BELAYCHE Nicole

Directrice d’études émérite, EPHE, Sciences religieuses
Courriel : n.belayche[at]wanadoo.fr
> Domaines de recherche
・Religiosités païennes et leur évolution dans l’Empire tardif
(Asie Mineure et Proche-Orient) ;
・Contacts et interactions religieux dans l’Orient romain ;
・Analyse des rituels et de leurs évolutions comme "lieu"
de la théologie dans les polythéismes ;
・Approche anthropologique du religieux permettant de comprendre
comment les hommes se représentaient le divin, comment la dimension
religieuse intervenait dans le rapport des hommes au monde,
donc comment fonctionnaient les polythéismes.
> Parcours professionnel
・Maître de conférences à l’Université d’Orléans (1989-1992)
・Maître de conférences à l’Université de Paris IV – Sorbonne (1992-2000)
・Professeur d’histoire romaine à l’Université de Rennes 2 (2000-2002)
・Directrice d’études, EPHE, Sciences religieuses,
Chaire « Religions de Rome et du monde romain » (2002-2019)
・Directrice-adjointe de l’UMR 8210 ANHIMA (2014-2018)
> Bibliographie
Ouvrages
Auteur :
– Rome, la Péninsule italienne et la Sicile ; de 218 à 31 avant notre ère, crises et mutations, Paris (Regards sur l’histoire 96), 1994.
– Iudaea-Palaestina. The Pagan cults in Roman Palestine (Second to Fourth Century), Religion der Römischen Provinzen I, Tübingen, 2001.
– L’altare bilingue. Immigrati orientali e religioni nella Roma imperiale, Modena, 2014.
Éditeur :
– Rome, les Césars et la Ville aux deux premiers siècles de notre ère, Rennes, 2001.
– Variations sur les cultes des / sur les hauteurs : théologie naturelle ou ritualisation de l’espace ?, Dossier ARG 7, 2005, p. 3-82.
– Des dieux et des hommes (Journée d’études de la SFER, 18 juin 2011), Dossier Cahiers Glotz 21, 2010, p. 205-353.
Co-éditeur :
– Les communautés “religieuses” dans le monde gréco-romain. Essai de définition, éd. avec S. Mimouni, Bibliothèque de l’EPHE, Sciences religieuses 117, Turnhout, 2003.
– Nommer les dieux. Théonymes, épithètes, épiclèses dans l’Antiquité, éd. avec P. Brulé et al., Recherches sur les rhétoriques religieuses 5, Turnhout, 2005.
– Divination et révélation dans les mondes grec et romain, Dossier (avec J. Rüpke) RHR 224-2, 2007, p. 139-251.
– Pratiques religieuses comparées et représentation du divin en Grèce et à Rome, éd. avec J.-D. Dubois, Mythos N.S. 2, 2008, p. 9-159.
– Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain « aganismes », « judaïsmes », « christianismes », éd. avec S.C. Mimouni, Louvain, 2009.
– Nomination et représentation du divin, Dossier (avec P. Brulé) Archiv für Religionsgeschichte 12, 2010, p. 3-119.
– L’oiseau et le poisson. Cohabitations religieuses dans les mondes grec et romain, éd. avec J.-D. Dubois, Paris, 2011.
– Réédition critique de F. Cumont, Les Mystères de Mithra, éd. avec A. Mastrocinque, Bibliotheca Cumontiana, Scripta maiora 3, Turin, 2013.
– Écrire dans les pratiques rituelles de la Méditerranée antique. Identités et autorités, Dossier (avec F. Massa) Revue de l’Histoire des Religions 230-2, éd. , 2013.
– Fabriquer du divin. Constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l’Antiquité, éd. avec V. Pirenne-Delforge, Liège (Religions 5), 2015.
– Les « cultes à mystères » : retour sur une catégorie, Dossier (avec F. Massa) Métis N.S. 14, 2016, p. 7-132.
– Religions de Rome. Dans le sillage des travaux de Robert Schilling, éd. avec Y. Lehmann, Recherches sur les Rhétoriques Religieuses 21, Turnhout, 2017.
– Puissances divines à l’épreuve du comparatisme : constructions, variations et réseaux relationnels, éd. avec C. Bonnet, M. Albert LLorca, A. Avdeef, F. Massa & I. Slobodzianek, Turnhout (BEHE/SR 175), 2017.
