont pas inventé la bicyclette » in A. Romaldo (éd.), A Maurizio Bettini. Pagine stravaganti per un filologo stravagante, Milan, Mimesis Edizioni, p. 213-215.
2017, « Du côté des satyres. Regards sur l’Athènes dionysiaque », Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales, 3. Corps au paroxysme, p. 12-23.
2018, « Une anthropologie visuelle du cortège de Dionysos : usages du vin, de la danse et de la musique en Grèce ancienne », in Florence Gétreau (éd.), Le Vin, la Musique. Accords et désaccords, Bordeaux, Gallimard/La Cité du vin, p. 14-21.
2018, « Faunes et satyres : triviales poursuites », in I. Papin-Drastik (éd.), Faune, fais-moi peur. Images du Faune, de l’Antiquité à Picasso, Milan, Silvana Editoriale, Musée de Lodève, p. 40-51.
2018, « Achille immobile. La lyre et le bouclier », Mètis N.S.16, p. 125-138. https://doi.org/10.4000/books.editionsehess.5667
2018, « La création de Pandore », notice in Amour, catalogue exposition Louvre Lens, p. 120-121.
2019, « Bibliographie de François Lissarrague », in Vasiliki Zachari, Élise Lehoux, Noémie Hosoi (éd.), La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, PUR, p. 13-26.
2021, « Atypota : pour en finir avec l’aniconisme » (avec Frontisi-Ducroux F.), Mètis N.S.19, p. 333-350. https://10.4000/books.editionsehess.32345
2022, « Ways of Making Sense : Eagle and Snake in Archaic and Classical Greek Art » in J. M. Barringer, F. Lissarrague (ed.), Images at the Crossroads, Edinburgh, Edinburgh Leventis Studies 10, p. 13-38.
2022, « Monumentalising Vase-Inscriptions » (avec Georg Simon Gerleigner), in Image, Text, Stone : Intermedial Perspectives on Graeco-Roman Sculpture, Nikolaus Dietrich, Johannes Fouquet (ed.), Berlin-Boston, De Gruyter, p. 257-302. https://doi.org/10.1515/9783110775761-010

Edition

1983, Actes du colloque Image et céramique grecque (Rouen 25-26 nov. 1982), Rouen, en collaboration avec Thelamon F.
1998, Actes de la Table-ronde Graphein : image et écriture dans la céramique attique (Centre Louis Gernet, mai 1998), Métis 13.
1999, Actes du colloque Céramique et peinture grecques : modes d’emploi (Ecole du Louvre 26-28 avril 1995), Paris, en collaboration avec Villanueva-Puig M.-C., Rouillard P., Rouveret A.
2009, Tradition et temporalité des images, Paris, Editions de l’EHESS, avec Careri G., Schmitt J.-C., Severi C. (Textes issus des travaux de l’ACI Tradition et temporalité des images)
2015, Actes du colloque Figures de dieux. Construire le divin en images, Rennes, PUR, en collaboration avec Estienne S., Huet V., Prost F.

Traductions

1988, Pour l’amour de l’antique ; la statuaire gréco-romaine et le goût européen : 1500-1900 (Traduction française de Taste and the Antique : the Lure of Classical sculpture, 1500-1900, de Haskell F. et Penny N.) Paris, Hachette (1999, édition de poche).
1991, Philostrate, La galerie de tableaux, trad. de Bougot A., révisé et annoté par Lissarrague F., Paris (2013 nouveau tirage augmenté).
1993, Dictionnaire de l’Antiquité (trad. de Howatson M.C., Oxford Companion to Classical Litterature), Paris, Laffont p. 521-683.

Adaptation

2001, Chamoux F., La civilisation grecque (version abrégée et complétée, avec Frontisi-Ducroux F.), Paris, Selection du Reader’s Digest.

> Audio-visuel

1996, “Boire avec Dionysos”, réal F. Chantereau, Canal du Savoir :
http://www.dailymotion.com/video/xqnrqn_boire-avec-dionysos-francois-lissarague_school
2012, “Histoires courtes : Les Dieux et les Morts”, réal J.F. Dars et A. Papillault :
http://www.histoires-courtes.fr/#page=Lissarrague
2013, “Les satyres, une anthropologie ludique”, réal. N. Balique :
https://www.youtube.com/watch?v=WE_Ai9GBPFk
2014, “Rencontre avec F. Lissarrague, entretien avec R. Rechtman”, Canal U :
https://www.canal-u.tv/video/ehess/rencontre_avec_francois_lissarrague.16325

> Entretiens

2008, Cohen E. et Tsikounas M. : « Une expérience visuelle », Sociétés & Représentations vol. 2, n° 26, p. 261-270.
2013, Hosoi N. et Zachari V. : « Image et pensée chez les Grecs au filtre des catégories modernes », avec Schnapp A., Images Re-vues [En ligne] 11, http://imagesrevues.revues.org/3086
2016, Brethes R. : « Les images sont là pour rendre présent l’invisible », Le Point. Références, p. 90-93.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité