Accueil  >  Membres  >  Membres associés  >  LEHOUX Elise

LEHOUX Elise


Docteure en histoire (EHESS)
Conservatrice des bibliothèques
Membre du comité de rédaction d’Images Re-vues

Courriel : elise-lehoux@orange.fr
Orcid : 0000-0003-2929-6768

> Sujet de thèse

« La mise en images, en livres et en savoirs de la mythologie classique : France Allemagne (1720-1850) » sous la direction de François Lissarrague (EHESS). Soutenue en décembre 2015.

> Parcours professionnel

- 2023... : Responsable du service d’accompagnement à la recherche - Adjointe au responsable du département Système d’information et accompagnement à la recherche (SIAR) - SCD Unversité Paris Nanterre
- 2021-2022 : Cheffe d’équipe accompagnement données et projets de recherche, DGDBM, Université Paris Cité
- 2019-2021 : Cheffe de projet IST et données de la recherche, SCD Université Paris 7 Diderot
- 2018-2019 : Diplôme de Conservateur de Bibliothèques, Enssib
- 2015-2017 : Enseignement secondaire
- 2012-2015 : Doctorante à l’Ehess, allocataire de la Région Île de France
- 2010-2012 : Enseignement secondaire
- 2010-2012 : Master 2 recherche en histoire (Ehess)
- 2009-2010 : Concours de l’enseignement, Capes d’histoire-géographie
- 2008-2009 : Master 1 recherche en histoire (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

> Activités scientifiques et administratives

2021-2022 : co-organisation du séminaire La science à l’épreuve des données : https://sed.hypotheses.org/
2016-2018 : co-organisation du séminaire d’Images Re-vues
2013-2014 : membre du bureau de l’association des doctorants Les Argonautes

> Bibliographie

Monographie

1. Mythologie de papier. Donner à voir l’Antiquité entre France et Allemagne (XVIIIe - milieu du XIXe siècle), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2018.

Co-direction d’ouvrages ou de revues

1. avec Nicolas Siron Montrer, démontrer. La validation des informations, de savoirs et des statuts dans l’Antiquité, Cahiers « Mondes anciens » [En ligne] 8, 2016. URL : https://mondesanciens.revues.org/1635.
2. avec Bérénice Gaillemin, Trajectoires biographiques d’images, Images re-vues, [En ligne] 15, 2018. URL : https://journals.openedition.org/imagesrevues/4095.
3. avec Vasiliki Zachari et Noémie Hosoi, La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019.

Articles et chapitres d’ouvrages

1. « La Galerie mythologique d’Aubin-Louis Millin : un "produit dérivé" de la culture sur l’Antique du XVIIIe siècle », dans Cecilia Hurley Griener et Claire Barbillon (dir.), Le catalogue dans tous ses états. Actes du colloque École du Louvre en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art 12, 13 et 14 décembre 2012, Paris, École du Louvre, 2015, p. 59-66.
2. ­­« L’Atelier des doctorants. Construire la mythologie gréco-romaine par les images : pour une « archéologie de papier » entre France et Allemagne (1720-1850) », Anabases [En ligne], 24 | 2016. URL : http://journals.openedition.org/anabases/6017 ; DOI : https://doi.org/10.4000/anabases.6017.
3. « La mise en images, en livres et en savoirs de la mythologie classique. France Allemagne (1720-1850) », Trajectoires [En ligne], 10 | 2016, mis en ligne le 01 décembre 2016. URL : http://trajectoires.revues.org/2163.
4. avec Nicolas Siron, « Montrer, démontrer : Phryné et le dévoilement de la vérité », Cahiers « Mondes anciens » [En ligne] 8, 2016.
5. « Un lieu de concurrence visuelle autour de 1810 : la Galerie mythologique d’Aubin-Louis Millin », dans Florence Bonifay et al. (dir.), Concurrence(s) dans le monde des arts et des lettres, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 161-173.
6. « Les planches des publications archéologiques : des enjeux pour une science en formation (première moitié du XIXe siècle) », dans Liliane Hilaire-Pérez et al. (dir.), Le livre technique avant le XXe siècle. A l’échelle du monde, Paris, CNRS Éditions, 2017, p. 313-324.
7. « Qu’est ce que l’"archéologie" au Collège de France (XIXe - milieu du XXe siècle) ? », dans Wolf Feuerhahn (dir.), La politique des chaires au Collège de France, Paris, Les Belles Lettres, 2017, p. 295-315.
8. « L’enseignement de l’archéologie au 19e siècle : Aubin-Louis Millin à la Bibliothèque nationale », in L’Antiquité à la BnF, 17/08/2017, https://antiquitebnf.hypotheses.org/923.
9. avec Bérénice Gaillemin, « Pourquoi et comment tracer les trajectoires des images ? », Images Re-vues [En ligne], 15 | 2018. URL : http://journals.openedition.org/imagesrevues/6188.
10. avec Thierry Bonnot et Bérénice Gaillemin, « La biographie d’objet : une écriture et une méthode critique », Images Re-vues [En ligne], 15 | 2018. URL : http://journals.openedition.org/imagesrevues/5925.
11. « La "Kunstmythologie" d’Eduard Gerhard. Petite histoire d’une bibliothèque portative », dans Vasiliki Zachari, Élise Lehoux et Noémie Hosoi (dir.), La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 49-64.
12. « Mettre en images Homère après Flaxman (fin du XVIIIe - début du XIXe siècle) », dans Christiane Deloince-Louette et Agathe Salha (dir.), Notre Homère. Stratégies d’appropriation des poèmes homériques (France, XVIe-XXIe siècle, Grenoble, UGA Editions, 2021, p. 89-109.
13. avec Christine L. Borgman, «  Les données de recherche : questions à Christine L. Borgman  », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 12 octobre 2021. En ligne : https://bbf.enssib.fr/matieres-a-penser/les-donnees-de-recherche_70116.

