WYLER Stéphanie

Maître de conférences HDR en Histoire et anthropologie des mondes romains
Université Paris Cité
Courriel : stephanie.wyler@u-paris.fr
Bibliographie IdRef
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> Domaines de recherche
・Anthropologie des images
・Natures et paysages romains
・Dionysisme
・Religions romaines
・Iconographie
・Décors domestiques
・Italie républicaine
・Acculturations
・Archéologie (Paestum, Pompéi, Megara Hyblaea)
> Parcours professionnel
・2011 → MCF Histoire et Anthropologie des mondes romains à l’Université Paris Cité ; HDR (2023)
・2007-2011 : MCF Langue et Littérature latines à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1)
・2004-2007 : membre de l’École française de Rome
・2003-2004 : ATER au Collège de France (chaire de John Scheid)
・2002-2003 : ATER en Latin à l’Université Paris 4-Sorbonne
・2001-2002 : Associate Member à Corpus Christi Oxford
・1999-2001 : allocataire monitrice d’Histoire de l’Art à l’Université Paris 10-Nanterre
・1997 : agrégée de Lettres Classiques
> Bibliographie
Ouvrages collectifs :
Dieux et hommes dans l’Antiquité gréco-romaine, avec S. Malick, J.-P. De Giorgio et L. Bertrand, Paris, Les Belles Lettres, 2011.
Co-édition d’ouvrage :
1. Regards croisés : Antiquité et Moyen Âge dans les historiographies française et italienne, avec Guido Castelnuovo, dossier dans les MEFRA, 123-2, 2011 (http://mefra.revues.org/423).
2. Le spectacle de la nature : regards grecs et romains, avec E. Valette, dossier dans les Cahiers des Mondes Anciens, 9, 2017 (https://mondesanciens.revues.org/).
3. Corps antiques : morceaux choisis, avec Florence Gherchanoc, dossier dans Mètis, n.s. 17, 2019 (https://books.openedition.org/editionsehess/5640).
4. Corps en morceaux dans les mondes grecs et romains, avec Florence Gherchanoc, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (collection « Histoire »), 2020.
5. Images dans l’image – Antiquité et Moyen-Âge, avec Giulia Puma, dossier dans Images Re-vues, hors-série 9, 2020 (https://doi.org/10.4000/imagesrevues.7952).
6. Spectateurs grecs et romains. Corps, modalités de présence, régimes d’attention, avec Emmanuelle Valette, Paris, Hermann, 2023.
7. Dans les yeux des anciens, avec Florence Gherchanoc et Emmanuelle Valette, dossier dans Pallas, 122, 2023.
8. Neoi. Des hommes nouveaux dieux, avec Anne-Françoise Jaccottet, dossier dans la Revue de l’Histoire des Religions, 2023, 4, sous presse.
9. La nature en tant qu’expérience historique – Natur als geschichtliche Erfahrung, avec Patrick Wagner, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, coll. Beiträge zur historischen Ontologie, à paraître.
Traduction scientifique commentée :
César, Guerres. Guerre des Gaules, Guerre Civile, avec I. Cogitore, M. Coudry, J.-P. De Giorgio, S. Lefebvre, Paris, Les Belles Lettres (coll. Editio Minor, 8), 2020.
Articles :
1. « “Dionysos domesticus”. Les motifs dionysiaques dans les maisons pompéiennes et romaines (à la fin de la République et au début de l’Empire) », MEFRA 116, 2, 2004, p. 933-951.
2. « Le décor dionysiaque de la Farnésine : l’art de faire grec à Rome », Mètis N.S.3, 2005, p. 101-129.
3. « “Copie romaine d’un original grec”, ou les arts grecs revisités par les Romains », avec V. Huet, Mètis N.S.3, 2005, p. 151-177.
4. « Roman Replication of Greek Art at the Villa della Farnesina », Art History 29, 2, 2006, p. 215-234.
5. « À la barbe de Dionysos : les valeurs d’une image ‘archaïsante’ à Rome », Ktema 31, 2006, p. 189-201.
6. « Images dionysiaques à Rome : à propos d’une fresque méconnue de Lanuvium », in C. Bonnet, P. Scarpi, J. Rüpke (éd.), Religions orientales, culti misterici, Mysterien. Nouvelles perspectives, nuove perspettive, neue Perspektiven, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2006, p. 135-145.
7. « Programmi dionisiaci nelle case pompeiane come riflesso della società », Ostraka 15, 2, 2006, p. 169-177.
8. « Faire peur pour rire ? Le masque des Erotes », La part de l’œil, 23, 2008, p. 104-121.
9. « Le dionysisme dans la villa : initiation familiale ou contre-modèle social ? », in C. Lévy, P. Galland (éd.), La villa et l’univers familial dans l’Antiquité et à la Renaissance, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, collection « Rome et ses Renaissances », 2008, p. 61-77.
10. « Réhabilitation de Liber : ambiguïtés de la condamnation des images dionysiaques, de “l’affaire” des Bacchanales à Actium », in S. Benoist, A. Daguet-Gagey (éd.), Un discours en images de la condamnation de mémoire, Metz, CRULH 34, 2008, p. 229-244.
11. « Des images aux limites du religieux : le cubiculum 4 de la villa des Mystères », in S. Estienne et al. (éd.), Image et religion dans l’antiquité gréco-romaine, Cahiers du Centre Jean Bérard, 28, Naples, 2008, p. 449-459.
12. « Divagation satyrique : autour des étymologies de Cornutus », in G. Dorival, A. Balansard (éd.), Mélanges en l’honneur de Didier Pralon, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2009, p. 251-268.
13. « Regards croisés. Antiquité et Moyen-Age dans les historiographies française et italienne : introduction », avec G. Castelnuovo, MEFRM, 121/2, 2009, p. 243-244.
14. « Fin de banquet. Processus d’actualisation mythique dans l’imaginaire de la fête augustéenne : autour de l’Élégie I, 3 de Properce », in D. Auger, Ch. Delattre (éd.), Mythe et fiction, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2010, p. 327-347.
15. « L’acculturation dionysiaque : l’invention d’une altérité », in M. Mahé-Simon (éd.), Identités romaines, Paris, ENS-éditions, 2010, p. 191-201.
16. « Le phallus sous le péplos : vêtements et travestissements dionysiaques sur les images romaines », in L. Bodiou, F. Gherchanoc, V. Huet, V. Mehl (éd.), Parure et artifice : le corps exposé, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 171-187.
17. « Le sanctuaire dionysiaque de S. Abbondio (Pompéi) : reconsidérations archéologiques », Revue archéologique, 2010, p. 209-217.
18. « Des ragoûts d’enfants dans les orgies dionysiaques ? La recette d’une légende », in S. Dubel, A. Montendon (éd.), Meurtres, sacrifices et ragoûts d’enfants, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2011, p. 363-381.
19. « Dionysiaca aurea : the development of Dionysiac images from Augustus to Nero », Neronia electronica, 2, 2012, p. 3-19 (http://www.sien-neron.fr/neronia-electronica-revue-electronique/).
20. « Dionysos chez Euphorion », in C. Cusset, E. Prioux, H. Richer (éd.), Euphorion et les mythes. Images et fragments, Naples, Centre Jean Bérard, coll. Etudes, 9, 2012, p. 17-39.
21. « An Augustan trend towards Dionysos : around the ‘Auditorium of Mecenas’ », in A. Bernabé, M. Herrero de Jáuregui, A. I. Jiménez San Cristóbal, R. Martín Hernández (éd.), Redefining Dionysos, Berlin, New York, Walter de Gruyter, coll. Mythos Eikon Poiesis, 5, 2013, p. 541-553.
22. « Dionysos/Loufir/Liber et sa parèdre. Le fronton du temple et le culte de S. Abbondio », MEFRA, 125, 1, 2013 (http://mefra.revues.org/1252).
23. « Pratiques et représentations religieuses dans les villas de Campanie à l’époque néronienne », in O. Devillers, Y. Perrin (éd.), Villégiature et société dans le monde romain, de Tibère à Hadrien. Actes du colloque Neronia IX, Bordeaux, Ausonius, 2014, p. 49-60.
24. « Satyres à poil : les costumes de satyres dans les images grecques et romaines », in F. Gherchanoc, V. Huet, J.-C. Bonnard (éd.), Théâtralité du corps dans l’Antiquité grecque et romaine, 2015, p. 75-88.
25. « Associations de dieux en images dans les laraires de Pompéi », avec V. Huet, dans Figures de dieux. Construire le divin en images, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 195-221.
26. « Frises dionysiaques dans la peinture romaine (Ier siècle avant - Ier siècle ap. J.-C.) : de la citation à l’assimilation d’un imaginaire hellénistique », dans P. Linand de Bellefond, E. Prioux, A. Rouveret (éd.), D’Alexandre à Auguste (colloque Mémoire, déconstruction, recréation des arts visuels et dans la poésie de l’époque hellénistique au Ier siècle de notre ère), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. «Archéologie et culture», 2015, p. 235-247.