– Religion et pouvoir dans le monde romain. L’autel et la toge de la deuxième guerre punique à la fin des Sévères, éd. avec S. Estienne , Rennes, 2020.
– Mystery Cults in Visual Representation in Graeco-Roman Antiquity, éd. avec F. Massa, Leiden (RGRW 194), 2021.
– Les Philosophes et les mystères dans l’empire romain, dir. avec F. Massa, Liège (Religions 11), 2021.
– Les mystères au IIe siècle de notre ère : un tournant, éd. avec F. Massa & Ph. Hoffmann, Turnhout (BEHE/SR 187), 2021.
– Participations civiques des juifs et des chrétiens dans l’Orient romain (Ier-IVe siècles), avec A.-V. Pont, Genève (Sciences historiques et philologiques), à paraître en 2022.
Articles parus dans des revues à comité de lecture
Depuis 2000
– « DEAE SVRIAE SACRUM. La romanité des cultes "orientaux" », Revue Historique 302/3, 2000, p. 565-592.
–« Forschungsbericht : Römische Religion (1990-1999). 3.3 Orient (Asia Minor, Syria, Mesopotamia, Arabia)”, Archiv für Religionsgeschichte 2/2, 2000, p. 306-312.
– « "Partager la table des dieux". L’empereur Julien et les sacrifices », RHR 218/4, 2001, p. 455-486.
– « Forschungsbericht : Römische Religion (1999-2002) : Orient (Asia Minor, Syria, Mesopotamia, Arabia », Archiv für Religionsgeschichte 5/1, 2003, p. 329-335.
– « Tychè et la Tychè dans les cités de la Palestine romaine », Syria 80, 2003[2006], p. 111-138.
– « Déclin ou reconstruction ? La Palaestina romaine après la révolte de “Bar Kokhba” », Revue des études juives 163, 2004, p. 25-48.
– « Une panégyrie antiochéenne : le maïouma », Antioche de Syrie. Histoire, images et traces de la ville antique, TOPOI Suppl. 5, 2004, p. 401-415.
– « Hypsistos. Une voie de l’exaltation des dieux dans le polythéisme gréco-romain », Archiv für Religionsgeschichte 7, 2005, p. 34-55 ; trad. angl. « Hypsistos : A Way of Exalting the Gods in Graeco-Roman Polytheism », in J.A. North, S.R.F. Price (ed.), The Religious History of the Roman Empire. Pagans, Jews and Christians, Oxford UP, 2011, p. 139-174.
– « Quel regard sur les paganismes d’époque impériale ? », Anabases 3, 2006, p. 11-26.
– « Les dieux “nomothètes”. Oracles et prescriptions religieuses à l’époque romaine impériale », RHR 224/2, 2007, p. 171-191.
– « Des lieux pour le “profane” dans l’Empire tardo-antique ? Les fêtes entre koinônia sociale et espaces de rivalités religieuses », Antiquité tardive 15, 2007, p. 35-46.
– « Religion et consommation de la viande dans le monde romain : des réalités voilées », Food and History 5/1, 2007, p. 29-43.
– Dossier « Pratiques religieuses comparées et représentation du divin en Grèce et à Rome » en collaboration avec J.-D. Dubois, Mythos 2 NS, 2008, p. 9-159.
– « Présentation » en collaboration avec J.-D. Dubois, Mythos 2 NS, 2008, p. 9-16.
– « La construction de l’“étrange” : quand le latin (et le grec) sont des langues “de puissance” » en collaboration avec N. Corre, Mythos 2 NS, 2008, p. 25-44.
– « Note sur l’imagerie des divinités « orientales » dans le Proche-Orient romain, dans Les « religions orientales » dans le monde grec et romain / Die « orientalischen Religionen » in der griechischen und römischen Welt, dir. C. Bonnet & J. Rüpke, Trivium 4, 2009 [En ligne] http://trivium.revues.org/index3300.html
– « Un dieu romain et ses dévots au sanctuaire romain d’Antioche de Pisidie », Cahiers Glotz 19, 2008[2010], p. 201-218.
– « Angeloi in Religious Practices of the Imperial Roman East », Henoch 32, 2010, p. 45-65.