Comptes rendus

1. Cecilia Hurley, Monuments for the people : Aubin-Louis Millin’s Antiquités
Nationales
, Brepols, Turnhout, 2013, dans Histara les comptes rendus [En ligne] URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2030.
2. Martin Dönike, Altertumskundliches Wissen in Weimar, De Gruyter, Berlin, 2013, dans Histara les comptes rendus [En ligne]. URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1999.
3. « Annick Fenet, Natacha Lubtchansky (éd.), Pour une histoire de l’archéologie XVIIIe siècle – 1945. Hommage de ses collègues et amis à Ève Gran-Aymerich », Anabases [En ligne], 24 | 2016. URL : http://journals.openedition.org/anabases/5764.
4. « Biographie d’une image de la démocratie athénienne : compte-rendu du livre de V. Azoulay, Les tyrannicides d’Athènes. Vie et mort de deux statues », Images Re-vues [En ligne], Hors-série 6 | 2018. URL : http://journals.openedition.org/imagesrevues/4735.
5. Marion Lagrange (dir.), Université & histoire de l’art. Objets de mémoire (1870-1970), PUR, Rennes, 2017, dans Histara les comptes rendus [En ligne] URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=3263.
6. « DENIS, Jérôme, 2018. Le travail invisible des données : éléments pour une sociologie des infrastructures scripturales », Communication et organisation [En ligne], 57 | 2020. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/9122.
7. « Virginia Woolf. Carnet inédit (1907-1908) », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 52 | 2020, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 13 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/clio/19363 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.19363.
8. «  Christine L. Borgman, Qu’est-ce que le travail scientifique des données ? : big data, little data, no data  », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 22 mars 2021. En ligne : https://bbf.enssib.fr/critiques/qu-est-ce-que-le-travail-scientifique-des-donnees_69929.
9. «  Donner à voir l’Espace. Compte rendu de l’ouvrage d’Elsa de Smet Voir l’Espace. Astronomie et science populaire illustrée (1840-1969)  », Images Re-vues [En ligne], 19 | 2021, mis en ligne le 30 juin 2021, consulté le 06 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/imagesrevues/9524 ; DOI : https://doi.org/10.4000/imagesrevues.9524.
10. « Fromageot-Laniepce Virginie, Les pratiques de la recherche en archéologie à l’heure du numérique : l’évolution de la recherche d’information et de la publication de 1955 à nos jours (Archeologia e Calcolatori, Supplemento, 12), Sesto Fiorentino, All’Insegna del Giglio, 2019, 1 vol. 17 × 24, 247 p., 80 fig. ds t. », Revue archéologique, 2022/2 (n° 74), p. 437-440. URL : https://www.cairn.info/revue-archeologique-2022-2-page-437.htm.

Mémoire et productions professionnels

1. « Penser les projets de mutualisation en "bibliothèques" à travers le GED du Campus Condorcet et le Learning Center de l’Université Paris Saclay », sous la direction d’Évelyne Cohen, Villeurbanne, Enssib, 2019. En ligne.
2. « Penser l’archéologie du futur des bibliothèques avec les projets de mutualisation : le GED du Campus Condorcet et le Learning center de l’Université Paris-Saclay », in Digital Libraries and Information Sciences, 02/10/2019, https://dlis.hypotheses.org/4692.
3. avec Féret, Romain, Bracco, Laetitia, Cheviron, Stéphanie, Arènes, Cécile, & Li, Ling, 2020. Améliorer son projet ANR grâce à la Science Ouverte, V2. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.3769954
4. avec Rémi Gaillard, 2020. Gérer les données de la recherche en France en 2020 : évolution de l’environnement et rôle des services de documentation. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.4266140
5. avec Romain Féret, Laetitia Bracco & Martine Augouvernaire, 2021. Enquête sur l’appui à la gestion des données de la recherche en service de documentation et d’information scientifique et technique. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.5078504
6. avec Christophe Pion, « Zoom sur le Centre des humanités numériques d’Université Paris Cité », Le numérique universitaire en BU, AMUE, 2022, p. 16-17. En ligne
7. avec Benjamin Rullier, 2022. Guide d’aide à la rédaction d’un plan de gestion de données à Université Paris Cité. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.7092056
8. avec Cécile ARÈNES, Laetitia BRACCO Alicia LÉON Y BARELLA (2023). Faire entrer la science ouverte dans son projet ANR : un guide pratique, V3. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.7657818.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité