Ateliers organisés par Jean-Louis Ferrary (EPHE), Barthélémy Grass (Université de Genève), Sylvie Pittia (Université Paris 1), Pierre Sánchez (Université de Genève), Ghislaine Stouder (Université de Poitiers).
Vendredi 21 et samedi 22 juin 2013
INHA, Paris
L’atelier franco-suisse, La diplomatie romaine sous la République : réflexions sur une pratique, rassemble chercheurs confirmés, jeunes docteurs et doctorants. Les deux sessions (les vendredi 21 et samedi 22 juin à Paris, ainsi que les jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre 2013 à Genève), ont pour but de combler un vide de l’historiographie moderne, portée surtout vers les relations internationales ou l’histoire institutionnelle au sens étroit. Le champ d’étude est vaste et les journées proposent, dans un premier temps, d’établir les fondements méthodologiques d’une enquête sur la diplomatie romaine et ses pratiques, notamment en tissant des comparaisons avec l’historiographie d’autres périodes (de la Grèce classique au Moyen Âge occidental).
L’organisation de ces journées s’articule en quatre axes :
l’acte diplomatique
la diplomatie officieuse
l’agent diplomatique
le protocole diplomatique
Les premières journées, à Paris, reviendront ainsi sur la définition du champ diplomatique sous la République romaine, par le biais de communications sur l’acte diplomatique, la négociation, les frontières de la diplomatie et le rôle des otages.
Programme :
Vendredi 21 juin de 14h à 18h, salle Fabri de Peiresc :
“L’objet diplomatique, bilans et perspectives historiographiques”
– Anthony-Marc Sanz (Paris 1) : « L’acte diplomatique dans l’historiographie récente et sa pertinence (monde romain républicain) »
Discutant : Dominique Lenfant (Université de Strasbourg)
– Ghislaine Stouder (Université de Poitiers) : « Négocier au nom de l’État romain sous la République »
Discutant : Pierre Sánchez (Université de Genève)
Samedi 22 juin de 9h à 13h, salle Walter Benjamin :
“La diplomatie « officieuse », les frontières de l’objet diplomatique”
– Filippo Battistoni (Bourse Humboldt) : « Connaître et délimiter la diplomatie officieuse. Réflexions méthodologiques sur les sources mobilisables dans la Rome républicaine »
Discutant : Jean-Michel David (Paris 1)
– Dennis Álvarez Pérez-Sostoa (Université du Pays Basque) : « Les otages envoyés aux Romains étaient-ils aussi des agents diplomatiques ? »
Discutant : Thomas Lienhard (Paris 1)
→ Télécharger le programme