– « Introduction » au dossier « Des dieux et des hommes (Journée d’études de la SFER, 18 juin 2011) », Cahiers Glotz 21, 2010, p. 205-208.
– Chronique « Figura XV. Fabriquer du divin. Les constructions et dynamismes de ses représentations (15-17 mars 2012) », Bollettino di Studi Latini 42/2, 2012, p. 684-688.
– « Fonctions de l’écriture dans les inscriptions religieuses de l’Anatolie romaine : du monumentum à l’écriture efficace », RHR [En ligne] 2, 2013. URL : http://rhr.revues.org/8114 ; DOI : 10.4000/rhr.8114 230/2, 2013, p. 253-272 ;
– (avec F. Massa) « Les « cultes à mystères. Quelques balises introductives : lexique et historiographie », Mètis N.S.14, 2016, p. 7-19.
– « Les hiérophantes marqueurs des “mystères” ? Le cas de l’Artémis éphésienne », Mètis N.S.14, 2016, p. 49-74.
– « Strabon historien des religions comparatiste dans sa digression sur les Courètes (X.3) », RHR 234, 2017.
– « Les discours chrétiens sur la ‘fin des cultes’ publics au Levant : l’argument des sanctuaires », RHR 235/2, 2018, p. 209-232.
– “Religious Cohabitations in Third Century Galilee (Palaestina) : Christians in the Roman camp of Legio, the future Maximianopolis ?”, La parola del Passato 71, 2016 [2019], p. 67-90.
– « Aborder « la religion » dans le monde romain aujourd’hui : paradigmes renouvelés et nouveaux outils », Pallas 111, 2019, p. 19-39.
– « Antinoos divinisé : des mots grecs pour l’écrire », Métis N.S.17, 2019, p. 267-290.
– « Les dévots latinophones de Mithra disaient-ils leurs mystères, et si oui comment ? », in F. Massa, D. Nelis (éd.), Dire les mystères en latin : approches littéraires et historiques, Mnemosyne, à paraître.
Chapitres d’ouvrages collectifs depuis 2000
– Outre les résumés annuels de la chaire « Religions de Rome et du monde romain » dans l’Annuaire. Résumé des conférences et travaux, EPHE/SR, depuis le n° 111 (2002-2003).
– « L’Oronte et le Tibre : “L’Orient” des cultes “orientaux” de l’empire romain », L’Orient dans l’histoire religieuse de l’Europe. L’invention des origines, M.A. Amir-Moezzi et J. Scheid éd., Turnhout (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Section des sciences religieuses 110), 2000, p. 1-35.
– « Les cultes syriens dans les Germanies (et les Gaules voisines) », Religion in der germanischen Provinzen Roms, W. Spickermann éd., Tübingen, 2001, p. 285-316.
– « Accompagner le cortège jusqu’au tombeau (Grég. Naz.). Les funérailles impériales au IVe siècle de notre ère », Autour des morts. Mémoire et identité (Actes du Ve colloque intern. sur la Sociabilité, Rouen, novembre 1998), O. Dumoulin et F. Thélamon dir., Rouen, 2001, p. 141-153.
– « Sacrifice and Theory of Sacrifice during the "Pagan Reaction" : Julian the Emperor », Sacrifice in Religious Experience, A.I. Baumgarten éd., Leiden-Boston-Köln, 2002 (Studies in the History of Religions 93), p. 101-126.
– « Deux projets de restauration du paganisme vus par Le Nain de Tillemont », Le Nain de Tillemont et l’historiographie de l’Antiquité romaine (Actes du Colloque international organisé par le Centre Le Nain de Tillemont, 19-21 novembre 1998), S.-M. Pellistrandi éd., Paris, 2002, p. 189-198.
– « Pouzzoles. Éléments d’histoire et de topographie », Libitina. Pompes funèbres et supplices en Campanie à l’époque d’Auguste. Édition, traduction et commentaire de la Lex Libitina Puteolana, F. Hinard et J. C. Dumont éd., Paris, 2003, p. 45-55.
– « En quête de marqueurs des communautés "religieuses" gréco-romaines » et « Communautés religieuses et vie dans les cités de la Galilée romaine des IIe-IVe siècles », Les communautés religieuses dans le monde gréco-romain. Essais de définition, N. Belayche et S.C. Mimouni éd., Turnhout (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Section des sciences religieuses 116), 2003, p. 9-20 et 123-145.
– « Pagan Festivals in Fourth-century Gaza », Christian Gaza in Late Antiquity, B. Bitton-Ashkelony et A. Kofsky éd., Leiden-Boston (Jerusalem Studies in Religion and Culture 3), 2004, p. 5-22.
– « Quand Apollon s’est tu, les sibylles parlent encore », La Sibylle, parole et représentation, M. Bouquet et F. Morzadec éd., Rennes, 2004, p. 151-163.
– « La divination dans le monde romain », N. Belayche et J. Rüpke dir., Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA) III, 2005, p. 79-104.
– « Constantin a-t-il légiféré contre des pratiques rituelles à Héliopolis (Baalbek) ? », Dieu(x) et Hommes. Mélanges en l’honneur de F. Thélamon, S. Crogiez-Pétrequin éd., Havre, 2005, p. 101-112.
– « “Au(x) dieu(x) qui règne(nt) sur …”. Basileia divine et fonctionnement du polythéisme dans l’Anatolie impériale », Pouvoir et religion dans le monde romain. En hommage à Jean-Pierre Martin, A. Vigourt et al. éd., Paris, 2005, p. 257-269.
– « De la polysémie des épiclèses. Hypsistos dans le monde gréco-romain », Nommer les dieux. Théonymes, épithètes, épiclèses dans l’Antiquité, avec P. Brulé et al. éd., Turnhout (Recherches sur les rhétoriques religieuses 5), 2005, p. 427-442.
– « Realia versus leges ? Les sacrifices de la religion d’État au IVe siècle », S. Georgoudi, R. Koch Piettre et F. Schmidt éd., La cuisine et l’autel. Les sacrifices en questions dans les sociétés de la Méditerranée antique, Turnhout (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences religieuses 124), 2005, p. 343-370.
– « Les stèles dites de confession : une religiosité originale dans l’Anatolie impériale ? », The Impact of Imperial Rome on Religions, Ritual and Religious Life in the Roman Empire, L. de Blois, P. Funke et J. Hahn éd., Leiden-Boston, 2006, p. 66-81.
– « Note sur l’imagerie des divinités “orientales” dans le Proche-Orient romain », Religions orientales – culti misterici. Neuen Perspektiven – nouvelles perspectives – prospettive nuove, C. Bonnet, J. Rüpke et P. Scarpi éd., Stuttgart, 2006, p. 123-133.
– « “Cultes orientaux” et pluralisme religieux : Introduction thématique », avec É. Rebillard, Religioni in contatto nel Mediterraneo antico, C. Bonnet, S. Ribichini & D. Steuernagel éd., Mediterranea 3, 2006.
– « Les dévotions à Isis et Sérapis dans la Judée-Palestine romaine », Nile into Tiber. Egypt in the Roman World, L. Bricault, M.J. Versluys et P.G.P. Meyboom éd., Leiden-Boston, 2007, p. 448-469.
– « Les immigrés orientaux à Rome et en Campanie : fidélité aux patria et intégration sociale », La Méditerranée d’une rive à l’autre, A. Laronde éd., Cahiers de la Villa Kérylos 17, 2007, p. 243-260.
– « Religious Actors in Daily Life : Practices and Related Beliefs », A Companion to Roman Religion, J. Rüpke éd., Oxford, 2007, p. 275-291.
– « Rites et “croyances” dans l’épigraphie religieuse de l’Anatolie impériale », Rites et croyances dans le monde romain, J. Scheid éd., Entretiens Fondation Hardt 53, Genève-Vandoeuvres, 2007, p. 73-115.
– « Du texte à l’image : les reliefs sur les stèles “de confession” d’Anatolie », Image et religions, S. Estienne, D. Jaillard et C. Pouzadoux éd., Naples (CEFR), 2008, p. 181-194.
– « La polémique pagano-chrétienne autour du repas rituel (IIe-IVe siècles) : un conflit d’‘identités’ », Pratiques de l’eucharistie dans les églises d’Orient (Antiquité et Moyen-Âge), N. Bériou et al. éd., I, Paris, 2009, p. 521-537.
– « LVNA/MÊN ASKAENOS. Un dieu romain à Antioche en Pisidie », Ritual Dynamics and Religious change in the Roman Empire (Proceedings of the Eighth Workshop of the International Network Impact of Empire), O. Hekster, S. Schmidt-Hofner et Chr. Witschel éd., Leiden-Boston (Impact of Empire 9), 2009, p. 327-348.
– « Foundation Myths in Roman Palestine. Traditions and Reworkings”, Ethnic Constructs in Antiquity : The Role of Power and Tradition, T. Derks & N. Roymans éd., Amsterdam (Archaeological Studies 13), 2009, p. 167-188.
– « “Languages” and Religion in second- to fourth-century Palestine : in search of the impact of Rome », H. Cotton, R.G. Hoyland, J.J. Price et D.J. Wasserstein (éd.), From Hellenism to Islam. Cultural and Linguistic Change in the Roman Near East, Cambridge, 2009, p. 177-202.
– « Un dieu est né … à Stratonicée de Carie (IStratonikeia 10) », Ch. Batsch & M. Vartejanu-Joubert (éd.), Manières de penser dans l’Antiquité méditerranéenne et orientale. Mélanges offerts à Francis Schmidt, Leiden (Suppl. JSJ 134), 2009, p. 193-212.
– « Ritus et cultus ou superstitio ? Comment les lois du Code Théodosien (IX & XVI) de Constantin à Théodose parlent des pratiques religieuses traditionnelles », S. Crogiez-Pétrequin et P. Jaillette (éd.), Traduire le Code théodosien, Rome, 2009, p. 191-208.
– « Entrée en matière. De la démarche à un cas modèle », N. Belayche et S.C. Mimouni (éd.), Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain « Paganismes », « judaïsmes », « christianismes », Louvain (Collection de la REJ), 2009, p. 3-22.
– “Deus deum … summorum maximus (Apuleius). Ritual expressions of distinction in the divine world in the imperial period”, S. Mitchell et P. Van Nuffelen (ed.), One God. Studies in Pagan Monotheism and related religious ideas in the Roman Empire, Cambridge, 2010, p. 141-166.
– « Entre deux éclats de rire. Sacrifice et représentation du divin dans le traité Sur les sacrifices de Lucien”, V. Pirenne Delforge et F. Prescendi (éd.), Nourrir les dieux ? Sacrifice et représentation du divin, Kernos 21, Liège 2011, p. 321-334.
– « Le possible ‘corps’ des dieux : retour sur Sarapis », F. Prescendi et Y. Volokhine (éd.), Dans le laboratoire de l’historien des religions, Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Genève, Labor et Fides, 2011, p. 227-250.
– « Introduction » (avec J.-D. Dubois), N. Belayche et J.-D. Dubois (éd.), L’oiseau et le poisson. Cohabitations religieuses dans les mondes grec et romain, Paris, PUPS (coll. Religions dans l’histoire 6), 2011, p. 9-21.
– « Anatomie d’une rencontre dans des constructions volontaires : les colonies romaines de l’Orient romain » (avec A.R. Hosek), N. Belayche et J.-D. Dubois (éd.), L’oiseau et le poisson. Cohabitations religieuses dans les mondes grec et romain, Paris, PUPS (coll. Religions dans l’histoire 6), 2011, p. 387-404.
– « La politique religieuse ‘païenne’ de Maximin Daia. De l’historiographie à l’histoire », G. Cecconi (éd.), Politiche religiose nel mondo antico e tardoantico : orientamenti di governo, forme del controllo, idee e prassi di tolleranza, Munera, Florence, 2011, p. 235-259.
– « Introduction historiographique. I. ‘L’homme de Mithra’ », réédition critique de F. Cumont, Les Mystères de Mithra, N. Belayche et A. Mastrocinque éd., Bibliotheca Cumontiana, Scripta maiora 3 (Academia Belgica de Rome), p. XIII-LXVIII.
– « ‘Un châtiment en adviendra’. Le malheur comme signe des dieux dans l’Anatolie impériale », S. Georgoudi, R. Koch Piettre et F. Schmidt (éd.),La raison des signes. Langages divinatoires, rites, signes et destin dans les sociétés de la Méditerranée ancienne, Leiden, 2011, p. 319-342.
