Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe ANHIMA.
Le séminaire a lieu un mercredi par mois, de 18h à 20h, dans la salle de la bibliothèque Gernet-Glotz. Les séances se composent d’un atelier collectif, dans lequel les participants discutent d’un document choisi au préalable, et d’interventions individuelles, présentant un outil de recherche ou une étude personnelle en rapport avec le thème retenu pour le séminaire.
Le séminaire pour l’année 2014-2015 a comme objet l’étude des personnages mineurs. Comment des individus secondaires, insignifiants ou marginaux de l’Antiquité peuvent avoir revêtu une valeur symbolique, morale, politique ou scientifique ? L’analyse d’énoncés biographiques, de l’Antiquité à sa réception jusqu’aux analyses historiographiques actuelles, permet de se pencher sur la construction d’un personnage, réel ou fictif, au rôle initial pourtant réduit. Ce questionnement est développé par l’étude collective systématique du livre de Plutarque, Coriolan, et par des présentations personnelles provenant des différents thèmes de recherche des doctorants. Ceux-ci sont invités à proposer des sujets d’intervention.
1ère séance : mercredi 17 septembre 2014
Autres séances : 15 oct., 12 nov., 17 déc. 2014, 14 janv., 18 févr., 18 mars, 15 avr., 13 mai 2015
Responsables : Nicolas Siron et Vincent N’Guyen-Van
..........................................................................................
➤ Télécharger le Carnet d’accueil du centre ANHIMA
..........................................................................................
➤ Site internet des Argonautes, association des doctorants en histoire ancienne à Paris : www.association-argonautes.fr