27. « Le spectacle de la nature : introduction », avec E. Valette, Cahiers des Mondes Anciens, 9, 2017 (http://mondesanciens.revues.org/1955).
28. « Pierre, feuille, ciseau. Cadrer la nature dans la peinture romaine antique », Cahiers des Mondes Anciens, 9, 2017 (http://mondesanciens.revues.org/1873).
29. « ‘Le bel antre toujours vert’ : une architecture éphémère, entre textes et imaginaires », avec A.-F. Jaccottet, in G. Viard, R. Robert (éd.), Les architectures fictives dans l’antiquité romaine, Bordeaux, Ausonius, 2018, p. 137-155.
30. « Trompe-l’œil et métalepse dans la peinture romaine », dans G. Viard, R. Robert (éd.), Les architectures fictives dans l’antiquité romaine, Bordeaux, Ausonius, 2018, p. 65-84.
31. « Images of Dionysus in Rome : the Archaic and Angustan periods », in F. Mac Gorain ed., Dionysus and Rome. Religion and literature, Berlin, De Gruyter (Trends in Classics), 2019, p. 85-110.
32. « Après les corps en morceaux : morceaux choisis, morceaux de choix, en Grèce et à Rome », avec F. Gherchanoc, in Corps antiques : morceaux choisis, Mètis, n.s. 17, 2019, p. 7-15 (http://books.openedition.org/editionsehess/13671).
33. « Loufir/Liber at the crossroads of religious cultures in Pompeii (3rd-2nd c. BCE) », dans Ed. Bispham, D. Miano (ed.), Gods and goddesses in Ancient Italy,Oxon, New York, Routledge, 2020, p. 85-100.
34. « Des corps complets, morcelés et fragmentés, unifiés et recomposés. Des pratiques à l’imaginaire des Anciens », avec F. Gherchanoc, in F. Gherchanoc, S. Wyler (éd.), Démembrer et recomposer les corps dans l’Antiquité classique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, p. 7-20.
35. « Des villes et des ruines dans les Saty/irica de Pétrone et Fellini », in J.-P. Guilhembet (éd.), dossier Villes en ruines, ruines en villes, Histoire urbaine, 58, 2020, p. 59-80 (https://doi.org/10.3917/rhu.058.0061).
36. « Pictor in tabula ? Jeux de peintres et méta-images romaines », in G. Puma, S. Wyler (éd.), dossier Images dans l’image – Antiquité et Moyen-Âge, Images Re-vues, hors série 9, 2020 (https://doi.org/10.4000/imagesrevues.7967) .
37. « Sacra per topia. Images de rituels dans les paysages ‘sacro-idylliques’ romains », in A.-F. Jaccottet (éd.), Rituels en image, images de rituel, Bern, Peter Lang (EGeA, 9), 2021, p. 91-103.
38. « Le phallus qui cache le mystère ? Les images dionysiaques dans les décors romains : à propos d’une fresque de la Domus Transitoria », in N. Belayche, F. Massa (éd.), Mystery Cults in Visual Representation in Graeco-Roman Antiquity, Boston/Leiden, Brill (Religions in the Graeco-Roman World, 194), 2021, p. 62-79 (doi:10.1163/9789004440142_005).
39. « Du satyre au clown. Fonction des personnages satyriques dans l’Italie hellénistique », avec Jean-Pierre De Giorgio, in C. Pouzadoux, A. Pollini (éd.), Synopsis. Images antiques, images cinématographiques, Paris, Éditions De Boccard (Travaux de la MAE, René-Ginouvès, 29), 2022, p. 124-133.
40. « L’habit fait-il le dieu ? Gestes et parures autour des hermes rustiques dans l’art romain », in V. Huet et F. Gherchanoc (éd.), dossier Agents rituels et performances corporelles dans l’Antiquité grecque, étrusque et romaine, Archimède, 9, 2022, p. 21-33 (https://doi.org/10.47245/archimede.0009.ds1.03).
41. « Que font les spectateurs dans les images romaines ? », avec Valérie Huet, in E. Valette, S. Wyler (éd.), Spectateurs grecs et romains. Corps, modalités de présences, régimes d’attention, Paris, Hermann, 2023, p. 151-179.
42. « Les spectateurs antiques, des acteurs comme les autres ? », avec Emmanuelle Valette, in E. Valette, S. Wyler (éd.), Spectateurs grecs et romains. Corps, modalités de présences, régimes d’attention, Paris, Hermann, 2023, p. 287-290.