– Conclusion (en collaboration) de Les représentations des dieux des autres, C. Bonnet, A. Declercq et I. Slobodzianek éd., Mythos, Suppl. 2, Palerme, 2011, p. 239-251.
– « Chronique Figura XV. Fabriquer du divin. Les constructions et dynamismes de ses représentations (15-17 mars 2012), Bollettino di Studi Latini 42/2, juillet-décembre 2012, p. 684-688.
– « Les dédicaces ‘au divin (τῷ Θείῳ)’ dans l’Anatolie impériale », M. de Souza, A. Peters-Custot et F.-X. Romanacce éd., Le sacré dans tous ses états : Catégories du vocabulaire religieux et sociétés, de l’Antiquité à nos jours, Saint Etienne, 2012, p. 181-194.
– “Individualization and Religious Rhetoric in Imperial Anatolia”, in J. Rüpke éd., The Individual in the Religions of Ancient Mediterranean, Oxford UP, 2013, p. 243-265.
– « L’évolution des formes rituelles : hymnes et mystèria », C. Bonnet et L. Bricault éd., Panthées. Les mutations religieuses dans l’Empire romain, Leiden (RGRW ), 2013, p. 17-40.
– “Priests as diviners. An Impact on Religious Changes in Imperial Anatolia ?”, B. Dignas, R. Parker et G.G. Stroumsa éd., Priests and Prophets among Pagans, Jews and Christians, Leuven-Paris, 2013, p. 112-135.
– « From Personal Experience to Public Display : A look into the therapeutic sanctuary of Gadara”, ÖFFENTLICHKEIT – MONUMENT – TEXT, XIV Congressus Internationalis Epigraphiae Graecae et Latinae (2012), W. Eck et P. Funke éd., Berlin, 2014, p. 615-617.
– « Der ‘Orient’ in römischen Sicht : zwischen Geographie und kultureller Alterität », Imperium der Götter. Isis, Mithras, Christus. Kulte und Religionen im Römischen Reich, Karlsruhe, 2014, p. 74-75.
– (avec V. Pirenne Delforge) « ‘Fabriquer du divin’ : en guise de prélude … », dans N. Belayche & V. Pirenne-Delforge éd., Fabriquer du divin. Constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l’Antiquité, Liège (coll. Religions. Comparatisme – Histoire – Anthropologie 5), 2015, p. 7-20.
– « Les performances hymniques, un ‘lieu’ de fabrique de la représentation du divin ? » dans N. Belayche & V. Pirenne-Delforge éd., Fabriquer du divin. Constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l’Antiquité, Liège (coll. Religions. Comparatisme – Histoire – Anthropologie 5), 2015, p. 167-182.
– « La Mater Magna, Megalè Mètèr ?”, dans C. Bonnet, V. Pirenne & G. Pironti éd., Dieux des Grecs, dieux des Romains : panthéons en dialogue à travers l’histoire et l’historiographie, Rome, 2016, p. 39-53.
– « Adite aras publicas adque delubra (CTh 9.16.2). Les cultes civiques dans l’empire hellénophone tardif », dans H. Inglebert & S. Destephen éd., Des dieux civiques aux saints locaux dans le monde romain tardo-antique (IVe-VIIe siècles), Paris, 2015, p. 25-38.
– « En guise de conclusion », dans Y. Lafond & V. Michel éd., Espaces sacrés dans la Méditerranée antique, de l’Âge du bronze à l’Antiquité tardive, Rennes, 2016, p. 347-354.
– « Épigraphie et expériences religieuses : le cas des ‘bains’ de Gadara (Palaestina IIa) », L.G. Soares Santoprete & A. Van den Kerchove éd., Des Oasis d’Égypte à la Route de la Soie. Hommage à Jean-Daniel Dubois, Turnhout (BÉHÉ/SR 176), 2016, p. 655-668.
– « Nomen ostendit (Macrobe). Rites et images, les supports des noms de Janus », dans N. Belayche & Y. Lehmann éd., Religions de Rome. Dans le sillage de Robert Schilling, Turnhout (Recherches sur les Rhétoriques Religieuses), 2017, p. 67-83.
