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CALAME Claude, EHESS

Pragmatique de la tragédie grecque : fiction héroïque, polyphonie chorale et fonctions rituelles

Séminaire de M1-M2-Doctorat
 
Bi-mensuel, le vendredi, 11h-13h
Salle Mariette, INHA
 
À partir du 9 novembre 2012
 
L’interrogation sur les fonctions politiques de la tragédie grecque aussi bien que les études sur le genre ont recentré l’intérêt sur la dimension rituelle et musicale du drame attique. Elles conduisent à une nouvelle (ethno)poétique de la tragédie classique. Rompant avec les perspectives idéalisantes induites par le questionnement sur le héros tragique, sinon sur l’essence du tragique, l’attention aux postures énonciatives et aux fonctions du groupe choral dans la tragédie révèle autant son rôle interprétatif et parfois critique à l’égard de l’action héroïque dramatisée que les réactions affectives qu’elle suscite, en probable coïncidence avec celles du public. Mais les aspects "performatifs" de la voix chorale tragique renvoient aussi à l’efficacité rituelle et poétique de chants rythmés qui dérivent des différentes formes de la poésie mélique. Le questionnement sur l’identité du chœur tragique et sur sa polyphonie permet de jeter un regard nouveau, d’ordre anthropologique, sur le spectacle au théâtre de Dionysos dans ses fonctions rituelles, religieuses et politiques (au sens grec du terme). Le propos sera illustré en particulier par une lecture anthropologique et énonciative des Perses d’Eschyle et de l’Œdipe-Roi de Sophocle.

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