43. « Dans les yeux des Anciens : pratiques, discours et imaginaires », avec Florence Gherchanoc et Emmanuelle Valette, in F. Gherchanoc, E. Valette, S. Wyler (éd.), Dans les yeux des Anciens, Pallas, 122, 2023, p. 13-29.
Notices de catalogue, encyclopédie, manuel :
1. « Les sacrifices à Liber Pater / Bacchus », Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA), Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, vol. I, The Paul Getty Museum, Los Angeles, 2004, p. 194.
2. « Liber Pater / Bacchus au banquet », Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA), Purification, initiation, heroization, apotheosis, banquet, danse, music, cult images, vol. II, The Paul Getty Museum, Los Angeles, 2004, p. 270-271.
3. « Statua di Dioniso Sardanapalo », « Sarcofago dionisiaco », dans A. Bottini (éd.), Il rito segreto. Misteri in Grecia e a Roma, catalogue de l’exposition à Rome, Colisée, juillet 2005-janvier 2006, Milan, Electa, 2005, p. 128, 142-143.
4. « Geographic Overviews, Mediterranean : Rome », avec E. Rosso, in Encyclopedia of Archaeology, ed. by Deborah M. Pearsall., Academic Press, New York, 2008, p. 1298-1318.
5. « Dionysos / Bacchus (sans la périphérie) », Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), Supplément, Munich, Artemis Verlag, 2009, p. 183-189 (vol. I), p. 90-94 (vol. II).
6. « Tarente, la Grande Grèce et l’hellénisation de Rome : les arts plastiques », De la Grèce à Rome, Tarente et les lumières de la Méditerranée, catalogue de l’exposition, Abbaye de Daoulas, Sepia, 2009, p. 170-175.
7. « Religions orientales et cultes à mystères. Enjeux et perspectives », dans P. Guizard, C. Laizé (éd.), Les dieux et les hommes, Paris, Ellipses, coll. Cultures antiques, 2010, p. 218-230.
8. « Les fêtes civiques », « Les associations dionysiaques en fête », « Célébrations familiales de fêtes civiques », « Liberalia », Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA), Fêtes et jeux dans le monde romain, 3e niveau, The Paul Getty Museum, Los Angeles, 2011.
9. « Famille et société : aspects religieux (Rome) », in É. Parmentier, J.-P. Guilhembet, Y. Roman (éd.), Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve au IIe siècle av. J.-C. Cours et sujets corrigés – Histoire ancienne – Programme 2018, Paris, Ellipses (CAPES/Agrégation), 2017, p. 347-360.
10. « L’allaitement panisque-chevrette dans la villa des Mystères », in F. Arena, V. Dasen, Y. Foehr-Janssens, I. Maffi, D. Solfaroli Camillocci (éds.), Allaiter de l’Antiquité à nos jours. Histoire et pratiques d’une culture en Europe, Turnhout, Brepols (coll. Generation. Bodies and Gender in History, 1), 2023, p. 423-426.
Diffusion à un public élargi :
1. Les grands mythes antiques. Les textes fondateurs de la mythologie gréco-romaine, avec G. Van Heems, Paris, Librio n° 866, 2008 et Grand Librio, n° 877, 2008.
2. Connaissez-vous les mythes et les légendes ?, avec S. Brocquet et S. Jourdan, hors-série en collaboration avec Le Monde, Paris, Rue des Écoles, 2009.
3. « La pastorale dans l’art classique : images des bucoliques, de l’époque de Virgile aux pastorales modernes », dans Virgile, Les bucoliques, traduites par Marcel Pagnol, Paris, Les éditions de Fallois, 2018, p. 177-210.
4. « Una natura immortale ? Sguardi di antichi romani attraverso la pittura di paesaggio », in F. Ferran, C. Mattogno, A. Metta (éd.), Coltiviamo il nostro giardino. Osare nuovi paesaggi, prendersi cura, inselvatichire il mondo, Rome, Derive Approdi, collection Habitus, 2019, p. 135-140.
5. « Lieux de vie, lieux d’images : une autre histoire occidentale de l’espace domestique », Un dialogue entre Gil Bartholeyns, Manuel Charpy, Magali Nachtergael, Anne Perrin Khelissa et Stéphanie Wyler, mené par Pierre-Olivier Dittmar, Perspectives [en ligne], 2, 2021, p. 43-66.
Comptes-rendus :
1. « Les images, sources pour l’histoire et les sciences sociales. À partir de Carlo Ginzburg, Rappresentazione. La parola, l’idea, la cosa », Dimensioni e problemi della ricerca storica 2, 2007, p. 139-143.
2. Alix Barbet, La peinture murale en Gaule romaine, Paris, Picard, 2008, dans Histara [en ligne], URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=244
3. Pierre Cordier, Nudités romaines. Un problème d’histoire et d’anthropologie, Paris, Les Belles Lettres, Études Anciennes, 2005, dans Annales 64, 5, 2009, p. 1205-1207.
4. Isabella Colpo, Irene Favaretto, Francesca Ghedini (éd.), Iconografia 2001. Studi sull’immagine, Atti del Convegno (Padova, 30 maggio-1 giugno 2001), edizioni Quasar (Antenor Quaderni 1), Rome, 2002, dans Histara [en ligne], URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=427.
5. John Boardman, The Triumph of Dionysos : convivial processions, from Antiquity to the present day, Archaeopress, 2014 dans Bryn Mawr Classical Review, 14.06.2015 (http://bmcr.brynmawr.edu/2015/2015-06-14.html).
6. John Scheid, Rites et religion à Rome, Paris, CNRS Éditions, 2019, dans Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2023-1.
Chroniques de fouilles et notices archéologiques :
1. « Paestum. Les temples 14 et 16 du sanctuaire urbain méridional de Paestum ; la vasque 35 », avec L. Haumesser, MEFRA 115, 1, 2003, p. 456-460.
2. « Paestum. Les sondages 219A et 219B », avec S. Montel, MEFRA 116, 1, 2004, p. 632-637.
3. « Paestum. Les sondages 225 et 228 », MEFRA 117, 1, 2005, p. 362-367.
4. « Paestum. Le sondage 231 », avec A. Pollini, MEFRA 118, 1, 2006, p. 356-358.
5. « ‘Molti cocci greci, lucani e romani’ : le charme discret des carnets de Giuseppe Barattucci », avec Laurent Haumesser, Sophie Montel, Airton Pollini, « De Pâris à Paestum », in E. Greco, F. Longo, A. Pontrandolfo (éd.), Studiis florens. Miscellanea in onore di Marina Cipriani per il suo 70° compleanno, Paestum, Pandemos (Tekmeria, 20), 2022, p. 261-274.
À paraître :
1. « NEOI : des hommes nouveaux dieux entre Grèce et Rome. Quelques réflexions en guise d’introduction », avec Anne-Françoise Jaccottet, RHR, 2023, fasc. 4, sous presse.
2. « Des hommes nouveaux dieux à Rome ? Le cas d’Antoine neos Dionysos », RHR, 2023, fasc. 4, sous presse.
3. « Excerpta. Les jeux des Amours, de Maison des Cerfs (Herculanum, IV, 21) aux Jeux des Anciens », dans A. Attia, V. Dasen (éd.), Autour de Louis-Aimé Becq de Fouquières, Les jeux des Anciens. La réception des jeux grecs et romains à l’époque moderne (XVIe-XIXe s.), Liège, Presses Universitaires de Liège (coll. Jeu, Spiel, Play), [soumis, accepté, à paraître].
4. « L’exotisme du bestiaire dionysiaque dans les images romaines : la dynamique d’un imaginaire », in Ch. Chandezon, B. d’Andrea et A. Gardeisen (éd.), Circulations animales et zoogéographie en Méditerranée ancienne. Faunes et bestiaires en contact (Xe-Ier. aC), Rome, École française de Rome (CEFR), [soumis, accepté, à paraître].
5. « Interque cunctos ultimum deos numen ? Réflexions sur la mise en image des statues divines dans les ’paysages sacro-idylliques’ », in F. Prescendi, F. Van Haeperen (éd.), Les petits dieux romains et leurs voisins. Réflexions sur les hiérarchies divines, Paris, Éditions de l’EPHE-PSL (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences religieuses), 2023, [soumis, accepté, à paraître].
6. « Killer creepers : the uncanny nature of Dionysiac Roman images », in Ria Berg, Maddalina Bassani (éd.), Locus horridus : Ansie romane verso il mondo naturale – Roman anxities about Nature, Rome, Quasar (Acta Instituti Romani Finlandiae), [soumis, accepté, à paraître].
Ouvrages en préparation :
1. Les images de Liber : perceptions du dionysisme dans la Rome républicaine, Rome, École française de Rome (BEFAR).
2. Publius Nigidius Figulus. Fragments, Paris, Les Belles Lettres, coll. Fragments.
3. Sacra per topia : l’imaginaire religieux dans les natures romaines, Naples, Collection du Centre Jean Bérard.