– « Introduction » (avec M. Albert Llorca & C. Bonnet), dans Puissances divines à l’épreuve du comparatisme : constructions, variations et réseaux relationnels, dans C. Bonnet, N. Belayche, M. Albert LLorca, A. Avdeef, F. Massa & I. Slobodzianek éd., Turnhout (BEHE/SR 175), 2017, p. 5-25.
– « Dépasser Antioche : les autres colonies romaines augustéennes de Pisidie », dans C. Brélaz éd., L’héritage grec des colonies d’Orient, Strasbourg, 2017, p. 271-292.
– “Cults in Contexts in Hellenistic and Roman Southern Levant : The Challenge of Cult Places”, O. Tal & Z. Weiss éd., Expressions of Cult in the Southern Levant in the Graeco-Roman Period, Turnhout (Contextualizing the sacred 6), 2017, p. 3-21.
– « Un dio siriano alla corte di Giulia Domna e di Elagabal”, “Divinità romane e ‘orientali’ sul Gianicolo” et “Lo sguardo di Roma sull’ Oriente”, dans C. Bonnet & E. Sanzi (éd.), Roma, la città degli dèi. La capitale dell’Impero come laboratorio religioso, Rome, 2018, p. 131-151, 247-263 et 325-340.
– “Content and, or, context ? Subversive Writing in Greek and Roman Religions”, dans M. Blidstein, S. Ruzer & D. Stökl Ben Ezra (ed.), Scriptures, Sacred Traditions and Strategies of Religious Subversion, Tübingen, 2018, p. 13-29.
– « Ces dieux qu’on interroge. Sur des faits oraculaires dans les textes dits de confession », dans A. Heller, Chr. Muller et A. Suspène (éd.), Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Ferrary, Genève, 2019, p. 233-248.
– « L’eulogia dans l’épigraphie religieuse de l’Anatolie impériale », dans A. Timotin et Ph. Hoffmann (éd.), Théories et pratiques de la prière dans l’Antiquité tardive (IIe-VIe s.), Turnhout (BEHE/SR), 2020, p. 17-38.
– « L’autel et la toge. Entrée en matière », avec S. Estienne, dans N. Belayche et S. Estienne (éd.), Religion et pouvoir dans le monde romain. L’autel et la toge de la deuxième guerre punique à la fin des Sévères, Rennes, 2020, p. 11-34.
– « Un empereur (218-222) et un « Jupiter Syrius » sur le Palatin : un tableau en négatif de normes religieuses romaines », dans N. Belayche et S. Estienne (éd.), item précédent, p. 347-366.
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– « Les cultes choisis dans les collectivités romaines en Occident de la deuxième guerre punique au milieu du IIIe s. de notre ère », dans C. Husquin et C. Landrea dir., Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C. à 250 ap. J.-C., Paris, 2020, p. 253-266.
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– « Des dieux romains dans les “panthéons” des cités de l’Anatolie impériale », dans Y. Berthelet et F. Van Haeperen éd., Dieux de Rome et du monde romain en réseaux, Bordeaux, 2021, p. 77-94.
– « Mystery Cults and Visual Language in Graeco-Roman Antiquity. An Introduction », avec F. Massa, dans N. Belayche et F. Massa éd., Mystery Cults in Visual Representation in Graeco-Roman Antiquity, Leyde, 2021, p. 1-42.
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– « Introduction », avec F. Massa, in Les mystères au IIe siècle de notre ère : un tournant, N. Belayche, F. Massa & Ph. Hoffmann éd., Turnhout, 2021, p. 7-22.
– « Heis theos (ou Heis + théonyme) : un “mot-clé” dans les sociétés compétitives de l’Orient romain », dans E. dal Covolo et G. Sfameni Gasparro, Pagani e Cristiani : conflitto, confronto, dialogo. Le trasformazioni di un modello storiografico, Rome, 2021, p. 129-148.
– “Assiduo sono and furiosa tibia in Ovid’s Fasti. Music and Religious Identity in Narratives of Processions in the Roman World”,dans A. Alvar Nuño, J. Alvar Ezquerra, G. Woolf (éd.), Sensorium : Sensory Perceptions in Roman Polytheism, Leyde-Boston, p. 366-388.
Comptes rendus dans
– L’Antiquité classique
– History of religions
– Revue de l’histoire des religions
– Syria
– Bryn Mawr Classical Review [En ligne] http://bmcr.brynmawr.edu/